Les chroniques de Léa – Lire l’été #4

By: Léa Yasmine Djenadi

Notre dernière chronique Lire l’été, avec la dernière zone géographique, à savoir les pays baltes. Dans ces territoires un peu sauvages, les nuits blanches vous permettront de vous adonner à des lectures nocturnes, propices à une littérature enchantée.

 

Estonie

C’est sans hésitation que je vous propose de découvrir -ou de redécouvrir- L’homme qui savait la langue des serpents, de Andrus Kivirähk. Ce roman a déjà été chroniqué sur nos pages et nous a également été recommandé par un estonien. De loin un de mes romans préférés. Comme j’ai l’impression de souvent dire cette phrase, on pourrait la tourner ainsi : de loin mon roman merveilleux préféré. Le merveilleux, à contrario de la fantasy ou de l’horreur, consiste à amener des éléments merveilleux dans notre environnement quotidien sans les questionner. Ici, pour reprendre mes mots précédents, dans une Estonie médiévale, Leemet et son peuple sont les derniers habitants de la forêt à encore savoir parler la langue des serpents. Cette langue magique leur permet de se faire obéir des animaux. Mais une grande menace arrive, sous la forme de chevaliers en croisade… A vous la lecture.

 

Lettonie

Cette peau couleur d’ambre vous permettra de découvrir sept auteurs lettons, sept femmes plus précisément. Anthologie de nouvelles contemporaines, à travers la pensée de ces femmes, vous accédez à une Lettonie charnelle, incorporée dans ces histories de vie, que ce soit au travers d’évènements concrets ou de fable métaphoriques sur l’histoire contemporaine de ce peuple.

 

Lituanie

La saga de Youza de Youozas Baltouchis est un roman extrêmement calme, contrastant avec la pluralité des histoires qui le traversent. Amoureux repenti, Youza est allé s’isoler dans une cabane au fond des bois, au bord d’un marais. Au cours successif des guerres et des histoires qui heurtent les hommes, des individus divers vont venir s’abriter chez lui, portant en eux l’histoire de la Lituanie, la mémoire fragile et l’amour des êtres et de la terre qui peut pousser à des décisions controversées…

 

 

 

 

Retrouvez Les chroniques de Léa – Lire l’été #1, #2 & #3

Léa Yasmine Djenadi

Laisser un commentaire

L’esprit Hajde

Les Balkans, l'Europe de l'Est et l'Europe centrale ? Un art de vivre pour certains, une escapade pour d'autres, une illusion pour beaucoup mais surtout une passion pour nous tous. Une passion bâtie sur des lectures, des films, des voyages, quelques liqueurs, plats, regards et baisers partagés avec des autochtones. A travers nos écrits, notre but est simplement de mettre en lumière ces peuples, des cultures et des pays proches mais finalement méconnus. On espère que le voyage vous plaira et si vous avez envie de faire partie de l'aventure Hajde, faites-nous signe ! Mentions légales Abonnez-vous à la newsletter !

The Hajde spirit

Balkans, Eastern Europe, Central Europe? A way of life for some, a short journey for other, just an illusion for many, but a passion for us, overall! Our passion is built on readings, films, travels, a few spirits, meals, glances and kisses shared with the natives. Throughout or writings, our goal, simply put, is to bring to light people, cultures and countries close to us, but unknown or misunderstood. We wish you a pleasant journey. Want to join the Hajde family? You are welcome! Don't hesitate to: contact us !

Contacter l’équipe

Retour en Haut