Balisée en 1999, la Voie Lycienne a été classée parmi les 23 plus beaux treks du monde d’après CNN Travel et il est aisé de comprendre pourquoi ! Le chemin qui relie Antalya à Fethiye passe par une variété de panoramas méditerranéens dépaysants qui traverse plus d’une vingtaine de sites historiques.
Imaginez. Alors que vous marchez d’un pas assuré à travers la forêt, une délicieuse fragrance se glisse dans vos narines. Vous y êtes particulièrement sensible puisque vous n’avez rien avalé depuis ce matin, trop occupé à admirer les paysages qui rythment la voie Lycienne.
Difficile en effet, de ne pas être charmé par les panoramas exceptionnels de ce trek turc qui allient plages paradisiaques, criques de charme, ruines antiques datant de plus de 2000 ans, champs de vignes, forêts de grenadiers et falaises calcaires.
Vous êtes certes resté bouche-bée mais maintenant vous avez l’eau à la bouche. Vous accélérez donc le pas afin d’atteindre au plus vite le petit village que vous commencez à apercevoir au loin.
Au moment de passer devant des ruches bourdonnantes, vous vous faîtes doubler par une femme au voile rose, ridée comme une vieille pomme et d’une énergie spectaculaire.
Elle porte sur son dos courbé un fagot d’herbes aromatiques, qui servira peut-être à faire du thé. Elle vous dépasse et vous la suivez, tout en continuant à jeter un oeil sur le balisage rouge et blanc qui ponctue le chemin poussiéreux.
Vous arrivez enfin dans le centre du village. Vous enjambez un chien endormi et entrez dans le restaurant d’où proviennent les odeurs que vous jugez maintenant succulentes.
Vous commandez un petit-déjeuner turc, malgré l’heure tardive. Des assiettes assorties de légumes frais (concombres et tomates), de fromages au miel, d’omelettes au suçuk (sorte de chorizo) et d’olives se déposent rapidement sur votre table.
Vous lancez en souriant un tesekkur ederim à la serveuse avant de tout dévorer avec délice. En sirotant votre raki, à la fin du repas, vous vous demandez si vous ne feriez pas mieux de rester ici pour la nuit.
Il est déjà tard et, même si les pensions pas chères se trouvent facilement sur la voie Lycienne (vous n’avez même pas eu besoin d’emporter votre matériel de camping), vous vous sentez bien dans ce village. En plus, la température est idéale pour vous baigner dans la vallée des papillons (Butterfly Valley) qui se situe à moins d’un quart d’heure. Vous vous félicitez d’ailleurs d’être parti en octobre plutôt qu’en août.
Alors que vous hésitez encore, un autre voyageur s’assoit en face de vous et vous offre un second verre de çay (thé turc). Ce jeune homme venant d’Istanbul vous semble sympathique et sa proposition finit par vous convaincre. Ce soir, vous dormirez avec les papillons.
Vous l’avez compris, les 535 kilomètres de sentiers qui composent la voie Lycienne (aussi appelée Lykia road ou Lucian Way) promettent une aventure mémorable qui se savoure lentement, comme du thé turc !
Vous pouvez la boire d’une traite et en entier (dans ce cas, comptez un mois), ou goûter une ou deux gorgées (si vous n’avez que quelques jours de disponible, vous pouvez parcourir des portions de l’itinéraire).
Vous aurez sûrement envie d’effectuer quelques haltes au cours de votre trek. Voici ceux que nous vous recommandons :
- Les criques de la Vallée des Papillons et de Kabak
- La rivière d’Özlen
- Les plages de Patara et de Kaş
- Finike
- La vallée d’Esen
- La pointe de Patara.
Pour avoir accès à d’autres conseils utiles avant de partir, n’hésitez pas à parcourir notre guide voyage sur la Turquie.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.