Le EXIT Festival s’est tenu comme (presque) tous les ans dans la fameuse forteresse de Petrovaradin, à Novi Sad, dans le nord de la Serbie, et comme (presque) chaque année, le festival a tenu toutes ses promesses devant plus de 200.000 festivaliers. Nous y étions pour la 3ème fois avec HAJDE !
EXIT 2022 : plus de 200.000 festivaliers venant de 100 pays durant 4 jours !
Cette année, le festival à rassemblé plus de 200.000 festivaliers venant de 100 pays différents en 4 jours. Il ne s’agit pas d’un record pour EXIT, qui est toujours détenu par la deuxième édition du festival en 2002, avec la présence de 250.000 festivaliers sur 9 jours de festival, pour autant, dans l’ère post-covid, et avec toutes les difficultés que l’on connait pour le milieu des festivals, ce chiffre nous prouve une fois de plus que le EXIT Festival est un festival qui compte dans le milieu.
Et comme (presque) chaque année, nous pourrions reprendre notre bilan de 2017, ou de 2018 pour vous parler de ce festival de référence dans les Balkans.
Des concerts incroyables, des DJ sets impressionnants et une énergie rarement vue qui rayonnait à la fois du public et des têtes d’affiche, comme Nick Cave ou Calvin Harris, ont élevé la barre du festival très haut, que les visiteurs de plus de 100 pays du monde ont ramené chez eux depuis la forteresse de Petrovaradin.
EXIT a fait plusieurs pas en avant dans la production du festival, ainsi que dans la multitude de genre présent, ce qui était clairement visible sur les plus grandes scènes et zones du festival. Les artistes principaux, tels que Iggy Azalea, Sepultura, Boris Brejcha ou encore ARTBAT ont partagés avec les fans des moments incroyables.
De notre côté, on gardera surtout en tête le final de la tête d’affiche nationale qui fait la fierté des serbes : Ana Đurić Konstrakta, et de ses milliers de fans réunis autour de la main stage reprenant en coeur le titre arrivé 5ème du dernier Eurovision : « In Corpore Sano« .

Tout cela nous confirme donc que ces quatre jours de juillet ont apporté l’une des éditions les plus impressionnantes de l’histoire de l’Exit Festival.
EXIT 2022 : plus de 1000 artistes réunis sur 40 scènes !
EXIT 2022 a commencé par une double cérémonie d’ouverture qui a montré deux aspects particuliers du festival. L’événement sur la scène Pachamama a commencé avec la libération symbolique de 22 colombes et le dévoilement de l’installation artistique « Yellow Submarine » sur le Danube, démontrant clairement les valeurs sur lesquelles repose le festival – des messages de paix ont été envoyés au monde depuis la Forteresse de Petrovaradin. L’autre face a été apportée par la traditionnelle cérémonie de minuit avec le feu d’artifice sur la Scène Principale du Festival.
Au cours des quatre soirées du festival, plus de 200 000 membres de la tribu EXIT ont marché et dansé dans la forteresse de Petrovaradin, ainsi que plus de 1 000 artistes qui se sont produits sur plus de 40 scènes et zones du festival.
La scène principale chargée d’énergie variait des émotions les plus intenses, une ode à l’amour et à la tragédie apportée par le seul et unique Nick Cave & the Bad Seeds, suivie du spectacle du producteur et DJ le plus recherché actuellement Calvin Harris, le hip-hop fougueux de la diva Iggy Azalea, Afrojack, Jax Jones, Alok, Joel Corry et le son de guitare le plus féroce de la sensation brésilienne Sepultura, les finlandais de Blind Channel et du groupe biélorusse alternatif Molchat Doma.

Tous ces grands noms ont été réunis en quatre soirées de festival sur la scène principale, et la quatrième nuit, le festival EXIT a apporté un autre moment historique – Ana Đurić Konstrakta en tant que première tête d’affiche nationale sur la scène principale de l’histoire du festival. « C’est une coïncidence cosmique que nous soyons la première tête d’affiche locale de la scène principale, parce que nous sommes « nobles » », a déclaré Konstrakta à ses milliers de fans.
Le temple des meilleurs sons électroniques, mts Dance Arena, a réuni certains des plus grands groupes d’aujourd’hui, tels que Boris Brejcha, Stephan Bodzin, Adam Beyer, ARTBAT, Honey Dijon, Maceo Plex, Blond:Ish, Anfisa Letyago, Reinier Zonneveld, Monolink, Satori, Denis Sulta, Mathame et tous ont échangé énergie et rythme avec le public jusqu’aux petites heures du matin.

La Visa Fusion Stage a apporté, comme son nom l’indique, une fusion des genres, nouvelles et anciennes générations, nationales et régionales, et on peut le dire, j’ai passé quelques belles soirées sur cette scène, avec Koikoi, Mimi Mercedez, Pocket Palma, Marčelo, Bojana Vunturišević, Vizelj, la française Lucie Antunes, ou encore le traditionnel showcase de Bassivity (label rap / hip-hop de la région).
Le côté spirituel du festival a été renforcé le mercredi lors de la répétition générale sur la mts Dance Arena, et confirmé sur la nouvelle scène : Pachamama, avec des mélodies et de la musique traditionnelle des Balkans et une vue sur le Danube, l’ensemble de Novi Sad, les plus beaux couchers de soleil, tandis que des messages de paix, d’empathie, d’amour, de solidarité et d’unité ont été affichés dans toute la forteresse de Petrovaradin.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.