Le duo électronique tchèque post-hudba est de retour après une pause de deux ans, avec un nouvel album intitulé : « My všichni tady a teď » (Nous tous, ici et maintenant) ! Découvrons avec HAJDE ce nouvel album…
Petit retour sur les meilleurs sons de post-hudba
Je suis le groupe post-hudba depuis les avoir découverts en 2021, à l’occasion de Nouvelle Prague, grâce à une session d’écoute organisée par les créateurs du podcast REFLEKTOR sur le monde de la musique en République tchèque, et notamment de la chanson « Bezpečí a klid ». Fan dès la première écoute, j’ai continué à découvrir le groupe à travers ses anciennes chansons et anciens albums.
C’est donc impressionné par cette première découverte que je me mets à digguer la discographie du duo tchèque… Pour découvrir de nouvelles pépites ! Dont l’album « Svět na konci roku nula » (Le monde à la fin de l’année zéro) sorti en 2021.
Et on commence avec 6M16s, sorti en 2019.
Des sons électros chill, où chaque instrument ajoute à la mélodie de la chanson. La voix posée du chanteur et des paroles en tchèque apportent un vrai plus à ce groupe underground, l’un des groupes les plus en vue de la scène alternative de Prague. On continue avec le titre « Přístavy ».
Leur projet précédent : « Není se na co těšit » (Il n’y a rien à attendre) était consacré à la vie dans une grande ville frappée par une pandémie mondiale. Je vous conseille le titre « Synkáč hoří ».
Post-hudba nous offre régulièrement des pépites sur sa chaîne Youtube (pas forcément disponibles sur les plateformes de streaming), dont ce titre : « Do práce přes Nuselák, z práce přes Nuselák », un son entraînant et plein d’énergies.
Alors que retenir de ce nouvel album ?
Ce nouvel album, annoncé l’automne dernier avec le single et le clip FOMO sort en collaboration avec les labels tchèques Bad Names et le projet Full Moon Forum du magazine musical tchèque Full Moon Magazine.
Post-hudba nous offre donc un nouvel album dans la même veine de ses dernières sorties – au cours de dix morceaux, ils parlent de la tentative d’accepter l’image d’un monde qui ne sera plus jamais le même. Cette fois, les nouvelles chansons ont été écrites « à l’ancienne » avec des guitares et reposent sur des mélodies fortes enveloppées dans une production contemporaine.
« C’est en fait la chose la plus politique que nous ayons jamais faite », déclarent l’auteur-compositeur Dominik Zezula et le producteur Tomas Havlen. « Bien qu’au final, il s’agisse plutôt de tristesse et d’essayer de trouver un mécanisme d’adaptation. La planète brûle, dans nos villes les voitures ont plus de droits que la moitié de leurs habitants, en vacances on s’attend à ce que vous soyez disponible de toute façon, et la simple possibilité de payer un loyer chaque mois devient un luxe. Dans un monde normal, cet album n’aurait jamais été fait.«
Le côté musical a également changé, combinant le côté plus expérimental de la post-musique avec l’écriture classique de chansons. Des refrains puissants et des guitares live se croisent avec des rythmes de danse, des échos de UK garage et des influences persistantes d’hyperpop, de hardcore et d’indie folk.
« Le dernier album était très expérimental, cette fois-ci nous nous sommes concentrés sur des structures pop classiques avec de gros refrains, mais il y a toujours beaucoup d’inspirations – de l’indie folk au UK garage et au trap en passant par le surf rock et le black metal. En fin de compte, nous essayons toujours de trouver notre propre son ».
Tomas Havlen
Le duo de post-musique électronique est désormais un nom établi sur la scène alternative pragoise – après des débuts timides entre 2011 et 2013, lorsque l’auteur-compositeur-interprète Dominik Zezula et le producteur Tomáš Havlen ont sorti leurs trois premiers EP, le groupe a enchaîné après une pause de six ans avec les albums Není se na co těšit (Rien à attendre) (2019) et Svět na konci roku nula (Le monde à la fin de l’année zéro) (2021).
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.