La capitale macédonienne Skopje vient d’être sélectionnée comme Capitale Européenne de la Culture pour 2028, en compagnie de deux autres pays, dont la France.
La décision était attendue depuis plusieurs mois, c’est désormais une certitude. Deux villes de l’Est étaient en compétition pour recevoir le titre de Capitale Européenne de la Culture pour l’année 2028. C’est donc Skopje, capitale de la Macédoine du Nord, qui l’a emporté face à la monténégrine Budva en début de semaine après une ultime réunion de sélection à Bruxelles.
Avec Skopje 2028, les Balkans continuent de séduire
Skopje partagera le titre avec la ville tchèque de České Budějovice, ainsi qu’avec une ville française. Celle ci ne sera en revanche connue qu’en décembre prochain (Bourges, Clermont-Ferrand, Montpellier, Rouen en sont les villes finalistes).
Chaque année ce sont une ville membre de l’UE et une ville avec le statut de candidat à l’adhésion (ou de « candidat potentiel à l’adhésion ») qui partagent conjointement le titre de Capitale Européenne de la Culture, un label décerné par la Commission Européenne. Après la Croatie en 2021 avec Rijeka et la Serbie en 2022 avec la ville de Novi Sad, les Balkans occidentaux seront à nouveau au coeur de l’actualité culturelle avec la Macédoine du Nord, un jeune pays où tout reste à découvrir.
S’il est encore évidemment trop prématuré pour parler de la programmation, nul doute que les organisateurs de Skopje 2028 sauront mettre en avant leurs meilleurs atouts pour réveler à l’Europe tout le potentiel culturel et touristique que peut offrir la ville et le pays à travers leur programme nommé « Culture over division » avec ses centaines d’événements qui seront organisés tout au long de l’année.
Skopje, le dépaysement garanti
Skopje est une destination loin du tourisme de masse, pour les amateurs d’authenticité et de dépaysement. Traversée par le fleuve Vardar, la capitale macédonienne – terre de naissance de la célèbre Mère Teresa en 1910 – offre une diversité de paysages et de curiosités. Aucun doute, à Skopje vous êtes au coeur des Balkans, à la frontière des influences orientales et occidentales avec son vieux Bazar (le plus grand après celui d’Istanbul), ses mosquées, ses églises, sa forteresse byzantine et ses cafés au charme tout balkanique.
Mais Skopje c’est aussi la ville de la démesure, en cause le programme « Skopje 2014 » qui a vu pousser dans la ville nouvelle nombre de bâtiments gigantesques dans une architecture néo classique qui détonne avec la rive historique de la ville. C’est d’ailleurs dans cette ville nouvelle qu’ont notamment été construits les bâtiments officiels de la République de Macédoine du Nord.
Les alentours de Skopje sont tout aussi immanquables, notamment le célèbre lac d’Ohrid plus au sud du pays, le plus grand du pays. N’hésitez pas à consulter notre guide de voyage en Macédoine du Nord !
En attendant 2028, vous pourrez découvrir d’autres belles destinations à l’Est ces prochaines années : notamment l’Estonie en 2024 (Tartu), la Slovénie en 2025 (Nova Gorica), la Slovaquie en 2026 (Trenčín) et la Lettonie en 2027 (Liepāja).
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.