Du 28 février au 5 mars 2023, pour sa 17e édition, le Festival A l’Est est de retour à Rouen (Normandie), pour découvrir 6 films inédits d’Europe de l’Est ! Découvrons ensemble ce festival consacré au cinéma de l’Est (entre autres)….
Le Festival A l’Est c’est quoi ?
Le Festival du Film A l’Est du Nouveau, a été créé en 2002 à Rouen, en Normandie, par le cinéaste français David Duponchel, avec pour mission de rendre accessibles les derniers films des pays d’Europe centrale et orientale en Normandie.
À l’Est propose des films inédits et innovants, tant dans la forme que dans le fond. Le Festival présente des œuvres de cinéastes engagés, pour permettre au public de vivre des expériences originales et intenses et d’approfondir la diversité des sociétés qui coexistent en Europe.
Le festival est organisé par Soda Films et l’Association A l’Est du Nouveau, et s’étend à l’Amérique latine, où il s’est installé au Pérou, en Argentine et en Colombie, grâce à l’action de professionnels indépendants, d’institutions nationales, d’ambassades européennes et de particuliers sponsors.
Festival A l’Est 2023 les films en compétition
Le Festival de cinéma « A L’Est » vous propose donc de découvrir 6 films inédits et en avant-premières ! Ces films sont en compétition pour le grand prix A L’Est.
Ces 6 films nous feront voyager de la Lettonie, en passant par la Pologne, la République tchèque, la Slovaquie, l’Ukraine pour arriver jusqu’en Roumanie.
Découvrons la liste des 6 films en compétition :

L’Île de Anca Damian (Roumanie, 2022)
C’est l’histoire d’un Robinson volontaire, qui voit son île envahie par des migrants (dont Vendredi, seul rescapé d’un naufrage), des ONG, des gardes. Il faut alors affronter la réalité…
Sélectionné dans de nombreux festivals, dont Annecy et Rotterdam
Omnia Republique le Vendredi 3 mars à 20:30

Luxembourg, Luxembourg de Antonio Lukich (Ukraine, 2022)
Koyla et Vasya, frères jumeaux ayant grandi en prenant des chemins différents, apprennent et la mort de leur père disparu depuis longtemps… au Luxembourg. Qui était-il vraiment?
Sélectionné aux Festival de Venise (section Orizzonti) et d’Arras
Kinépolis le Jeudi 2 mars à 20:00

My Love Affair with Marriage de Signe Baumane (Lettonie, États-Unis et Luxembourg, 2022)
Dans ce film d’animation original, on suit la jeune Zelma, en quête de liberté. Elle nous fait découvrir les plus grandes étapes de nos vies, et notamment son expérience de l’amour.
Sélectionné au Festival d’Annecy
Omnia Republique le Samedi 4 mars à 18:00

Nightsiren de Tereza Nvotová (République tchèque et Slovaquie, 2022)
Charlotte retourne dans son village d’origine pour toucher l’héritage de sa mère. Tourmentée par l’accident qui entraîna la mort de sa sœur, Tamara, elle fait la rencontre de Mira.
Sélectionné au Festival de Locarno
Omnia Republique le Mercredi 1 mars à 20:30

Silent Land de Agnieszka Woszczynska (Pologne, République tchèque, Italie, 2021)
Anna et Adam, un couple parfait, passent leur été sur une île italienne. Leur routine quotidienne est rompue quand un accident survient dans la somptueuse maison qu’ils louent. En surface, ils ne semblent pas affectés et continuent leurs vacances comme si de rien n’était et pourtant, leur indifférence les mène au bord du précipice…
Kinépolis le Samedi 4 mars à 14:00

Day of the Tiger de Andrei Tănase (Roumanie, 2023)
Vera, 31 ans, est une vétérinaire de zoo d’une petite ville de Transylvanie. Après avoir perdu son nouveau-né, elle est obsédée par l’idée de donner les rituels d’enterrement orthodoxe de l’Est, passant plus de temps au travail et s’éloignant de son mari, Toma. Un jour, le tigre du zoo s’échappe…
En sélection au festival 1ers plans d’Angers et Festival international du film de Rotterdam
Kinépolis le Samedi 4 mars à 18:00
Qu’attendre de cette 17ème édition du Festival A l’Est ?
Le festival accueillera à Rouen les réalisatrices Anca Damian et Tereza Nvotová, ainsi que la scénariste Barbora Namerova qui seront présentes pour parler de leur œuvre : respectivement un film d’animation, « L’Île » avec un Robinson Crusoé haut en couleur sur des rythmes de musiques roumaines, et pour le second, « Nightsiren » on sera ensorcelé par la relation mystérieuse qui unit deux jeunes femmes dans un village traditionnel slovaque.
Un focus sur le cinéaste de la Vague noire yougoslave, Dušan Makavejev sera présenté par le critique Marko Mormil qui reviendra sur les films « L’homme n’est pas un oiseau » et « Une affaire de cœur : la tragédie d’une employée des PTT« .
Les soirées d’ouverture et de clôture seront placées sous le signe de la République tchèque avec un ciné-concert du film muet « Erotikon » de Gustav Machatý, mis en musique par le groupe normand In fine au Trianon Transatlantique de Sotteville-les-Rouen.
À l’Omnia, le festival sera aussi clôturé en musique avec « Il Boemo » de Petr Vaclav qui met en lumière le musicien et compositeur Josef Myslivecek, admiré par le jeune Mozart. Le film sera suivi par l’annonce du palmarès remis par un jury composé de professionnels du cinéma et d’étudiants.
Enfin, le festival propose aussi des films d’Amérique du sud, ainsi que des courts-métrages normands.
Toutes les infos sont à retrouver sur le site officiel et retrouvez les réseaux sociaux du Festival A l’Est : Facebook et Instagram.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.