Voyage et Covid – La plupart des pays de l’Europe de l’Est ont rouvert leurs frontières et assouplissent les mesures sanitaires afin de pouvoir accueillir les touristes, et sauver la saison touristique 2021. Découvrons les mesures prises dans nos pays les plus touristiques à l’Est…
L’arrivée en Grèce est autorisée par voie aérienne, de et vers l’ensemble de ses aéroports, ainsi que par voie maritime, routière et ferroviaire mais est soumise à des conditions préalables selon les pays de provenance.
Le respect des consignes sanitaires est obligatoire, sous peine d’amende, notamment en cas de quarantaine : cas positifs – 10 jours ; cas contacts au moins 7 jours. Le port du masque est obligatoire à l’intérieur dans les espaces publics, dans les transports notamment et partout ailleurs dans les situations où les règles de distanciation ne peuvent s’appliquer.
Pour voyager en Grèce (tous les voyageurs dont les enfants), il est impératif de remplir un formulaire de localisation PLF et de présenter des documents sanitaires (certificat de vaccination ou test de dépistage).
A l’arrivée en Grèce, tous les voyageurs sont soumis à :
- un examen médical en laboratoire ;
- ou à un dépistage aléatoire à la Covid-19 (test antigénique rapide) qui peut être exigé par les autorités sanitaires à leur arrivée en Grèce.
Pour rentrer en Grèce, tous les voyageurs, dont les enfants à partir de douze ans, quel que soit leur provenance, leur nationalité, sont dans l’obligation de présenter l’un des documents sanitaires suivants :
Vous êtes vacciné ?
Si vous avez été vacciné contre la COVID-19, vous êtes dispensé de la présentation des résultats négatifs d’un test RT-PCR à la Covid uniquement si vous pouvez présenter votre certificat de vaccination attestant que vous avez complété la vaccination au moins 14 jours avant votre arrivée en Grèce.
Le certificat de vaccination vous dispense de la présentation d’un test RT-PCR ou d’un test antigénique rapide.
Vous n’êtes pas vacciné ?
La vaccination n’est pas obligatoire pour venir en Grèce.
Les voyageurs, dont les enfants à partir de douze ans, qui n’ont pas de certificat de vaccination, doivent présenter l’un des documents sanitaires suivants :
- résultat d’un test négatif au coronavirus Covid-19 (RT-PCR) de moins de 72h avant l’arrivée en Grèce ;
- résultat d’un test négatif antigénique rapide de moins de 48h avant l’arrivée en Grèce (sauf pour la navigation de plaisance).
Vous êtes partiellement vacciné ?
Les voyageurs, dont les enfants à partir de douze ans, qui n’ont pas achevé leur vaccination doivent présenter l’un des documents sanitaires suivants :
- résultat d’un test négatif au coronavirus Covid-19 (RT-PCR) de moins de 72h avant l’arrivée en Grèce ;
- résultat d’un test négatif antigénique rapide de moins de 48h avant l’arrivée en Grèce (sauf pour la navigation de plaisance).
Vous avez déjà contracté la Covid-19 ?
A défaut d’un certificat de vaccination complète ou d’un test de dépistage PCR ou antigénique, les voyageurs, dont les enfants de douze ans et plus, qui ont déjà contracté le coronavirus Covid-19, devront apporter une preuve de guérison – le document sanitaire suivant :
- Certificat de rétablissement : sur la base du résultat positif d’un test de dépistage, effectué en laboratoire agréé, par méthode RT-PCR ou antigénique rapide, de plus de 30 jours et de moins de 180 jours à compter de la date de réalisation du test.
Mesures sanitaires mises en place en Grèce
- Le port du masque est obligatoire en intérieur dans les espaces publics, dans les transports sur tout le territoire grec, y compris les îles.
- La levée du couvre-feu nocturne (entre 1h30 et 5h) est en vigueur depuis le lundi 28 juin 2021.
- Tous les commerces sont ouverts normalement.
- Les musées, sites archéologiques, monuments historiques sont ouverts, en intérieur et extérieur, selon un protocole sanitaire précis.
- Les cinémas et les théâtres en plein air sont ouverts en capacité réduite.
- Les parcs nationaux ou zoos sont ouverts en extérieur uniquement.
- Les terrasses des restaurants, les bars et cafés sont rouvertes depuis le 3 mai 2021 dans le respect du protocole sanitaire. Service en extérieur uniquement, 6 personnes maximum autorisées assises à table (10 personnes à partir du 28 juin 2021). La musique « live » n’est pas autorisée dans ces établissements. Port du masque obligatoire pour le personnel et pour les clients en attente de table. Fermeture à 01h15.
- Les plages « organisées » sont ouvertes.
- Réouverture des casinos.
- Réouverture des salles de sports selon un protocole sanitaire précis.
- Réouverture des parcs de loisirs, aires de jeux, des parcs à thèmes en extérieur.
- Réouverture des stations thermales, spas.
- Réouverture des kermesses.
- Les congrès et salons d’exposition ne sont pas autorisés.
Les voyages touristiques en Croatie sont autorisés.
Pour passer la frontière, terrestre ou aérienne, les autorités exigent un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48 heures et le remplissage d’un formulaire dédié.
Les voyageurs vaccinés et disposant d’un certificat sont exemptés de cette mesure. À l’absence de test, les voyageurs doivent s’isoler pendant dix jour (revus à la baisse sous présentation d’un test négatif réalisé sur place).
Sur le territoire croate, la vie reprend peu à peu ses droits. Malgré une capacité d’accueil réduite, les terrasses des cafés et restaurants sont ouvertes et les transports en commun circulent. Les acteurs du tourisme ont mis en place un label « Safe Stay In Croatie » recensant les activités sûres et les lieux respectant les mesures sanitaires. Les professionnels du tourisme ont d’ailleurs été les personnes vaccinés en priorité dans le pays.
Depuis le 18 juin, les voyageurs issus des pays de l’Union européenne, dont la France, peuvent entrer au Monténégro sans restrictions.
La plupart des mesures restrictives ont été levées. Cependant, des gestes simples de prévention, adoptés au quotidien, permettent de réduire la transmission des infections virales en période d’épidémie. Ces « gestes barrières » font barrage aux virus et contribuent à se protéger et à protéger son entourage. Ils sont indispensables en période de circulation du coronavirus (Covid-19).
Les restrictions à la circulation en raison des mesures sanitaires depuis la France vers l’Albanie ont été levées depuis le 24 juin 2021.
Les voyageurs arrivant depuis la France n’ont pas besoin de présenter un résultat négatif de test COVID-19 PCR ou antigénique à leur arrivée en Albanie.
Les voyageurs arrivant depuis la France n’ont pas besoin de se mettre en quarantaine à leur arrivée en Albanie.
La Slovénie ouvre à nouveau ses portes aux touristes. Pour voyager de manière sûre et responsable, vérifiez régulièrement les mises à jour sur la situation actuelle et respectez les consignes de sécurité.
Les déplacements non essentiels, qui incluent le tourisme, sont autorisés :
Toute personne résidant dans un des États membres de l’UE et de l’espace Schengen qui peut présenter une preuve qu’elle remplit l’une des conditions d’entrée (certificat de test négatif, de guérison, de vaccination).
Les personnes en provenance d’une zone verte (tous les pays de l’UE) peuvent entrer en Slovénie sans être placées en quarantaine à domicile si elles présentent un justificatif lors de l’entrée, attestant qu’elles ont résidé sans interruption pendant au moins 5 jours dans une zone figurant sur la liste verte. Si elles ne peuvent pas le justifier, elles seront considérées comme provenant d’une zone de la liste rouge foncé.
Le port du masque dans les espaces publics clos est obligatoire. Cela s’applique également à l’extérieur lorsqu’une distance de 1,5 mètre entre les personnes ne peut pas être respectée.
La police slovène a créé l’application « Enter Slovenia », qui offre à l’utilisateur une assistance pour entrer en Slovénie, notamment pour comprendre clairement les exceptions valables. Tous les points de contrôle où les personnes peuvent franchir la frontière y sont répertoriés.
En fonction de la finalité de son voyage en Slovénie, l’utilisateur peut remplir un formulaire en indiquant les données personnelles pertinentes, qui ne sont pas conservées après la création du formulaire et sont automatiquement supprimées. Ce formulaire peut être imprimé ou enregistré par l’utilisateur sur son téléphone ou sa tablette, et présentée à un poste de contrôle frontalier ou à un poste de contrôle sur tout le territoire slovène.
Les restrictions liées au Covid-19 sont levées. Les voyages touristiques en Turquie sont donc possibles. Tous les voyageurs vaccinés depuis au moins 14 jours ou guéris du COVID au cours des six derniers mois sont exemptés de test PCR et de quarantaine s’ils peuvent produire un certificat de vaccination ou de guérison.
A défaut, ils doivent présenter un test PCR négatif réalisé 72 heures avant l’embarquement ou un test antigénique négatif de moins de 48 heures.
Depuis le 15 mars 2021, tous les passagers (toutes nationalités, y compris résidents en Turquie) souhaitant entrer en Turquie doivent compléter le formulaire du ministère de la santé dans les 72 heures qui précèdent leur entrée sur le territoire turc.
Depuis le 1er juillet 2021, les autorités turques ont levé le couvre-feu couvre-feu tous les jours de semaine entre 22h et 5h ainsi que le confinement strict le dimanche. Le port du masque reste obligatoire dans l’espace public.
Bien sûr, toutes ces mesures sanitaires peuvent évoluer rapidement, nous vous conseillons avant votre départ de bien vous renseigner et de vous mettre à jour concernant les dernières mesures sanitaires en vigueur.
Vous pouvez aussi retrouver tous nos guides de voyage à jour dans la partie Destination Est !
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.