Cap sur la Roumanie à la découverte du nouveau disque des plus célèbres représentants du métal roumain, Bucovina !
Bucovina n’est pas que le nom d’une célèbre région historique de Roumanie, c’est aussi le nom choisit par l’un des groupes de métal les plus importants du pays, aux côtés d’autres dignes représentants comme Dordeduh que nous avions pu découvrir lors du Festival Electric Castle en 2021.
Le groupe Bucovina se forme en 2000 à Iasi, au nord du pays à la frontière moldave, et s’impose sur la scène métal roumaine quelques années plus tard grâce à son premier album « Ceasul aducerii-aminte » sorti en 2006.
« Suntem Aici », cinquième album de Bucovina
Leur nouvel album « Suntem Aici » est leur cinquième, et a été en grande partie inspiré par la pandémie qui a bousculé nos vies. Toujours sorti en autoproduction, c’est peut être le plus réussi de leur discographie, après le déjà très bon « Septentrion » en 2018.
Musicalement le groupe reste sans surprise fidèle à ce style dit « Pagan » qui les a fait connaitre bien au delà de la Roumanie. Une musique métal imprégnée de rythmiques et sons traditionnels, un style tout droit venu des pays nordiques, précurseurs en la matière avec des formations reconnues comme Finntroll ou Korpiklaani, sans oublier les suisses d’Eluveitie qui se sont largement imposés depuis quelques années.
Mais les roumains ont su avec brio se détacher de leurs camarades finlandais ou norvégiens en proposant une musique chantée en roumain et inspirée du folklore national, sans toutefois utiliser d’instruments traditionnels (à l’exception du titre « Folc Hevi Blec » chanté en anglais, avec une référence inattendue à une vieille chanson médiévale française qui rappellera sans nul doute des souvenirs aux cinéphiles !).
Le titre « Cu Mandrie Port Al Meu Nume » est certainement le meilleur représentant de ce nouvel album. Tandis que « Tariile Vazduhului » fait office de premier single et met davantage en avant la dualité vocale entre la voix claire de Bogdan Luparu et la voix gutturale de Florin « Crivăț » Țibu , le deuxième single « Vara Toamnei » porte lui l’énergie épique caractéristique du groupe.
Avec ses passages aériens, ses riffs lourds, ses gros solos de guitare sans oublier ses superbes mélodies, Bucovina livre un album de folk métal de grande qualité qui s’écoute sans déplaisir ! Laissez vous happer par la qualité et l’originalité de ce quatuor et laissez vous voyager en terres de Bucovine avec l’épique Suntem Aici !
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.