Pour la première fois, HAJDE vous propose de voter pour désigner le meilleur de la musique en Europe de l’Est avec les HAJDE MUSIC AWARDS 2022 !
Pour terminer l’année 2022 et commencer 2023 sur une bonne note, nous avons sélectionné le meilleur de la musique d’Europe de l’Est en 2022 avec les HAJDE MUSIC AWARDS 2022. Et c’est VOUS qui choisissez parmi les 5 nommés de chaque catégorie !
Depuis notre lancement en 2016, nous mettons en avant la musique sur HAJDE, car nous pensons que de nombreux artistes d’Europe de l’Est méritent une plus grande exposition en France et en Europe de l’Ouest.
Et pour fêter nos 6 ans, quoi de mieux que de vous proposer directement de choisir pour cette première année parmi ces 3 catégories :
- LE CLIP DE L’ANNÉE
- LE SON DE L’ANNÉE
- L’ARTISTE OU LE GROUPE DE L’ANNÉE
Les HAJDE MUSIC AWARDS 2022, c’est le meilleur du Rock, de la Pop, de l’électro, du jazz ou encore du métal, et c’est vous qui votez pour désigner les meilleurs artistes d’Europe de l’Est !
Nous avons fait le maximum pour respecter la parité dans nos 3 catégories, et bien entendu, avec les évènements survenus en Ukraine depuis le 24 février 2022, et tout en sachant que la scène musicale ukrainienne est foisonnante depuis quelques années, nous avons sélectionné des artistes ukrainiens pour chaque catégorie.
Les votes des HAJDE MUSIC AWARDS 2022 sont ouverts à partir du 1er janvier, et jusqu’au 31 janvier à la fin de cette page !
HAJDE MUSIC AWARDS 2022 : Clip de l’année
Agnieszka Chylińska – Jest nas więcej (Pologne)
Originaire de Gdansk, Agnieszka Chylińska s’est vite imposée en Pologne par sa puissante voix et son charisme sur scène.
La star polonaise nous offre un clip très cinématographique où elle nous surprend en apparaissant grimée en homme, avec son single « Jest nas więcej« , premier extrait de son dernier album « Never Ending Sorry » (sorti en novembre 2022).
Son rock se teinte tour à tour d’influences aussi diverses que le punk, la pop, l’électro, l’indus et même le blues en guise d’ultime rappel. Sans oublier sa voix, une voix qui sait jouer à la fois sur l’émotion et l’intensité.
Une puissance vocale – presque gutturale par moments – qui fait d’Agnieszka Chylińska une artiste qui épouse littéralement la scène par sa présence.
Facebook – Instagram – YouTube
Dubioza Kolektiv – Moze li? (Bosnie Herzégovine)
Une musique colorée, mélange de rock, d’électro, de reggae, de hip-hop, le tout arrosé de quelques sonorités balkaniques, et la sauce prend (on peut encore ajouter à cette liste une demi-douzaine de genre).
L’iconique groupe bosnien Dubioza Kolektiv nous propose avec son clip animé « Moze li?« , extrait de leur dernier album « Agrikultura » (sorti en mai 2022), un clip engagé.
C’est une chanson qui, au lieu de réponses, propose une série de questions auxquelles les Nations Unies, le Conseil de l’Europe et la Constitution de Bosnie-Herzégovine n’ont pas de réponses…
Site Officiel – Facebook – Instagram – YouTube
Ignea – Magura’s last kiss (Ukraine)
Ignea est l’un des plus grands groupes de métal d’Ukraine, et il nous propose avec le clip de « Magura’s last kiss » une plongée dans la mythologie ukrainienne.
Le clip a été terminé quelques jours seulement avant le début de la guerre. Détail macabre, cette vidéo consacrée aux défenseurs de l’Ukraine semble même préfigurer la guerre en cours.
Cette vidéo est dédiée à tous les Ukrainiens courageux qui ont défendu et qui défendent encore aujourd’hui l’Ukraine, qui préservent la souveraineté du pays et qui donnent de l’espoir pour un avenir pacifique de l’Ukraine.
Site Officiel – Facebook – Instagram – YouTube
Jerry Heil, Alyona Alyona, Ela – Kupala (Ukraine)
Afin de mettre en avant l’ancienne fête slave Ivana Kupala, également connue sous le nom de Kuppala Night, Alyona Alyona a enregistré une chanson avec la chanteuse Jerry Heil et la musicienne pop allemande aux origines ukrainiennes Ela.
Cette chanson combine des sons hip-hop modernes avec le chant traditionnel ukrainien, et permet aux trois voix d’entrer dans un dialogue semblable à un hymne. Les parties allemandes d’Ela. rejoignent le texte ukrainien de la chanson folklorique.
Le clip de « Kupala » nous montre des images du film « Vechir na Ivana Kupala » (1969), tourné au studio Dovzhenko il y a 50 ans.
« Je vous invite à le regarder ! Et la chanson KUPALA a semblé en devenir la bande originale et a fait revivre le film pour nous, contemporains !« .
Facebook – Instagram – YouTube
KOIKOI – Hrast (Serbie)
Le groupe indie-rock de Belgrade KOIKOI a sorti son quatrième clip issu de leur premier album « Pozivi u stranu » (Moonlee Records), et pour ce quatrième clip, le groupe a choisi le single « HRAST » !
KOIKOI est un groupe de rock indé originaire de Serbie qui est rapidement devenu l’un des nouveaux noms les plus en vogue de la scène indépendante de l’ex-Yougoslavie.
Aussi inattendu qu’étonnant, le clip nous emmène tout droit vers les plus gros clichés que l’on peut se faire de l’Europe de l’Est, et on a adoré !
Facebook – Instagram – YouTube
HAJDE MUSIC AWARDS 2022 : Son de l’année
Hiljson Mandela ft. z++ – Još Ovu Noć (Croatie)
Après des semaines d’annonces et de teasing, Hiljson Mandela, membre de l’influent collectif trap KUKU$ et l’un des pionniers du genre en Croatie, a sorti son premier album solo tant attendu « Mandela Effect » (mai 2022).
Et en moins de 24 heures, l’album a ravagé les charts de streaming en Croatie !
La première chanson écrite pour l’album est « Još ovu noć« , en duo avec le célèbre rappeur z++ : « Je voulais travailler avec lui depuis longtemps, nous partageons les mêmes opinions quand il vient à la qualité de la musique et c’est pourquoi nous sommes heureux d’avoir pu réaliser cette coopération« , explique-t-il.
Kalush Orchestra – Stefania (Ukraine)
Alors qu’en France l’Eurovision peut-être vue comme une cérémonie kitsch et dépassée, les pays d’Europe de l’Est comptent eux sur cet évènement pour mettre en avant leurs artistes. Et cette année, c’est le groupe ukrainien Kalush Orchestra avec le titre « Stefania » qui a remporté la finale. On ne pouvait donc pas passer à côté pour les premiers HAJDE MUSIC AWARDS !
Le groupe Kalush Orchestra nous propose des rythmes ensorcelants mêlant hip-hop et musique traditionnelle. La chanson « Stefania« , a été écrite par le leader du groupe Oleh Psiuk, un rappeur de 27 ans, en hommage à sa mère.
Kalush Orchestra joue avec des instruments traditionnels de musique folklorique comme le telenka et le sopilka, deux instruments à vent ressemblant à des flûtes. Avec ses vêtements traditionnels, le groupe est aussi reconnaissable grâce au chapeau couleur rose chewing-gum porté par Psiuk et à la combinaison intégrale à motifs de tapis ethnique multicolore de MC KylymMen.
Mais c’est avant tout le son de Kalush Orchestra, qui « mêle de l’ancienne musique folk et même des sons oubliés avec des éléments de rap hip-hop super modernes et compréhensibles par tout le monde« , qui rend le groupe unique, a affirmé Oleh Psiuk.
Facebook – Instagram – YouTube
OIEE X badfocus – MAZE (Hongrie & République tchèque)
La collaboration entre les artistes OIEE (Hongrie) et badfocus (République tchèque) nous offre le son électro de l’année, venu tout droit d’Europe Centrale !
Après s’être rencontrés au Budapest Showcase Hub (BUSH), les deux artistes ont décidé de faire une collaboration à la fois en studio et en tournée.
Travaillant sur une idée de démo par OIEE, ils ont développé un morceau lors d’une session de studio de 2 jours à Prague, en décembre 2021, et ça donne le titre « MAZE » !
Facebook – Instagram – YouTube
tam – pogana (Serbie)
tam est un nouveau visage sur la scène musicale balkanique, et elle fait partie de la nouvelle vague d’artistes pop de la région. Bien qu’associée à un collectif alternatif de Trap avec d’autres artistes de la région, elle intègre parfaitement la nostalgie de la pop et du synthétiseur dont raffolait la Yougoslavie.
Sa chanson « pogana » parle de la jeunesse, de la beauté, de la vie et de la liberté sans compromis. Cette chanson énergique est dédiée à toutes les femmes fortes, à leur sex-appeal et leur indépendance.
« J’ai crée la chanson pogana grâce à des influences de musique Afrobeat, que j’écoute souvent. Alors que j’ai fait cette année une grosse tournée, j’ai écrit cette chanson lors d’une courte pause pendant la tournée, quand tout ce que j’ai vécu et entendu s’est réuni« , explique tam.
Facebook – Instagram – YouTube
teepee – Blind Tomorrow (République tchèque)
Le duo de dream pop tchèque teepee revient avec un nouveau single « Blind Tomorrow » plus de deux ans après la sortie de leur album à succès Where the Ocean Breaks !
Cette chanson, dans laquelle le duo revient à ses aspects vulnérable et mélancolique, est le premier titre de leur prochain album qui sortira en 2023.
Guitares, réverbérations, harmonies tangibles et climax soulageant sont au rendez-vous comme toujours !
Facebook – Instagram – YouTube
HAJDE MUSIC AWARDS 2022 : Artiste ou groupe de l’année
FVLCRVM (Slovaquie)
L’artiste slovaque Pišta Kráľovič aka FVLCRVM aura connu une année 2022 exceptionnelle !
Invité de dernière minute par les équipes du Pohoda Festival (Slovaquie), il a crée un show audiovisuel taillé pour la scène du plus grand festival de Slovaquie.
Ce concert de clôture, sur la scène principale du Pohoda Festival restera comme l’un des meilleurs show dans l’histoire du festival pour son directeur Michal Kaščák.
Chez HAJDE, on suit de très près les scènes indépendantes d’Europe de l’Est, et la mise en avant par le Pohoda Festival de sa scène locale à travers FVLCRVM, qui plus est en clôture du festival est un signal très positif envoyé à tous les jeunes qui souhaitent créer de la musique.
Site Officiel – Facebook – Instagram – YouTube
Go_A (Ukraine)
Go_A est l’un des groupes électro-folk les plus en vogue en Ukraine !
Le groupe combine des voix authentiques ukrainiennes, des rythmes de danse moderne et un puissant jeu de guitare dans un mélange musical explosif.
En 2022, le groupe a fait une belle tournée, qui est notamment passée par Clermont-Ferrand et le Festival Europavox. Vous pouvez d’ailleurs retrouvez sur ARTE la session filmée le 2 juillet 2022 à La Coopérative de mai.
Site Officiel – Facebook – Instagram – YouTube
J.R. August (Croatie)
Le pianiste et chanteur J.R. August possède une belle renommée en Croatie, d’où il est originaire, notamment après avoir dominé les Porin Awards 2020 et enchanté critiques et public avec son premier album Dangerous Waters.
Il est revenu en 2022 avec un nouvel album : Still Waters, tout aussi bon, en plus d’une belle tournée.
Blues, jazz, pop, folk, gospel… J.R. August pioche le meilleur de ses influences pour créer un univers atypique très personnel qui fait de lui un artiste à part sur la scène croate et qui s’est attiré les louanges d’un certain Dino Merlin !
Facebook – Instagram – YouTube
Konstrakta (Serbie)
2022 aura été l’année de Konstrakta ! En plus d’avoir été sélectionnée pour représenter la Serbie lors de l’Eurovision 2022 avec son titre In Corpore Sano, Ana Đurić a eu l’honneur de jouer sur la scène principale du EXIT 2022 !
« De notre côté, on gardera surtout en tête le final de la tête d’affiche nationale qui fait la fierté des serbes : Ana Đurić Konstrakta, et de ses milliers de fans réunis autour de la main stage reprenant en coeur le titre arrivé 5ème du dernier Eurovision : « In Corpore Sano« . »
Facebook – Instagram – YouTube
Teza (République tchèque)
Non contente de faire une belle carrière avec le groupe teepee, Tereza Lavickova a choisi de lancer sa carrière solo sous le nom de scène Teza.
Et l’artiste féministe queer berlinoise TEZA nous a offert il y a quelques semaines un hymne électro émotionnel qui vous fera à la fois pleurer et danser, avec son morceau future-pop Colors !
Sa sélection dans la catégorie Artiste ou groupe de l’année est un bel encouragement pour la jeune artiste Tchèque. Avec HAJDE, nous soutenons les artistes qui font bouger les lignes et les mentalités à l’Est, et Teza entre totalement dans cette catégorie !
Facebook – Instagram – YouTube
Les playlists des HAJDE MUSIC AWARDS 2022 sont disponibles sur Spotify et YouTube !