Nous vous avions fait découvrir leur dernier single “Viu” il y a quelques mois. Le grand jour est arrivé pour les roumains de Luna Amară qui sortent leur nouvel album “Nord”.
Ils nous avaient laissé en 2016 avec “Aproape”, un album plus planant, plus mélancolique et moins incisif que leurs albums précédents et de leur excellent Live La Conti. Retour aux sources avec “Nord”, sorti chez Universal Music Romania. Ce sixième album permet au band de Cluj-Napoca de retrouver ce qui a fait leur succès dans leur pays. Un rock alternatif puissant lorgnant parfois du côté du métal alternatif, des mélodies léchées, sans oublier ces quelques notes de trompette ça et là qui donne cette petite touche d’originalité au projet (même si nous regrettons qu’elle soit bien moins présente qu’auparavant).
Luna Amară n’a pas non plus renié la qualité de ses textes, toujours aussi forts. Tout au long de l’album il est question de l’évolution de la société, de notre rapport aux autres et au monde qui nous entoure. Un constat pas toujours optimiste mais qui reflète pourtant une certaine réalité qu’on ne peut nier, comme par exemple le problème du harcèlement à l’école dénoncé à travers le single “Om”.
“Autrefois je cherchais le cœur de l’arbre. Aujourd’hui nous pouvons à peine trouver les arbres.
Autrefois j’ai voulu la vérité. Aujourd’hui nous voulons avoir raison.
Autrefois je regardais le ciel. Aujourd’hui nous regardons les écrans.
Autrefois nous ouvrions les portes aux invités. Aujourd’hui nous élevons des clôtures de barbelés.
Autrefois nous serrions nos amis dans nos bras. Aujourd’hui nous appuyons sur des touches pour avoir le plus d’amis possible.
Autrefois nous n’avions pas besoin de beaucoup pour remplir nos vies. Aujourd’hui nous avons tellement besoin pour cacher notre vide.
Autrefois je vivais. Aujourd’hui nous survivons”
Avec “Nord”, Luna Amară revient en force et confirme sa position de fer de lance du rock roumain.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.