Voyage, vacances, séjour et tourisme en Turquie, pourquoi aller en Turquie ?
À la croisée des saveurs, des histoires, des mers et des continents : suivez notre guide voyage en Turquie et embarquez dans un rêve éveillé.
Souvent, les voyages en Turquie éveillent l’imaginaire d’une manière bien précise. On pense aux narghilés dont la fumée nonchalante monte dans l’air chaud, aux souks grouillants d’odeurs, au cuivre étincelant, aux tapis recouvrant les sols. Puis, lorsqu’on s’y rend, on se rend compte de ses richesses supplémentaires. Le dépaysement et la magie sont immédiats. En plus, on tombe en amour de l’hospitalité et de la gentillesse des habitants qui sourient derrière leur moustache (non, en fait, ça c’est juste un cliché).
Tout d’abord, il y a Istanbul et ses multiples attraits historiques comme photogéniques. Cette ville patrimoine, capitale de l’empire ottoman, byzantin et romain, a connu un rayonnement comme peu de cités dans le monde. Après une période houleuse, elle a su redorer son image aux yeux des voyageurs. Aujourd’hui, celle qu’on surnomme encore Sublime Porte ou « Ville des villes » est même devenue la cinquième destination touristique mondiale.
Lors d’un voyage en Turquie digne de ce nom, on chemine ensuite vers les régions moins touristiques ou celles témoignant d’un tout autre visage.
On gagne alors le velours usé de la steppe pour découvrir les métropoles étirées entre ancien et moderne, telles qu’Ankara, ou érigées en stations balnéaires, comme Antalya et Izmir. On se délecte des plaisirs et de la culture pailletée de la chic Bodrum. On explore également, plus aventurier, les sites antiques incroyablement préservés, les monastères historiques toisant le temps et les reliefs naturels. Enfin, en parlant de nature, on s’immerge dans le patrimoine naturel turc. Aucun guide du pays n’oserait faire l’impasse sur les vasques calcaires et les vestiges de Pamukkale, les phénomènes géologiques en Cappadoce ou les sentiers de la côte Lycienne, coincée entre la Méditerranée et les Taurus.
Prêt à construire votre circuit en Turquie ? Suivez notre guide !
Infos Pratiques sur le pays
Les restrictions liées au Covid-19 sont levées. Les voyages touristiques en Turquie sont donc possibles. Tous les voyageurs vaccinés depuis au moins 14 jours ou guéris du COVID au cours des six derniers mois sont exemptés de test PCR et de quarantaine s’ils peuvent produire un certificat de vaccination ou de guérison.
A défaut, ils doivent présenter un test PCR négatif réalisé 72 heures avant l’embarquement ou un test antigénique négatif de moins de 48 heures.
Depuis le 15 mars 2021, tous les passagers (toutes nationalités, y compris résidents en Turquie) souhaitant entrer en Turquie doivent compléter le formulaire du ministère de la santé dans les 72 heures qui précèdent leur entrée sur le territoire turc.
Depuis le 1er juillet 2021, les autorités turques ont levé le couvre-feu tous les jours de la semaine entre 22h et 5h ainsi que le confinement strict le dimanche. Le port du masque reste obligatoire dans l’espace public.
Quels papiers et documents pour aller en Turquie ?
Les ressortissants français ont simplement besoin de leur carte nationale d’identité ou de leur passeport valide pour entrer sur le territoire turc.
Quelle période pour voyager en Turquie ? Quand partir ? Quel climat ?
Des vacances en Turquie peuvent se prévoir toute l’année. Néanmoins, les mois de mai, juin, septembre et octobre sont les plus agréables. Les touristes se font plus discrets, votre hôtel est moins cher et les températures globales sont plus clémentes. L’été reste cependant la meilleure saison pour randonner dans le Centre de la Turquie ou sur la Côte de la mer Noire.
Combien coûte un voyage en Turquie ? Où aller en Turquie pas cher ? Quel budget ?
Attirant tout type de voyageur, la Turquie demande un budget qui peut rapidement passer du simple au double. En effet, les séjours au bord de la plage, à siroter des cocktails dans un club de la Riviera Turque, n’ont rien de comparable à un circuit dans les terres et chez l’habitant. Mais rassurez-vous, dans tous les cas, le coût de la vie en Turquie est largement moins élevé qu’en France.
Nos conseils pour se loger en Turquie (hôtel, appartement, villa)
Les hôtels bon marché, pour une nuit en chambre double, débutent à vingt-euros tandis que les hôtels haut de gamme excèdent rarement les cent euros. Bien-sûr, aucun hébergement ne rivalise avec une pension ou une auberge de jeunesse proposant une chambre pour moins de dix euros par nuit et par personne.
Pour un séjour de plus de quatre jours en groupe, préférez la location d’appartement à l’hôtel.
Nos conseils pour se nourrir en Turquie
Côté nourriture, la street food ou les plats dans les restaurants locaux n’ont pas de rivaux. C’est l’occasion de manger un plat complet et savoureux pour moins de cinq euros. Au restaurant, un déjeuner ou un dîner au-delà de dix euros est déjà raffiné. Peu importe si vous partez en couple, entre ami·e·s ou en famille : votre portefeuille est bien à l’abri concernant la nourriture.
Comment faire pour voyager en Turquie (les transports) ?
Comment venir en Turquie ?
Venir en Turquie en avion
L’avion est le moyen le plus rapide et économique de se rendre en Turquie. À titre d’exemple, un vol direct au départ de Paris à destination d’Istanbul dure trois heures et coûte entre cent et deux cents euros selon la saison.
Hormis Paris, de nombreux aéroports français opèrent des vols réguliers en direction d’Istanbul : Lyon, Nice, Toulouse, Marseille, Nantes, Bordeaux, etc. Selon votre situation géographique, il peut être intéressant de comparer les vols au départ de Bruxelles.
Si votre vol France-Turquie atterrit à l’aéroport international Sabiha-Gökçen, sur la rive asiatique, vous êtes à soixante kilomètres du cœur de la ville. Pour le rejoindre, la meilleure option en termes de qualité-prix est d’emprunter une navette Havabus. Ces dernières enchaînent les roulements entre la place Taskim et l’aéroport. La durée du trajet est d’environ 1h30. Bien sûr, prendre un taxi ou réserver un transfert privé est également possible. Une option plus confortable, mais plus chère.
Si vous atterrissez à l’aéroport international d’Istanbul, à seulement trente-cinq kilomètres au nord de la ville, procédez de la même façon. Les navettes Havaist assurent des départs toutes les demi-heures afin de rejoindre la place Taksim, en 1h30 également. Là encore, malgré des prix plus dispendieux, un trajet en taxi ou en transfert privé est tout à fait possible.
Aéroport international d’Istanbul
Adresse : Tayakadın Terminal Cad. No:1, 34283 Arnavutköy/İstanbul, Turquie
Code : IST
Aéroport international Sabiha Gökçen
Adresse : Sanayi, 34906 Pendik/İstanbul, Turquie
Code : SAW
La Turquie compte d’autres aéroports principaux dont Ankara Esenboga, Trabzon, Izmir, Gaziantep et Antalya. Si vous recherchez un séjour balnéaire au bord de la Riviera Turque, choisissez ce dernier. Des vols directs, d’une durée de 1h20 à peine, relient quotidiennement l’aéroport d’Antalya et celui d’Istanbul.
Venir en Turquie en train
Si vous rêvez de traverser l’Europe à l’image d’un personnage de roman d’Agatha Christie, pourquoi ne pas opter pour le train pour venir jusqu’en Turquie ? Plusieurs nuits en couchette et arrêts dans des capitales plus tard : vous voilà chez les turcs, avec déjà de belles histoires à raconter ! Il existe plusieurs liaisons ferroviaires :
- De Paris, vous pouvez tout d’abord voyager par Zurich en Suisse, Budapest en Hongrie, Bucarest en Roumanie avant d’atteindre Istanbul.
- Un second itinéraire vous mène de France en Turquie via Munich en Allemagne, Budapest en Hongrie, Belgrade en Serbie et Sofia en Bulgarie.
- Enfin, au départ de Paris, vous pouvez également filez vers l’Italie. De là, vous embarquez dans un ferry à destination de la Grèce avant de repartir vers la Turquie.
Comment se déplacer en Turquie
Se déplacer en Turquie en voiture
Sur place, la location de voiture est probablement la meilleure option pour visiter la Turquie à votre rythme et loin des sentiers battus.
Se déplacer en Turquie en transports en commun
Outre la voiture, le bus est le moyen de transport le plus utilisé en Turquie. Le service est assuré sur tout le territoire, à un prix très raisonnable. Les bus touristiques sont très bien équipés et confortables. Pour éviter de perdre du temps, sachez qu’il existe également de nombreux bus de nuit roulant sur tout le territoire. Les bus locaux sont aussi une bonne option, encore moins chers, mais davantage réservés aux amateurs de voyages pittoresques et tranquilles.
Se déplacer en Turquie en avion
La voie des airs est une excellente option pour se déplacer dans le pays dès lors qu’on souhaite visiter plusieurs régions. Par exemple, des vols intérieurs desservent plusieurs fois par semaine Izmir, les côtes de Lycie ou la Cappadoce au départ d’Istanbul.
Se déplacer en Turquie en ferry
Des ferries à destination de Bursa ou entre Bodrum et Datça vous permettent de vivre une expérience unique sur la mer de Marmara.
Est-il dangereux de voyager en Turquie en ce moment ?
Les préjugés concernant le manque de sécurité au cours d’un voyage en Turquie n’ont plus lieu d’être. Les grandes villes et les sites touristiques sont sûrs, du moment qu’on respecte les règles de base et qu’on ouvre l’œil sur les arnaques. Seuls les séjours dans le Sud-Est de la Turquie requièrent quelques précautions et de bons renseignements en amont, en raison des conflits en cours, ainsi que dans les zones aux frontalières du pays.
Qu’est-ce qui est interdit en Turquie ?
Il est interdit d’exporter des biens culturels de Turquie, vous pouvez risquer une peine de prison.
Il est interdit de porter atteinte à l’unité de l’Etat, de le dénigrer, ou encore de dénigrer ses institutions, ses hauts représentants ou ses symboles sous quelque forme que ce soit. La dégradation du drapeau ou des billets de banque turcs peut également avoir des conséquences pénales.
Toute personne qui soutient de quelque manière que ce soit une organisation interdite en Turquie est passible de poursuites judiciaires en Turquie, même si ce soutien est apporté dans un autre pays.
Les infractions à la loi sur les stupéfiants, y compris la détention de minimes quantités de drogue quelle qu’elle soit, sont passibles de lourdes peines de prison (jusqu’à 20 ans).
13 incontournables en Turquie !
Où aller en vacances en Turquie ?
Enflée d’histoire et de villes splendides, délicieuse, piquée de paysages alternant plages idylliques et sommets magistraux : des vacances en Turquie comblent tous les voyageurs. À voir et à faire absolument :
- Istanbul la flamboyante et son mythique Bosphore
- La Cappadoce et ses cheminées de fées
- Éphèse et son site antique
- Antalya, bijou de la Riviera turque
- Safranbolu, capitale ottomane du safran
- Bodrum, la Saint-Trop’ turque
- Le monastère de Sumela, suspendu à flanc de falaise
- Nemrut Dagi, le sanctuaire royal
- Les plages turques et leurs beautés sauvages
- Pamukkale et ses sources d’eau chaude
- Un trek sur les monts Kaçkar et Ararat
- La randonnée de la voie lycienne
- Une excursion sous-marine dans la baie de Kékova
Visiter la Turquie par thématique ! Que faire, quoi visiter en Turquie ?
Food : 12 spécialités culinaires en Turquie
Non, lors de votre voyage en Turquie, vous ne vous nourrirez pas que de kebab et de café. Le pays propose pléthore de merveilles culinaires, incroyablement addictives… Pour en convaincre vos papilles, goûtez à ces quelques spécialités tout au long de votre circuit en Turquie :
- Mercimek Çorbasi : fameuse soupe de lentilles
- Menemen : omelette aux poivrons, oignons, tomates et sucuk (incontournables saucisses turques)
- Dolma : feuilles de vignes farcies et épicées
- Manti : raviolis fourrés à la viande, à la pomme de terre ou au fromage, nappés de sauce au yaourt et de beurre
- Lahmacun : sorte de pizza turque, recouverte de garnitures très différentes
- Balik Ekmek : sandwich au poisson
- Adana kebab : brochettes épicées à la viande de bœuf ou au mouton
- Köftes : boulettes de viande de bœuf ou d’agneau, mélangées avec des épices et des oignons
- Börek : petites briks fourrées avec du fromage, des épinards, de la viande hachée et des pommes de terre
- Dürüm : sorte de burrito ou de wrap dont la garniture n’a de limite que votre imagination
- Kadayif: dessert à base de cheveux d’ange et de noix diverses
- Güllaç : dessert traditionnel avec de l’eau de rose, de la grenade et du lait
11 Lieux patrimoniaux à découvrir en Turquie
Nul doute qu’à l’instar de nombreux voyageurs ébahis, vous tomberez sous le charme des lieux patrimoniaux répandus dans toute la Turquie.
- Istanbul : visiter Istanbul est une évidence. Son enchevêtrement de ruelles, sa splendide basilique Sainte-Sophie, sa mythique Mosquée Bleue, ses boulevards frénétiques, son Grand Bazar, ses rives scintillantes le long du Bosphore, ses palais dorés, ses différents quartiers (Kadıköy, Galata, Beşiktaş, Eminönü) : c’est un autre monde.
- Éphèse : le site antique le mieux préservé de Méditerranée, d’abord grec puis romain. Il se distingue par ses ruines magnifiques, sa succession de maisons en terrasses, ses fresques flamboyantes et sa rue de marbre.
- Le monastère de Sumela : accroché à la montagne, ce monastère somptueux rime avec nature, calme et sérénité.
- Antalya : station balnéaire phare de vos vacances en Turquie. Sous l’œil des monts coiffés de neige, la ville plonge dans les eaux limpides de la Méditerranée. Les plages auréolées de verdure lui valurent le titre de perle de la Riviera Turque.
- Safranbolu : la capitale ottomane du safran peut s’enorgueillir de son titre à l’Unesco. Maisons en bois, ruelles, fontaines, petits ponts arqués, échoppes artisanales à l’ombre des mosquées : le décor est enchanteur.
- Bodrum : un voyage en Turquie comme à Saint-Tropez ? Pourquoi pas ! La baie magnifique de Bodrum, couronnée de maisons blanches, est un refuge à yachts. Pourtant, le charme reste intact.
- Ankara : modelée par l’Histoire, moderne et ancienne à la fois, Ankara témoigne de toutes les civilisations. Elle vous permet de visiter la Turquie d’autrefois avec ses musées, ses vestiges et son vieux quartier Samanpazari jalonnés de petits cafés et de joueurs de trictrac.
- Kayseri : ville patrimoine, antique et moderne, possède une ambiance pittoresque et réservée aux voyageurs en quête d’authenticité (qui ne craignent pas d’entendre parler turc seulement). Outre ses quelques points d’intérêts, c’est surtout la porte d’entrée privilégiée pour se rendre en Cappadoce.
- Izmir : vous n’y rencontrerez pas le charme oriental d’une visite d’Istanbul mais son vieux quartier au-dessus de Konak est encore pittoresque. Le vrai atout d’Izmir est plutôt son superbe front de mer animé, avec une poignée de musées et de cafés à narghilé.
- Alanya : s’il ne s’agit plus du petit village de pêcheurs d’antan, la vieille partie de la cité et sa citadelle continuent d’ignorer ce qui se passe en bas. Le tourisme de masse ne leur a rien sacrifié et ils méritent pour cela votre visite.
- Alaçati : loin du tumulte des stations de la côte, ce village discret à soixante-dix kilomètres d’Izmir cultive un héritage culturel ancien et un esprit bohème. On a failli le surnommé « le nouveau Bodrum » mais Alaçati a balayé d’un revers les clichés. Le village a su préserver tout le charme de ses hôtels, boutiques de créateurs, restaurants familiaux, courbes pavées et sinueuses, façades blanchies à la chaux et volets déclinés dans toutes les nuances de bleu.
11 Sites naturels à visiter en Turquie
Aux confins des vallées jonchées de sculptures rocheuses, au sommet des montagnes aux allures d’Himalaya d’Asie mineure ou le long des côtes : la Turquie offre un véritable kaléidoscope de sites naturels.
- La Cappadoce : région lunaire des plus stupéfiantes à visiter en Turquie. Ses allures d’essaim d’abeilles et ses cheminées minérales sont le résultat d’une intense érosion. Outre les prouesses géologiques et le paysage singulier, la région est marquée par les exploits humains. L’attraction principale au cœur des plateaux déchiquetés fantasmagoriques est bien sûr le vol en montgolfière.
- La voie lycienne : au travers des pinèdes et des villages pittoresques, le long des côtes fantastiques ou des cités en ruine, il s’agit d’un sentier incontournable du pays. Rassurez-vous, pas besoin de parcourir tous le parcours entre
- La Nemrut Dagi : sûrement le must d’un voyage en Turquie. Au sommet d’une montagne culminant à 2150 mètres d’altitude, le roi Antiochos Ier a installé sa tombe au plus près des Dieux. Roi oblige, des statues divines monumentales et une vue spectaculaire lui tiennent compagnie…
- Les montagnes Kaçkar : isolées et magnifiques, les montagnes Kaçkar offrent des paysages surréalistes, escarpés et entaillés par des vallées profondes.
- Le Mont Ararat : ce volcan sacré aux neiges éternelles, forts de ses légendes, domine les plaines solitaires.
- Le paradis des oiseaux de Nallihan : près d’Ankara, ce parc national abrite une réserve ornithologique protégée et flanquée de collines multicolores.
- La baie de Kékova : joyau confidentiel, la baie est parsemée d’un chapelet d’îles et de camaïeux de turquoise. Si les paysages hors de l’eau sont envoûtants, attendez de voir les fonds marins jonchés de vestiges engloutis…
- Le lac Van : le plus grand des lacs à visiter en Turquie trône dans un décor captivant avec, en toile de fond, les sommets enneigés, une adorable église et une dense végétation.
- Ölüdeniz : littoral enchanteur de la région égéenne, la longue langue sablonneuse d’Ölüdeniz borde une lagune aux dégradés de bleus quasi-polynésiens.
- La plage de Patara : cette immense étendue de sable jouxte le charmant village de Patara. Ses paysages magnifiques ne sont pas sans rappeler la dune du Pilat.
- Les sources chaudes naturelles de Pamukkale : un des points d’orgue de vos vacances en Turquie. Elles tombent en une série de bassins turquoise. À flanc de falaise, les ruines de la cité immaculée de Hiérapolis s’imposent en vigie de coton et veillent sur ce site époustouflant.
Lieux culturels et alternatifs, où sortir en Turquie ?
Les Hammams : lieux de purification du corps et de l’esprit, les hammams sont aussi des lieux culturels à part entière. Vos vacances en Turquie n’en seront pas réellement tant que vous n’aurez pas passer du temps dans un de ces endroits authentiques.
Festivals et traditions en Turquie
Votre voyage en Turquie n’en sera que plus merveilleux si vous prenez le temps d’expérimenter la ferveur des traditions et des festivals turcs.
- Festival de lutte de Kirkpinar : en juillet, la ville thrace d’Edirne accueille des centaines de pehlivan, lutteurs turcs, venus en quête de la fameuse ceinture d’or Kirkpinar.
- Festival des Derviches tourneurs : voilà un avantage à visiter la Turquie en décembre (hormis si vous aimez les sports d’hiver). À cette époque, Konya célèbre le fondateur de la confrérie soufie des derviches tourneurs. Cérémonies religieuses, spectacles hauts en couleur et transes cosmiques s’emparent de la ville.
- Festival international du film d’İstanbul : en avril, prolongez votre visite d’Istanbul dans un des cinémas rétros qui proposent alors une initiation au septième art local.
- Istanbul Music Festival : en juin, Istanbul reçoit l’événement de musique classique le plus prestigieux de Turquie. Une étape inoubliable d’un circuit en Turquie si vous êtes un tantinet mélomane.
- Festival international de la tulipe d’İstanbul : si vous avez la chance de visiter Istanbul en avril, vous serez subjugués par la célébration des tulipes qui tapissent alors les parcs et jardins.
- Cappadox Festival : en juin, la région magique et lunaire de la Cappadoce vibre au rythme de ce festival qui offre un condensé de musique, d’art contemporain, de gastronomie et d’activités en plein air.
- Chill Out Festival : en juillet, Istanbul, Bodrum et Cesme font danser des milliers de turcs sur de la musique house, lounge et minimale.
- Traversée du Bosphore à la nage : en juillet, se tient la course de natation la plus connue de Turquie. Le but étant, tout de même, de traverser le Bosphore à la nage !
Activités vertes et outdoor
Le tourisme vert et sportif a toute sa place au cours d’un voyage en Turquie. Il faut dire que le pays bénéficie de paysages très variés, d’une situation géographique exceptionnelle et de conditions climatiques particulières.
Vous l’aurez compris : il y a la mer, la montagne, les forêts, les plateaux traversés de rivières et mitraillés de lacs. Tout cela permet de rythmer des vacances en Turquie avec une multitude d’activités outdoor : randonnées, planche à voile, catamaran, plongée, rafting, kayak de mer, parapente, montgolfière ou encore VTT.
Idées d’itinéraire et de circuit, comment organiser un voyage en Turquie ?
Une chose est sûre : tous les séjours chez les turcs débutent ou terminent par une visite d’Istanbul ! D’un week-end à une semaine : les possibilités sont multiples. Partons du principe que vous commencez par celle qu’on surnomme tour à tour « ville des villes » et Sublime Porte.
Une semaine à dix jours, de la Porte Sublime aux portes d’une autre planète
Passez entre trois et cinq nuits à Istanbul. Puis, quittez les collines entourant le Bosphore, les palais des Mille et Une Nuits et les mosquées azur pour les canyons et cheminées des fées de Cappadoce. La région centrale et termitière de Cappadoce, digne d’un décor de Star Wars, arbore un visage singulier, entre habitats troglodytes et phénomènes géologiques uniques.
Dix jours à deux semaines jusqu’en Lycie
Reprenez l’itinéraire précédent puis étendez votre séjour jusqu’à la côte lycienne. La route est longue. En chemin, faites une halte à Konya. Cette ville soufique, haut lieu des derviches tourneurs, est un véritable musée à ciel ouvert encore préservé du tourisme. Puis, vous voilà au commencement de la Riviera Turque. L’itinéraire débute à Antalya. Arpentez sa vieille ville ottomane, ses remparts romains, ses monuments aux avancées en bois et son minaret cannelé.
Après deux nuits sur place, roulez direction Olympos où les ruines antiques se confondent avec les eaux translucides. Non loin, ne manquez pas le site culturel de Myra. Passez les trois jours suivant les pieds dans l’eau, à Kas et dans les petits villages côtiers. Les plages lyciennes rivalisent de beauté avec les sites antiques et le chapelet de petites îles perdues accessibles en bateau. La fin de la voie lycienne est marquée par l’arrivée dans la ville de Fethiye.
Trois semaines jusqu’aux stations balnéaires
Vous avez encore du temps après votre séjour en Lycie ? Alors, poussez l’escapade jusqu’à Bodrum, et même Izmir, tout au nord du pays. Tous les voyageurs sont du même avis, cette dernière est un trésor d’authenticité, de curiosité et de splendeurs qui restent le privilège de quelques touristes seulement.
D’ailleurs, si vous êtes en quête d’une échappée encore plus secrète : rendez-vous à Alaçati. Ce coquet village qui ressemble à un éden cycladique est l’élu des stambouliotes privilégiés, des designers branchés et des élites progressistes. Bodrum, quant à elle, est plus clinquante, festive et « m’as-tu-vu ». Peut-être moins indiquée en famille, mais résolument fun entre bande de copains.