A vos agendas ! La neuvième édition du Salon du Livre des Balkans se tiendra les 12 et 13 avril prochains à Paris, un rendez vous gratuit unique en France à ne pas manquer pour tous les amoureux des Balkans !
Portez un autre regard sur les Balkans grâce à la plus grosse librairie consacrée à la littérature balkanique, des débats et des rencontres avec des auteurs et des éditeurs. Un événement en partenariat avec Hajde dont vous nous dévoilons aujourd’hui la programmation, qui pourrait s’enrichir de quelques invités surprises…
Vendredi 12 avril
Le rendez vous est donné le vendredi 12 avril à 14h pour l’ouverture du salon, avec une carte blanche donnée aux éditeurs et une rencontre – dédicaces avec Robert Perišić (“Les turbines du Titanic” aux éditions Gaïa), Tatiana Tibuleac (“L’été où Maman…a eu les yeux verts” aux éditions Les Syrtes), Richard Tchélébidès (“Chroniques bellevilloises” aux éditions L’Harmattan), Arta Selti (“Nimbes” aux éditions Fauves), Athanase Popov (“Histoire slavo-bulgare…de Paisij de Hilendar“), Henri Jacolin (“L’ambassadeur et le siège” aux éditions Fauves), Musa Jupolli (“Mon Kosova” aux éditions Fauves) et Sonia Ristic (“Les fleurs du vent” aux éditions Intervalles).
A l’occasion de la saison croisée France-Roumanie, le salon vous propose à 18h une table ronde animée par Cristina Hermeziu autour du thème “Bucarest, portrait d’une ville mosaïque”, avec la participation des auteurs Anton Laub (“Mobiles churches“), Ioana Iosa (“Bucarest, emblème d’une nation“), Cécile Folschweiller et A.Roman (“Promenades littéraires à Bucarest“) et Andreea Badea (“La traversée de nos rêves“) qui dédicaceront ensuite leurs ouvrages.
Juste avant, le jury des étudiants de l’Inalco présentera les ouvrages en lice pour le Prix du Salon.
Cette première journée se terminera avec la présentation, en sa présence, de l’exposition de photographies d’Ornela Vorpsi.
Samedi 13 avril
La matinée du samedi 13 avril sera consacrée à la rencontre avec plusieurs écoles balkaniques de la région parisienne, autour de la présentation de plusieurs auteurs en français mais aussi en langues originales, grâce à l’école de langue bulgare “Cyrille et Méthode”, l’école de langue turque “De La Seine Au Bosphore” et l’école grecque de Chatenay Malabry.
Dès 14h, des éditeurs viendront présenter leurs dernières parutions, avec des rencontres – dédicaces avec Jean Paul Champseix pour “Kadaré” (éditions E.Champion), Luan Rama pour “L’épistolaire de Zarate“, Sébastien Vilmot pour “Albanie la solitude du destin“, Jan Mysjkin pour “Les musées littéraires de Iasi“, Michel Ionascu pour “Turbulences balkaniques” (éditions l’Harmattan) et Dimana Trankova pour “La caverne vide” aux éditions Intervalles.
A 16h, café littéraire animé par Nicolas Trifon sur le thème “Aller – Retour Paris Balkans”, en présence de Jasna Samic pour “Les contrées des âmes errantes” (éditions MEO), Luan Starova pour “Le Paris d’Omer Kaleshi” (éditions Académie de Macédoine) et de Marie-Christine Navarro pour “DE-SO-LA-TION”.
S’en suivra une rencontre carte blanche avec l’auteur Lionel Duroy autour de son nouvel ouvrage “Eugenia” paru aux éditions Julliard, dans lequel il s’intéresse aux racines de l’antisémitisme dans la Roumanie des années 30 et 40 à travers le destin d’une jeune femme nommée Eugenia Radulescu.
Le salon se clôturera de manière festive à partir de 20h30 avec l’annonce des lauréats du Prix du Salon et le Prix du Public.
SALON DU LIVRE DES BALKANS
Vendredi 12 et Samedi 13 avril 2019
A l’INALCO (Institut National des Langues et Civilisations Orientales)
65 rue des grands moulins 75013 Paris
Entrée gratuite
Suivez l’actualité du salon sur son site et son Facebook pour les dernières infos
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.