Le nouveau morceau future-pop Colors de l’artiste féministe queer berlinoise TEZA est un hymne électro émotionnel qui vous fera à la fois pleurer et danser !
TEZA : son identité pour musique
Avec l’hymne “I am gonna hold my head up high!” (« Je vais garder la tête haute !« ), TEZA reflète l’histoire de son coming-out et le cheminement pour comprendre sa propre identité. Elle utilise sa voix pour parler de son expérience en tant que lesbienne et souhaite créer une plateforme où les personnes queer peuvent se sentir vues : « Je veux que tu voies les couleurs à l’intérieur de moi quand je tombe amoureuse d’elle. »
Comme beaucoup d’autres personnes LGBTQ+, TEZA a eu du mal tout au long de son adolescence à s’accepter. Il n’a pas été facile pour elle de se libérer des attentes d’une société hétéronormative qui façonne les esprits et les opinions de chacun, y compris elle-même et ses proches.
À la fin, elle a rassemblé son courage et chante « Je suis fière d’être. Je plante la graine de moi-même. » Elle a composé COLORS avec son ex-partenaire pour se souvenir de leurs coming-out, qui ont été des jalons importants pour elles. TEZA a produit le morceau avec le producteur tchèque Prokop Korb et l’a mixé dans les légendaires studios Faust à Prague.
Je suis allée voir Prokop avec un morceau de guitare mélancolique, mais nous avions l’impression qu’il manquait quelque chose. Nous avons commencé à jouer avec des échantillons et lorsque nous avons créé la boucle de cordes avec les 808, nous savions que cette chanson devait être autre chose. Nous l’avons transformé en un hymne puissant qui pourrait même lancer un match de MMA. Cela correspond parfaitement à l’histoire de la chanson – une bataille intérieure et la construction de la confiance en soi.
TEZA
TEZA : un premier single puissant
Le single est soutenu par un puissant clip vidéo, que TEZA a filmé avec la vidéaste tchèque Nela Wojaczkova et la conceptrice lumière Eliška Kociánová.
TEZA a réuni une équipe exclusivement féminine afin de soutenir et d’autonomiser les femmes dans les arts audiovisuels. L’histoire capture le moment où TEZA essayait de faire son coming-out à ses parents. Elle a choisi une danseuse talentueuse, Lucie Praušová, pour la représenter comme une adolescente combattant une bataille intérieure avec sa propre identité. TEZA a l’ambition de créer un hymne queer et de soutenir et responsabiliser toutes les personnes qui luttent contre leur propre coming out.
Je voulais partager ce que ça fait de vivre avec la peur constante que les gens vous rejettent pour qui vous aimez. Je suis devenue une menteuse simplement parce que j’avais peur que ma famille me renie, que je perde des amis, que je sois victime d’intimidation ou de harcèlement pour qui je suis. Pendant longtemps, j’ai été victime de cette peur et jusqu’à aujourd’hui, elle se manifeste parfois.
Mon coming out n’a pas été des plus faciles, surtout avec ma mère qui a mis quelques années à l’accepter. J’ai dû trouver beaucoup de courage pour pouvoir garder la tête haute et ne pas laisser toutes les voix de jugement m’atteindre. Je voulais juste que tout le monde voit à quel point mon cœur brille quand je tombe amoureuse d’une fille.
Au final, mon coming-out n’a pas été l’histoire d’horreur que j’imaginais et je ne me suis pas retrouvée seule. En fait, j’ai reçu beaucoup de soutien des gens autour de moi et maintenant mes parents accueillent chaleureusement mes copines lors des dîners de famille. Toutes les réactions de soutien et aussi trouver une communauté de personnes comme moi m’ont aidées à trouver le courage de vivre fièrement.
J’aimerais la même chose pour tout le monde – vivre aussi heureuse et authentiquement que possible.
TEZA
À propos de TEZA
L’artiste à l’origine du projet est Tereza Lavickova, que vous connaissez peut-être aussi du groupe de pop indie tchèque teepee.
Tereza est une compositrice, musicienne, productrice et artiste expérimentée. Avec son groupe, elle a fait une tournée en Europe et a sorti deux albums studio et un EP.
Le plus grand succès de teepee a été la nomination de leur album Where the Ocean Breaks aux Czech Music Awards Apollo 2020.
Leur chanson No Reason a été présentée sur la populaire chaîne Youtube MrSuicideSheep et a recueilli plus de 600 000 écoutes sur Spotify. Après huit ans, elle quitte la vie du groupe et crée son projet solo TEZA.
Son premier single COLORS est sorti sous le label berlinois Springstoff et elle prévoit de sortir un album studio « For All the Women I’ve Ever Loved » en 2023.
Instagram – Facebook – Youtube
Photos par Katerina Fialova
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.