Les Balkannes : c’est l’expo photo à ne surtout pas louper à la rentrée si vous êtes à Paris ! Découvrez la nouvelle scène artistique en provenance des Balkans grâce à l’association Contempl’Art…
Les Balkannes : 12 talentueux artistes originaires des Balkans
Explorer les identités balkaniques en interrogeant la perception des figures féminines ; telle est l’ambition des BALKANNES, une expo itinérante et multiculturelle unique en son genre sur la scène parisienne. Du 16 septembre au 9 octobre 2021.
Du 16 au 23 septembre au Velvet Moon à Montreuil, puis du 25 septembre au 9 octobre au Centre Paris Anim’ Les Halles, découvrez la toute première (et sûrement pas la dernière) exposition photo collective de douze jeunes talents issus des pays formant les Balkans (Albanie, Bosnie-Herzégovine, Croatie, Slovénie, Grèce, Monténégro, Roumanie, Bulgarie,Serbie, Kosovo, Macédoine du Nord) et ayant développé la question des femmes et de leurs représentations dans leur pays d’origine.
Avec : Iza Štrumbelj (Slovénie), Saša Tatić (Bosnie Herzégovine), Elena Sadîca (Roumanie), Ljubo Ašćerić (Serbie), Erdiola Mustafaj (Albanie), Mihail Sotirov (Bulgarie), Eva Popović (Croatie), Alexsandra Voutsina & Marina Miliou-Theocharaki (Grèce), Besfort Syla (Kosovo), Filip Petkovski & Žarko Čulić (Macédoine du Nord), Zorana Mandić (Monténégro), Marina Stančević (Serbie).
Quelle place pour les femmes dans les sociétés balkaniques ?
La dernière vague du féminisme véhiculée par le mouvement international MeToo a gagné une place extraordinairement importante dans le monde contemporain, envahi le discours public et largement influencé les milieux artistiques.
C’est particulièrement le cas dans les pays où ces milieux sont interconnectés à la dynamique de la société toute entière, mais qu’en est-il des espaces périphériques, des pays qui ne reçoivent qu’un écho, certes appréciable, mais toujours partiel, des événements précurseurs dans le monde de l’Ouest ?
Les jeunes qui se situent aux remparts de l’Union Européenne, dans l’Europe de l’Est, font face aux enjeux actuels qui les rapprochent du reste de leur continent. La question féministe arrive-t-elle à trouver un écho favorable chez ces populations-là ? À quoi peut ressembler l’art qui porte sur les femmes de cette région, et notamment dans sa partie la plus multiethnique, les Balkans ?
Dans cette région, les mouvements féministes sont apparus relativement récemment dans une société qui demeure encore très traditionaliste. Aussi ce projet vise-t-il à interroger, à travers le média photographique, les représentations des femmes telles qu’elles se déploient chez de jeunes artistes de Slovénie, Bosnie-Herzégovine, Croatie, Serbie, Macédoine du Nord, Bulgarie, Grèce, Roumanie, de l’Albanie, du Kosovo et du Monténégro.
Montrer au public français et occidental ces représentations du genreféminin dans les pays de l’espace balkanique poursuit dès lors plusieurs objectifs : visibiliser la jeune création, les femmes et faire découvrir les Balkans à travers celles-ci.
Porteuses d’une charge historique lourde, happées par l’incertitude de l’avenir ou, bien au contraire, libérées de tous ces carcans qu’elles déjouent par l’audace des formes et des registres, les douze photographies sélectionnées par un jury de spécialistes et de professionnels de la photographie constituent autant de portes d’entrée vers cette mosaïque culturelle que représente la péninsule balkanique, entendue au sens large. Au détour d’un angle de vue ou d’une pose spécifique, elles donnent également à voir les tensions socio-politiques et les processus d’invisibilisation que subissent de nombreuses femmes au quotidien.
Au-delà de proposer un temps de réflexion nécessaire autour de la diversité des femmes qui font les Balkans ainsi que de répondre au souhait de représentativité artistique maintes fois exprimé par ces pays, LES BALKANNES poursuit sa démarche militante en accompagnant l’expo photo d’événements participant à une meilleure connaissance des Balkans en France.
Les évènements à suivre autour de l’exposition !
Jeudi 16 septembre à 19h, Velvet Moon : Vernissage et présentation du tatouage croato-bosnien suivie d’une performance de la tatoueuse Mel
Vendredi 17 septembre à 20h, Velvet Moon : Concert de l’artiste pop albanaise Jonisa
Jeudi 23 septembre de 15h à 17h, Velvet Moon : Initiation à la langue macédonienne
Jeudi 23 septembre de 18h à 20h, Velvet Moon : Initiation à la langue serbe
Samedi 25 septembre à 15h, Centre Paris Anim Les Halles : Conférence sur « Les femmes des Balkans dans l’Empire Ottoman » proposée par Hayri Göksin Özkoray, professeur d’histoire moderne et chercheur au CNRS
Retrouvez Contempl’Art sur leur site internet et sur les réseaux sociaux : Instagram et Facebook.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.