Direction la Pologne pour une découverte tout en finesse avec la jeune bassiste prometteuse Kinga Głyk et son dernier album “Dream”…
A tout juste 22 ans Kinga Głyk figure déjà parmi les grands espoirs de la nouvelle génération du jazz européen. Son incroyable virtuosité à la basse lui a déjà permis de rafler plusieurs prix, notamment grâce à ses nombreuses vidéos sur Youtube qui lui ont donné une visibilité à l’international pour promouvoir son premier album sorti en 2015 (“Rejestracja”).
Elle poursuit sa carrière avec un second album de haute volée en 2016 qu’elle enregistre en public (“Happy Birthday Live”). Dream est son dernier album en date, paru fin 2017 chez Warner Music.
Et pour ce troisième disque elle s’est payée le luxe de musiciens de renom donnant encore plus de corps à ses compositions largement influencées par le jazz américain et le blues (on retrouvera d’ailleurs des reprises de deux heroes de basse et de la guitare, respectivement Jaco Pastorius sur “Teen Town” et Eric Clapton sur “Tears In Heaven”).
Ainsi vous pouvez vous délecter des notes de Greg Hutchinson à batterie (Roy Hargrove, Joshua Redman…), du saxophoniste Tim Garland (Ronnie Scott, Chick Corea, Bill Bruford…) et du pianiste israélien Nitai Hershkovits connu pour son travail auprès du célèbre contrebassiste Avishai Cohen. Avec un line up pareil la qualité ne pouvait qu’être au rendez vous ! Bien que bassiste virtuose, Kinga Głyk ne se met pourtant pas en avant dans ce disque et laisse une grande place pour ses musiciens. On appréciera alors, au delà de ses talents indéniables de bassiste, son grand sens de la composition et de l’arrangement.
Avec Dream, la jeune polonaise Kinga Głyk continue de creuser son chemin sur la scène jazz européenne et internationale, et il faudra sans nul doute compter sur elle dans les prochaines années. On aimerait aujourd’hui poursuivre l’expérience avec un bon live dans l’atmosphère feutrée d’un jazzclub, lieu propice pour apprécier pleinement ses compositions.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.