Du 1er au 31 décembre 2021, pour sa 6e édition, le ArteKino Festival 2021 nous offre l’occasion de découvrir une sélection de 12 films de jeunes réalisatrices et réalisateurs européens, accessibles à toutes et tous gratuitement, en 6 langues et dans 32 pays d’Europe.
Profitez de cette sélection, bien au chaud depuis votre canapé, votez pour désigner le Prix du Public européen et tentez de remporter l’un des trois prix du cinéphile européen : un voyage au festival de Cannes ou au festival de Berlin et un smart bike angell/S.
HAJDE est partenaire officiel du ArteKino Festival depuis 2020.
Une sélection de films venus de toute l’Europe !
ArteKino Festival s’efforce de promouvoir les films européens et de donner au plus grand nombre, un accès à des longs métrages qui ont des difficultés à trouver une distribution dans les salles européennes, malgré des succès et sélection dans les festivals spécialisés.
Dans un paysage en pleine mutation, ces films, fictions et documentaires, dressent un état des lieux du monde dans lequel nous vivons, et décryptent notre rapport à l’Histoire.
On peut notamment retrouver cette année une sélection de 12 films, dont le film Uppercase Print du roumain Radu Jude, primé lors de la dernière Berlinale, le film Oasis, du réalisateur serbe Ivan Ikić, lauréat du Label Europa Cinemas, ou encore le film de la réalisatrice ukrainienne Marysia Nikitiuk When The Trees Fall.
Nous aurons la chance d’interviewer 4 réalisatrices et réalisateurs pour des épisodes hors-série de notre podcast «Destination Est». Vous pourrez les retrouver tout au long du mois de décembre !
Deux prix pour récompenser les réalisateurs.trices
Deux récompenses (dotées respectivement de 20 000 et 10 000 euros) seront décernées : les internautes pourront voter pour le Prix du Public et le Prix du Jury Jeunes sera attribué par un panel de 15 Européens âgés de 18 à 25 ans.
La Fondation ArteKino soutient également des projets de longs métrages grâce au Prix ArteKino International, bourse d’aide au développement, remis dans une douzaine de grands festivals de cinéma. Par ailleurs, avec ArteKino Sélection, un film ou un cycle est proposé chaque mois gratuitement sur arte.tv et la chaîne Cinéma YouTube d’Arte. Enfin, au second semestre 2022, Artekino s’enrichira d’un nouveau volet avec ArteKino Classics qui permettra de découvrir des titres rares ou essentiels de l’histoire du grand cinéma européen.
ArteKino Festival est un événement innovant imaginé par ARTE. Le but de cet événement est de créer un nouveau modèle de festival en collaboration avec des professionnels du cinéma.
Pendant tout le mois de décembre, retrouvez 12 films de jeunes réalisatrices et réalisateurs, sélectionnés parmi les plus grands festivals européens, et votez pour élire le meilleur d’entre eux !
5 films de la sélection en lien avec nos pays :
CALL ME MARIANNA
de Karolina BIELAWSKA
POLOGNE, 2015 – 75 MIN
LOCARNO FF 2015 – Semaine de la critique
Marianna est une jolie femme de 40 ans qui vient d’attaquer en justice ses parents pour obtenir un changement de sexe. Face à l’idée de perdre ce qu’elle a de plus cher pour elle – sa famille – elle doit faire face au rappel effrayant des sacrifices que l’on doit prendre pour être soi-même. Le film de Karolina Bielawska sur la liberté comme valeur suprême a été fait avec une grande sensibilité.
INNER WARS
de Masha KONDAKOVA
UKRAINE, FRANCE, 2020 – 68 MIN
Molodist Kyiv Film Festival 2021 – Prix du Public du « Ukraina ! Festival Filmowy«
Depuis le soulèvement d’une insurrection pro-russe dans l’est de l’Ukraine en 2014, des centaines de femmes ont rejoint l’armée. Seules quelques-unes ont atteint la ligne de front. La cinéaste Masha s’intègre elle-même en zone de guerre pour suivre le quotidien de trois d’entre elles. En partageant l’intimité de ces combattantes, Masha devient rapidement victime de ce conflit fraternel mettant en péril ce film et sa vie.
OASIS (OAZA)
de Ivan IKIĆ
SERBIE, PAYS-BAS, SLOVÉNIE, BOSNIE-HERZÉGOVINE, FRANCE, 2020 – 122 MIN
Venice IFF 2020 – Giornate Degli Autori
Trois adolescents vivant dans une institution pour personnes ayant des besoins spéciaux doivent faire face à de nouveaux sentiments de désir et d’envie, lorsqu’un triangle amoureux inattendu se forme entre eux, menaçant de dégénérer en confrontation et en mesures désespérées pour trouver une issue.
UPPERCASE PRINT
de Radu JUDE
ROUMANIE, 2020 – 128 MIN
Berlin IFF 2020 – Forum
Roumanie, 1981.
Ceausescu est au pouvoir, à la tête d’une Roumanie communiste. Il écrit l’histoire officielle avec l’aide de la télévision nationale. Mugur Călinescu, 16 ans adolescent, écrit une autre histoire sur les murs avec des messages de protestation en majuscules à la craie contre le régime. Ses actions sont compilées dans un volumineux dossier tenu par la police secrète (Securitate), qui l’a observé, appréhendé, interrogé et détruit.
Les deux histoires reliées – secrètes et publiques – personnelles et collectives – mettent au jour un héros inconnu 30 ans après la chute du communisme.
WHEN THE TREES FALL (KOLY PADAYUT DEREVA)
de Marysia NIKITIUK
UKRAINE, POLOGNE, MACÉDOINE DU NORD, 2018 – 88 MIN
Berlin IFF 2018 – Panorama
Dans un village post-soviétique abandonné, Larysa est tombée amoureuse de Scar, un jeune criminel séduisant. Après son départ pour la ville, elle sera forcée de suivre la vie traditionnelle qu’elle a toujours refusée. Cependant, Vitka, sa cousine rebelle de 5 ans, détient un secret qui peut changer le destin de chacun.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.