Le fameux groupe de rock progressif Riverside était de passage récemment à Paris. Une belle opportunité de vous faire découvrir ce groupe polonais bien installé sur la scène européenne. Récit et photos.
Riverside, fer de lance du rock progressif européen
Pour les amateurs de rock progressif, le nom de Riverside ne leur est pas étranger. Ce quatuor polonais a su se faire une place de choix sur la scène européenne depuis leur création en 2001 à Varsovie et la sortie en 2003 de leur premier album « Out of myself ».
8 albums plus tard (le dernier « Wasteland » datant de 2018), Riverside continue de s’imposer avec un style où l’on sent des influences allant de Dream Theater à Pink Floyd en passant par Porcupine Tree ou Marillion.
Entre riffs incisifs, lorgnant parfois vers le métal, et notes atmosphériques plus assumées ces dernières années, la voix mélodieuse du chanteur & bassiste Mariusz Duda complète la richesse créative du groupe.
A l’occasion de leurs 20 ans, Riverside a sorti cette année un coffret de premier choix, avec un premier double album regroupant les morceaux « courts » et un second double album avec les « longs », pour un total de 4h de musique.
Un anniversaire fêté sur scène lors d’une grande tournée européenne.
Une tournée anniversaire passée par Paris
Après avoir parcouru l’Amérique du Nord en début d’année, les membres de Riverside se sont lancés dans une tournée européenne spéciale pour fêter leurs 20 ans.
Une tournée anniversaire d’une vingtaine de dates qui a fait une halte remarquée par Paris à la Machine du Moulin Rouge, le dimanche 11 septembre. Un lieu dans lequel le quatuor était content de revenir, eux qui avaient déjà foulé cette scène en 2018 pour le « Wasteland Tour ».
Cette date unique en France nous a permis de voyager et de se replonger plus de 2h durant à travers les plus grands titres de la carrière du groupe polonais. Mais aussi de découvrir en live le morceau créé spécialement pour cet anniversaire : « Story of My Dream ».
On retiendra notamment quelques très belles pièces comme Panic Room, We Got Used To Us, Lost, Egoist Hedonist ou encore The Same River issu de leur premier album.
On n’oubliera pas le bel hommage rendu au guitariste historique du groupe, Piotr Grudziński, décédé en 2016, avec le morceau « Towards the blue horizon » écrit en sa mémoire.
Les plusieurs centaines de spectateurs ont pu profiter de la réputation sans faille du groupe avec un show carré, énergique et au son impeccable où se sont alternés avec brio passages nerveux et passages plus aériens, faisant la part belle à la voix claire de Mariusz Duda.
Le talent des polonais reste intact année après année et continue de nous impressionner par sa maîtrise. On a évidemment hâte de les revoir dans nos contrées !
Site officiel / Facebook
Découvrir Riverside sur Deezer
Nous remercions Garmonbozia pour l’accréditation photos.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.