Bonne nouvelle pour les cinérussophiles, le festival Quand les russes est de retour pour sa quatrième édition, toujours sous le marrainage de Macha Méril et avec une programmation pleine de découvertes et de gourmandises.
Lors de ce festival, plusieurs films déjà évoqués ici seront projetés. Tachez de ne pas manquer l’une des premières comédies russes, La vendeuse de cigarettes de Mosselprom. Ce film muet et en noir et blanc raconte l’histoire d’amour entre Mitiouchine, un employé de bureau, et Zina, vendeuse de cigarettes.
Les extraordinaires aventures de Mr West au pays des Bolcheviks, cinéma du mouvement avec le zébulon Boris Barnett, est une autre comédie muette incontournable. Dans ce film, Mr West, américain capitaliste, débarque en Union soviétique. On vous laisse découvrir la suite.
Ne ratez pas non plus le chef d’oeuvre de la grande Larissa Cheptitko L’ascension , dont les projections en salle restent encore trop rares et qui vient à peine de ressortir en DVD.
Autres événements à noter (et surtout ne pas manquer) : les incontournables films de Tarkovski, les soirées d’ouverture et de fermeture du festival avec Michel Legrand au piano et le ciné-concert autour du film Aelita – l’un des premiers films de science-fiction soviétique en 1924 (soit avant le Métropolis de Fritz Lang en 1927).
Bonnes séances à tous !
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.