Figure de la scène musicale moldave, Lupii Lui Calancea était en concert à Paris il y a quelques jours pour une date unique en France. Retour en images.
C’est l’un des projets les plus saisissants de l’Est de l’Europe, et un magnifique exemple de réappropriation du patrimoine musical traditionnel. Ce groupe formé en 2017 à Chișinău est porté par le bassiste et compositeur Alex Calancea, figure très connue en Moldavie.
Dans une région d’Europe très attachée aux traditions, Alex Calancea a imaginé un univers musical original qui réinvente le folklore moldave à travers des sonorités empruntes à la fois au rock, au folk et aux rythmes traditionnels grâce notamment au caval, version roumaine de la flûte traditionnelle des Balkans. A travers ses propres compositions ou des réarrangements de morceaux traditionnels, il raconte des histoires de son enfance où les loups étaient rois, mais aussi des croyances, odes à la nature et légendes des Haiducs roumains. Leur dernier album studio, « Lelea », est sorti en 2024.
En fervent défenseur de l’héritage culturel moldave, Alex Calancea a même lancé en 2021 un festival des Loups (« Festivalul Lupilor« ), lors duquel il fait découvrir et perpétuer les traditions ancestrales de son pays à travers concerts et rencontres avec des artisans. Le festival Lupilor est devenu l’un des événements musicaux majeurs du pays et attire des groupes bien connus de la scène moldave et roumaine, à l’image d’Alternosfera, Vita de Vie ou encore Vali Boghean.

Lupii Lui Calancea pour la première fois à Paris
Pour promouvoir la sortie de leur nouvel album « Povestea Dorului » dans quelques jours – annoncé avec le clip du single Vai, sărmana turturică – Lupii Lui Calancea a lancé sa tournée des loups (« Turneul Lupilor ») le 7 février dernier avec une première date à Amsterdam puis Londres, Padoue, Bruxelles et Paris pour cette date unique en France. Le groupe s’envolera ensuite pour l’Amérique avec des dates prévues à Chicago, Seattle, Montreal et enfin Toronto le 2 mars avant de repartir pour plusieurs dates en Roumanie.



Les concerts du groupe sont de véritables performances scéniques qui allient musique, chant, danse, et parfois même de somptueux décors. Pour la première venue de Lupii Lui Calancea en France, le show est plus minimaliste évidemment mais garde toute la force et l’originalité qui ont fait la renommée du groupe. On se croirait presque dans une fête de village à écouter les habitants nous chanter les chants de leurs ancêtres, les riffs de guitare électrique et de basse en plus, évidemment.





Vêtus de leurs costumes de loups, Alex et sa meute ont enflammé la scène du Cabaret Sauvage pendant plus de deux heures d’un concert sans temps mort, faisant danser le public jusqu’à la dernière seconde dans une merveilleuse complicité.
La voix incroyable, envoûtante et parfois incantatoire de Cristian Ursache nous emporte dans un tourbillon d’émotion, soutenue par une rythmique puissante grâce notamment à l’exceptionnel jeu de basse d’Alex Calancea. La musique de Lupii Lui Calancea ne se décrit pas avec des mots, elle se vit, elle prend aux tripes, fascine, se partage. C’est une expérience unique qui ne laisse pas indifférent et nous emmène avec entrain dans cette déferlante d’énergie. Un concert absolument fantastique qui réchauffe le coeur et les esprits, assurément.












Retrouvez la galerie photo complète sur ce lien
Nous remercions chaleureusement EnJoy Events pour l’invitation et son excellent accueil tout au long de la soirée !
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.