Alternosfera – Alors que la magnifique saison croisée France-Roumanie vient de s’achever, prolongeons le plaisir d’entendre la douceur de la langue roumaine avec le groupe moldave Alternosfera, qui fête ses vingt ans d’existence avec un magnifique nouvel album et une tournée anniversaire.
De son histoire complexe, la République de Moldavie a gardé le roumain comme langue nationale lors de son indépendance en 1991. C’est dans ce petit pays de moins de 4 millions d’habitants que le chanteur Marcel Bostan et le guitariste Marin Nicoară alors étudiants, forment Alternosfera en décembre 1998 à Chișinău.
Si le groupe a d’abord commencé par chanter en russe, langue comprise et parlée par beaucoup de moldaves du fait de son rattachement au bloc soviétique jusqu’en 1991 (comme ses compatriotes de Zdob și Zdub, groupe précurseur du rock post soviétique en Moldavie, encore extrêmement populaire aujourd’hui), Alternosfera s’est vite tourné vers le roumain, la langue maternelle de Marcel Bostan. Ils font aujourd’hui figure de fer de lance de la scène rock nationale, avec une popularité qui s’étend naturellement jusqu’à la Roumanie voisine.
Après avoir sorti trois albums sous forme de triptyque conceptuel dont le dernier, l’excellent “Haosoleum“, est sorti en 2015, les moldaves viennent de livrer 10 nouveaux titres en ce mois de juillet réunis sur “Arhitectul din Babel“.
Ce nouvel album, le septième, a été annoncé avec la sortie de deux clips à quelques mois d’intervalle, le magnifique “Fantanile” et le puissant “Lucis” en hommage au grand poète roumain Mihai Eminescu. Deux singles qui représentent à eux seuls le son caractéristique du groupe : un rock alternatif où domine la mélodie et la présence remarquée des claviers qui donne le ton de chaque morceau.
Une voix claire très mélodieuse, sur fond de lourds riffs bien rock sur les refrains. Ce subtil équilibre entre puissance et légèreté, c’est la recette gagnante du rock roumain et moldave, qui met en avant la musicalité de la langue roumaine avec des textes très soignés abordant l’amour, la société ou des sujets aux connotations plus politiques.
Cet album, “Arhitectul din Babel“, et la tournée qui l’accompagne, marquent les vingt ans de la création du groupe avec un show inédit sur les routes roumaines et moldaves. Une pépite musicale à découvrir !
L’album est disponible sur Deezer mais aussi en écoute intégrale sur Youtube
Site officiel / Facebook
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.