À la croisée des saveurs, des histoires, des mers et des continents : suivez notre guide voyage en Turquie et embarquez dans un rêve éveillé.
Souvent, les voyages en Turquie éveillent l’imaginaire d’une manière bien précise. On pense aux narghilés dont la fumée nonchalante monte dans l’air chaud, aux souks grouillants d’odeurs, au cuivre étincelant, aux tapis recouvrant les sols. Puis, lorsqu’on s’y rend, on se rend compte de ses richesses supplémentaires. Le dépaysement et la magie sont immédiats. En plus, on tombe en amour de l’hospitalité et de la gentillesse des habitants qui sourient derrière leur moustache (non, en fait, ça c’est juste un cliché).
Tout d’abord, il y a Istanbul et ses multiples attraits historiques comme photogéniques. Cette ville patrimoine, capitale de l’empire ottoman, byzantin et romain, a connu un rayonnement comme peu de cités dans le monde. Après une période houleuse, elle a su redorer son image aux yeux des voyageurs. Istanbul est même devenue la cinquième destination touristique mondiale.
Lors d’un voyage en Turquie digne de ce nom, on chemine ensuite vers les régions moins touristiques ou celles témoignant d’un tout autre visage.
On gagne alors le velours usé de la steppe pour découvrir les métropoles étirées entre ancien et moderne, telle qu’Ankara, ou érigées en stations balnéaires, comme Antalya et Izmir. On se délecte des plaisirs et de la culture pailletée de la chic Bodrum. On explore également, plus aventurier, les sites antiques incroyablement préservés, les monastères historiques toisant le temps et les reliefs naturels. Enfin, en parlant de nature, on s’immerge dans le patrimoine naturel turc. Aucun guide du pays n’oserait faire l’impasse sur les vasques calcaires et les vestiges de Pamukkale, les phénomènes géologiques en Cappadoce ou les sentiers de la côte Lycienne, coincée entre la Méditerranée et les Taurus.
Prêt à construire votre circuit en Turquie ? Suivez notre guide !
Quand partir ? Quel climat ?
Des vacances en Turquie peuvent se prévoir toute l’année. Néanmoins, les mois de mai, juin, septembre et octobre sont les plus agréables. Les touristes se font plus discrets, votre hôtel est moins cher et les températures globales sont plus clémentes. L’été reste cependant la meilleure saison pour randonner dans le Centre de la Turquie ou sur la Côte de la mer Noire.
Quel budget ?
Le coût de la vie en Turquie est largement moins onéreux qu’en France. Les hôtels bon marché, pour une nuit en chambre double, débutent aux alentours de vingt-euros tandis que les hôtels haut-de-gamme excèdent rarement les cent euros.
Côté nourriture, la street food ou les plats dans les restaurants locaux coûtent moins de cinq euros.
Lors d’un voyage en Turquie, les transports ou activités culturelles ne feront pas non plus flamber votre porte-monnaie.
Comment venir ? Comment se déplacer ?
L’avion est le moyen le plus rapide et économique de se rendre en Turquie. Un vol Paris Istanbul, à titre d’exemple, dure en moyenne trois heures et coûte moins de deux cents euros.
Si vous êtes dans l’optique d’un long road trip en Europe avant d’entamer votre circuit en Turquie, pourquoi pas opter pour la voiture ou le train pour venir jusqu’en Turquie. Il vous faudra plusieurs jours, mais ce sera l’occasion de visiter des villes incroyables comme Vienne, Budapest, Bucarest, Belgrade ou même Sofia.
Sur place, la location de voiture est probablement la meilleure option pour visiter la Turquie à votre rythme et loin des sentiers battus. Outre la voiture, le bus est le moyen de transport le plus utilisé en Turquie. Le service est assuré sur tout le territoire, à un prix très raisonnable. Les trains sont une autre option, encore moins chère, mais sont réservés aux amateurs de vie pittoresque et de lenteur.
Quelles précautions ?
Les préjugés concernant le manque de sécurité au cours d’un voyage en Turquie n’ont plus lieu d’être. Les grandes villes et les sites touristiques sont sûrs, du moment qu’on respecte les règles de base et qu’on ouvre l’œil sur les arnaques. Seuls les séjours dans l’Est de la Turquie requièrent quelques précautions et de bons renseignements en amont.
Les incontournables
Enflée d’histoire et de villes splendides, délicieuse, piquée de paysages alternant plages idylliques et sommets magistraux : des vacances en Turquie comblent tous les voyageurs. À voir et à faire absolument :
– Istanbul la flamboyante et son mythique Bosphore ;
– La Cappadoce et ses cheminées de fées ;
– Éphèse et son site antique ;
– Antalya, bijou de la Riviera turque ;
– Safranbolu, capitale ottomane du safran ;
– Bodrum, la Saint-Trop’ turque ;
– Le monastère de Sumela, suspendu à flanc de falaise ;
– Nemrut Dagi, le sanctuaire royal ;
– Les plages turques et leurs beautés sauvages ;
– Pamukkale et ses sources d’eau chaude ;
– Un trek sur les monts Kaçkar et Ararat ;
– La randonnée de la voie lycienne ;
– Une excursion sous-marine dans la baie de Kékova.
Visiter la Turquie par thématique
Food
Non, lors de votre voyage en Turquie, vous ne vous nourrirez pas que de kebab et de café. Le pays propose pléthore de merveilles culinaires, incroyablement addictives… Pour en convaincre vos papilles, goûtez à ces quelques spécialités tout au long de votre circuit en Turquie :
– Mercimek Çorbasi : fameuse soupe de lentilles ;
– Menemen : omelette aux poivrons, oignons, tomates et sucuk (incontournables saucisses turques) ;
– Dolma : feuilles de vignes farcies et épicées ;
– Manti : raviolis fourrés à la viande, à la pomme de terre ou au fromage, nappés de sauce au yaourt et de beurre ;
– Lahmacun : sorte de pizza turque, recouverte de garnitures très différentes ;
– Balik Ekmek : sandwich au poisson ;
– Adana kebab : brochettes épicées à la viande de bœuf ou au mouton ;
– Köftes : boulettes de viande de bœuf ou d’agneau, mélangées avec des épices et des oignons ;
– Börek : petites briks fourrées avec du fromage, des épinards, de la viande hachée et des pommes de terre ;
– Dürüm : sorte de burrito ou de wrap dont la garniture n’a de limite que votre imagination ;
– Kadayif: dessert à base de cheveux d’ange et de noix diverses ;
– Güllaç : dessert traditionnel avec de l’eau de rose, de la grenade et du lait.
Lieux patrimoniaux
Nul doute qu’à l’instar de nombreux voyageurs ébahis, vous tomberez sous le charme des lieux patrimoniaux répandus dans toute la Turquie.
Istanbul : visiter Istanbul est une évidence. Son enchevêtrement de ruelles, sa splendide basilique Saint-Sophie, sa mythique Mosquée Bleue, ses boulevards frénétiques, son Grand Bazar, ses rives scintillantes le long du Bosphore, ses palais dorés : c’est un autre monde.
Éphèse : le site antique le mieux préservé de Méditerranée, d’abord grec puis romain. Il se distingue par ses ruines magnifiques, sa succession de maisons en terrasses, ses fresques flamboyantes et sa rue de marbre.
Le monastère de Sumela : accroché à la montagne, ce monastère somptueux rime avec nature, calme et sérénité.
Antalya : station balnéaire phare de vos vacances en Turquie. Sous l’œil des monts coiffés de neige, la ville plonge dans les eaux limpides de la Méditerranée. Les plages auréolées de verdure lui valurent le titre de perle de la Riviera Turque.
Safranbolu : la capitale ottomane du safran peut s’enorgueillir de son titre à l’Unesco. Maisons en bois, ruelles, fontaines, petits ponts arqués, échoppes artisanales à l’ombre des mosquées : le décor est enchanteur.
Bodrum : un voyage en Turquie comme à Saint-Tropez ? Pourquoi pas ! La baie magnifique de Bodrum, couronnée de maisons blanches, est un refuge à yachts. Pourtant, le charme reste intact.
Ankara : modelée par l’Histoire, moderne et ancienne à la fois, Ankara témoigne de toutes les civilisations. Elle vous permet de visiter la Turquie d’autrefois avec ses musées, ses vestiges et son vieux quartier Samanpazari jalonnés de petits cafés et de joueurs de trictrac.
Kayseri : ville patrimoine, antique et moderne, possède une ambiance pittoresque et réservée aux voyageurs en quête d’authenticité (qui ne craignent pas d’entendre parler turc seulement). Outre ses quelques points d’intérêts, c’est surtout la porte d’entrée privilégiée pour se rendre en Cappadoce.
Izmir : vous n’y rencontrerez pas le charme oriental d’une visite d’Istanbul mais son vieux quartier au-dessus de Konak est encore pittoresque. Le vrai atout d’Izmir est plutôt son superbe front de mer animé, avec une poignée de musées et de cafés à narghilé.
Alanya : s’il ne s’agit plus du petit village de pêcheurs d’antan, la vieille partie de la cité et sa citadelle continuent d’ignorer ce qui se passe en bas. Le tourisme de masse ne leur a rien sacrifié et ils méritent pour cela votre visite.
Lieux culturels
Les Hammams : lieux de purification du corps et de l’esprit, les hammams sont aussi des lieux culturels à part entière. Vos vacances en Turquie n’en seront pas réellement tant que vous n’aurez pas passer du temps dans un de ces endroits authentiques.
Sites naturels
Aux confins des vallées jonchées de sculptures rocheuses, au sommet des montagnes aux allures d’Himalaya d’Asie mineure ou le long des côtes : la Turquie offre un véritable kaléidoscope de sites naturels.
La Cappadoce : région lunaire des plus stupéfiantes à visiter en Turquie. Ses allures d’essaim d’abeilles et ses cheminées minérales sont le résultat d’une intense érosion. Outre les prouesses géologiques et le paysage singulier, la région est marquée par les exploits humains. L’attraction principale au cœur des plateaux déchiquetés fantasmagoriques est bien sûr le vol en montgolfière.
La voie lycienne : au travers des pinèdes et des villages pittoresques, le long des côtes fantastiques ou des cités en ruine, il s’agit d’un sentier incontournable du pays.
La Nemrut Dagi : sûrement le must d’un voyage en Turquie. Au sommet d’une montagne culminant à 2150 mètres d’altitude, le roi Antiochos Ier a installé sa tombe au plus près des Dieux. Roi oblige, des statues divines monumentales et une vue spectaculaire lui tiennent compagnie…
Les montagnes Kaçkar : isolées et magnifiques, les montagnes Kaçkar offrent des paysages surréalistes, escarpés et entaillés par des vallées profondes.
Le Mont Ararat : ce volcan sacré aux neiges éternelles, forts de ses légendes, domine les plaines solitaires.
Le paradis des oiseaux de Nallihan : près d’Ankara, ce parc national abrite une réserve ornithologique protégée et flanquée de collines multicolores.
La baie de Kékova : joyau confidentiel, la baie est parsemée d’un chapelet d’îles et de camaïeux de turquoise. Si les paysages hors de l’eau sont envoûtants, attendez de voir les fonds marins jonchés de vestiges engloutis…
Le lac Van : le plus grand des lacs à visiter en Turquie trône dans un décor captivant avec, en toile de fond, les sommets enneigés, une adorable église et une dense végétation.
Ölüdeniz : littoral enchanteur de la région égéenne, la longue langue sablonneuse d’Ölüdeniz borde une lagune aux dégradés de bleus quasi-polynésiens.
La plage de Patara : cette immense étendue de sable jouxte le charmant village de Patara. Ses paysages magnifiques ne sont pas sans rappeler la dune du Pilat.
Les sources chaudes naturelles de Pamukkale : un des points d’orgue de vos vacances en Turquie. Elles tombent en une série de bassins turquoise. À flanc de falaise, les ruines de la cité immaculée de Hiérapolis s’imposent en vigie de coton et veillent sur ce site époustouflant.
Festivals et évènements
Votre voyage en Turquie n’en sera que plus merveilleux si vous prenez le temps d’expérimenter la ferveur des traditions et des festivals turcs.
Festival de lutte de Kirkpinar : en juillet, la ville thrace d’Edirne accueille des centaines de pehlivan, lutteurs turcs, venus en quête de la fameuse ceinture d’or Kirkpinar.
Festival des Derviches tourneurs : voilà un avantage à visiter la Turquie en décembre (hormis si vous aimez les sports d’hiver). À cette époque, Konya célèbre le fondateur de la confrérie soufie des derviches tourneurs. Cérémonies religieuses, spectacles hauts en couleur et transes cosmiques s’emparent de la ville.
Festival international du film d’İstanbul : en avril, prolongez votre visite d’Istanbul dans un des cinémas rétros qui proposent alors une initiation au septième art local.
Istanbul Music Festival : en juin, Istanbul reçoit l’événement de musique classique le plus prestigieux de Turquie. Une étape inoubliable d’un circuit en Turquie si vous êtes un tantinet mélomane.
Festival international de la tulipe d’İstanbul : si vous avez la chance de visiter Istanbul en avril, vous serez subjugués par la célébration des tulipes qui tapissent alors les parcs et jardins.
Cappadox Festival : en juin, la région magique et lunaire de la Cappadoce vibre au rythme de ce festival qui offre un condensé de musique, d’art contemporain, de gastronomie et d’activités en plein air.
Chill Out Festival : en juillet, Istanbul, Bodrum et Cesme font danser des milliers de turcs sur de la musique house, lounge et minimale.
Traversée du Bosphore à la nage : en juillet, se tient la course de natation la plus connue de Turquie. Le but étant, tout de même, de traverser le Bosphore à la nage !
Activités vertes et outdoor
Le tourisme vert et sportif a toute sa place au cours d’un voyage en Turquie. Il faut dire que le pays bénéficie de paysages très variés, d’une situation géographique exceptionnelle et de conditions climatiques particulières.
Vous l’aurez compris : il y a la mer, la montagne, les forêts, les plateaux traversés de rivières et mitraillés de lacs. Tout cela permet de rythmer des vacances en Turquie avec une multitude d’activités outdoor : randonnées, planche à voile, catamaran, plongée, rafting, kayak de mer, parapente, montgolfière ou encore VTT.