Fer de lance de la nouvelle scène rock roumaine, nous vous faisons découvrir Rockabella et leur tout nouvel album « [IN]vulnerabili » sorti en fin d’année. Direction Bucarest !

Rockabella, ce nom nous avait interpellé sur la très riche programmation du festival Electric Castle à Cluj (Roumanie) en 2021, et nous ne voulions donc pas les manquer sur la scène montée dans la cour du Muzeul de Arta.
Et pour cause, car nous les avions découverts lors de la sortie de leur deuxième album « Clarobscur » en 2019.
Sorti en décembre 2022, « [IN]vulnerabili » est le troisième disque des bucarestois, après un premier album en anglais en 2015, « A world outside« , puis avec « Clarobscur » en 2019 entièrement chanté en roumain (à l’exception du premier titre, « Art of war »).
Si le concept album « Clarobscur » est assez sombre dans les thématiques développées dans ses textes, « [IN]vulnerabili » en est son contraire et nous invite à trouver le courage de faire ce qui nous plait et de ne pas passer à côté de sa vie, à l’image du single titre dont un clip plutôt original est sorti.
En effet, ils ont invité de nombreuses personnes à venir découvrir le single en studio, puis les ont invités à exprimer leur créativité et leur ressenti de la manière dont ils le voulaient à l’écoute du morceau : c’est cela qui a été filmé et monté pour donner ce très beau clip.
D’ailleurs, les objets réalisés par les participants ont ensuite été mis aux enchères pour aider une association (Aluziva) venant en aide aux familles défavorisées, notamment par la création d’une bibliothèque pour les enfants de l’Institut Oncologique Fundeni à Bucarest.
« Nous sommes tous vulnérables. Être vivant, c’est être vulnérable. Avoir des relations avec les gens, aimer !
Rien ne montre plus clairement vos faiblesses que l’amour. Nous grandissons avec l’idée qu’être vulnérable signifie être faible. Que le monde a quelque chose contre nous et si nous les laissons faire, les gens nous feront du mal.
Nous passons notre vie à ériger des murs pour nous protéger. Nous passons nos vies à essayer de devenir invulnérables. »
Teodora Morosanu
Entre rock alternatif et indie pop, un deuxième album plus affirmé pour Rockabella
Musicalement aussi, le son de Rockabella a évolué.
Ce nouvel album est plus abouti musicalement, leur rock se veut plus puissant dans ses refrains, plus orchestral même, mais toujours porté par la voix mélodieuse de la chanteuse et parolière Teodora Morosanu, soutenue par un violon bien plus présent qu’auparavant.
Une belle évolution pour un magnifique album qui confirme Rockabella comme l’un des groupes montants de la nouvelle scène rock roumaine.
Côté packaging, les bucarestois n’ont pas fait les choses à moitié, car l’album se présente sous forme d’un grand livre disque de 40 pages avec de nombreuses photos sur scène mais aussi de l’enregistrement du disque et des tournages de clip.
Un bel objet à posséder ! Nous en tous cas c’est fait !
Site officiel / Facebook / Instagram
Ecouter sur Deezer / Spotify
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.