Les bords de l’Adriatique et plus particulièrement de la Dalmatie sont de véritables paradis terrestres. La Croatie compte 698 îles disséminées le long de ses côtes. L’une d’entre elle fera forcément votre bonheur, entre Korcula, Brač, Vis ou encore Hvar.
Choisissez entre les plages idylliques, les circuits de randonnées magnifiques, ou encore les villages pittoresques, ou bien ne choisissez pas, et faites tout ça en même temps !
Découvrons 9 îles de Croatie qui ajoutent une touche de magie dans le splendide paysage côtier de la Croatie.
Face aux 3300 km de littoral, les centaines d’îles croates attirent de plus en plus de voyageurs en quête d’aventure ou de repos. Alors que certaines sont encore inhabitées, d’autres sont devenues de véritables lieux de rendez-vous pour faire la fête et se baigner dans des eaux translucides.
Mais quelle île choisir lors de votre voyage en Croatie ? Toutes différentes, elles ont chacune une identité forte et singulière…
Alors que certaines îles attirent les amateurs de nature pour leurs paysages verdoyants, d’autres sont idéales pour déguster de bons vins et se relaxer sur leurs plages de sable fin. Il y a aussi ces îlots oubliés de tous, qu’on aime explorer pour se couper du monde quelques temps. Finalement le plus dur, c’est de savoir où aller !
Pas de panique, nous sommes là pour vous guider : Voici notre sélection des 9 plus belles îles de Croatie pour passer des vacances de rêve…
Les 3 îles croates incontournables
L’île de Krk, la plus touristique
Vous voilà fraîchement débarqués sur la plus grande île de l’Adriatique : l’île de Krk. Très prisée, c’est une des premières îles à avoir été ouverte au tourisme. Mais cela ne lui enlève en rien son charme !
Doux cocktail de criques aux eaux turquoise et de petits villages médiévaux, Krk nous fait craquer ! Déambulez dans son centre-ville et découvrez les nombreuses églises et monastères qui prêtent à l’île un caractère propre.
A l’inverse de nombreuses îles en Croatie, elle est accessible en voiture depuis le continent. Vous n’avez maintenant plus d’excuse !
3 choses à faire sur l’île de Krk
- La Grotte de Biserujka
- La plage de Vela Plaza
- Le monastère Košljun
L’île de Brač, la plus sportive
A deux brasses de Split, l’île de Brač fait partie des Must-see des îles croates. Paradisiaque, Brač est l’une des îles les plus connues en Croatie, notamment grâce à la plage de Zlatni Rat considérée comme l’une des plus belles du monde et décidemment la plus belle du pays. Une eau transparente et une plage de galets blancs qui change de forme au rythme des marées. Ça donne envie, non ?
Brač ravira aussi les plus sportifs d’entre vous. On y pratique la randonnée, la plongée, mais c’est surtout pour les sports nautiques qu’elle est réputée.
Vos vacances en Croatie commencent ! Prenez votre appareil photos et venez passer un séjour sur la plus grande île de Dalmatie !
3 choses à faire sur l’île de Brač
- La grotte du dragon
- L’ermitage Blaca et son cloître
- Le plus haut sommet de l’île : Vidova Gora
L’île de Rab, la plus médiévale
Cette île médiévale est d’une telle richesse culturelle qu’on se doit de la classer parmi les incontournables du pays. Châteaux, remparts, forteresses et vestiges habillent l’île de Rab d’histoire et caractère. Mais ce qu’on aime tant, c’est la manière dont le patrimoine médiéval de Rab se fond à merveille dans ses splendides paysages méditerranéens.
Car l’île offre aussi de quoi ravir les randonneurs et les fous de de nature qui, on en est sûrs, adoreront se perdre sur les sentiers de la réserve naturelle de Dundo et se baigner sur la plage de Rajdka plaža. Vos vacances en Croatie ne font que commencer… !
3 choses à faire sur l’île de Rab
- Les baies de Lopar et de Supetarska
- La ville médiévale de Rab
- Les plages de Kampor, Suha Punta, Banova Vila
Les 4 plus belles îles sauvages et authentiques de Croatie
L’île de Vis, la plus authentique
Parmi les plus belles îles de Croatie, comment ne pas citer l’île de Vis ? Située en Dalmatie du Sud, cette traditionnelle île de pêcheur nous touche en plein cœur. Loin du continent, l’île de Vis est restée pendant longtemps fermée aux touristes.
C’est ce qui en fait aujourd’hui l’une des îles les plus authentiques du pays. Idéale pour profiter des petits plaisirs de la vie, on y savoure l’exceptionnelle gastronomie locale et on se repose sur l’une de ses nombreuses baies comme celles de Saint Georges, de Stiniva ou de Kozima qui promettent des vues dignes des plus belles cartes postales sur les paysages marins de l’Adriatique.
3 choses à faire sur l’île de Vis
- La Grotte Bleue : magnifiques photos garanties
- Les villages de Vis et Komiza
- La plage de Stončica
L’île de Korčula, la plus naturelle
Proche de Dubrovnik, ne manquez pas l’île de Korčula dont les ruelles rectilignes ressemblent à des arrêtes de poisson. Véritable paradis végétal, Korčula est un havre de nature où vignobles et oliveraies se fondent au paysage maritime de ses criques paradisiaques.
La légende raconte que c’est là qu’est né l’explorateur Marco Polo. Il est d’ailleurs possible d’y visiter sa maison entre deux dégustations de vin !
3 choses à faire sur l’île de Korčula
- La plage de Vela Przina
- La péninsule de Raznjik
- La ville médiévale de Korčula
L’archipel de Kornati, la plus lunaire
Ces 147 îlots désertiques ont toutes les raisons d’être classés au patrimoine mondial de l’Unesco. L’archipel de Kornati est sûrement le parc national le plus atypique de Croatie. Ses paysages lunaires et rocailleux promettent une aventure hors du commun où vous serez coupés du monde.
Les habitants de l’archipel sont attachés à leur terre. Ils tiennent à maintenir leur relation privilégiée avec la nature et à préserver leurs écosystèmes d’une rare beauté. Pas d’hôtels, d’eau courante, d’électricité et encore moins de wifi…
Slow voyageurs en quête d’authenticité, vous savez où aller !
3 choses à faire sur l’archipel de Kornati
- L’île Dugi Otok
- Le parc naturel de Telascica
- L’Eglise Notre Dame de Tarac
L’île de Mljet, la plus secrète
L’île de Mljet est sûrement la plus belle île croate. Presque entièrement recouverte d’un parc national, elle abrite un écosystème riche fait de lacs salés, de forêts, de montagnes et de grottes. A 2 heures de Dubrovnik en bateau, elle est pourtant encore préservée des touristes.
L’île de Mljet est parfaite pour ceux qui souhaitent s’isoler le temps d’une journée dans la nature et profiter de la douce vie des petits villages de pêcheurs et des plages immaculées parsemés sur l’île.
Un séjour qui promet d’être réussi !
3 choses à faire sur l’île de Mljet
- Le lagon d’Uvala Brace
- Le village de Soline
- Le monastère Sainte Marie
Les 2 îles croates pour faire la fête
L’île de Hvar : entre fêtes et champs de lavandes
Située en Dalmatie centrale, l’île de Hvar est chic et luxueuse. La Saint-Tropez croate attire les fêtards et la jet-set du monde entier venus pour ses festivals. Grands hôtels, bars et clubs seront au rendez-vous ! Mais elle n’en est pas moins charmante et fait partie des plus belles îles de Croatie.
A la fois douce et naturelle, elle jouit d’un patrimoine culturel riche et de paysages à couper le souffle comme ses magnifiques champs de lavande.
Besoin de calme après la tempête ? On trouve sur Hvar de jolies plages où il fait bon se prélasser la journée avant de repartir pour une nuit endiablée !
3 choses à faire sur l’île de Hvar
- Les plages de Jelsa
- La vieille ville de Stari Grad
- La forteresse Espagnole
L’île de Pag, la plus festive
Dans la région de Zadar en Dalmatie du Nord, les paysages arides et rocheux de l’île de Pag attirent chaque année une foule de touristes qui se ruent sur les expériences qu’elle a à offrir.
Celle qu’on appelle l’Ibiza Croate regorge de mets d’exception : des plages paradisiaques, une gastronomie parmi les plus réputées de Croatie, des vins de grande qualité. Et si vous voulez notre avis, se faire plaisir ça n’a pas de prix!
L’île la plus animée de la côte croate a réussi à conquérir notre cœur… Et vous ?
3 choses à faire sur l’île de Pag
- La plage de Zré
- Le Musée de la dentelle
- Les nombreux festival
Les conseils de Hajde
Comment se rendre sur les îles croates ?
Pour aller sur les îles croates au départ du continent, il est nécessaire d’effectuer le voyage en bateau. Seulement trois îles sont reliées au pays par des ponts : l’île de Krk, l’île de Pag et l’île de Murter.
Si vous êtes à pied, de nombreux départs quotidiens en catamaran vous permettront de rejoindre rapidement les différentes îles au large de la côte.
En voiture, vous pourrez emprunter un ferry mais le trajet sera plus long et les prix plus conséquents. De Zadar, de Split ou de Dubrovnik, la compagnie Jadrolinija assure des liaisons toute l’année vers les îles.
Le mieux est toujours de réserver en avance, surtout si vous visitez la Croatie en pleine saison !
Quelle est la plus belle île de Croatie ?
Sans conteste, notre choix se porte sur l’île de Mljet !
Cette île paradisiaque saura vous conquérir grâce à son Parc Naturel. Farniente et/ou randonnées seront au rendez-vous. L’île de Mljet se trouve à 2h de Dubrovnik en bateau.
Quelle île visiter depuis Split ?
Depuis Split, nous vous conseillons de visiter les îles de Brač et de Hvar.
Dépaysement garanti ! Des navettes vous attendent sur le port de Split, et même des Uber Boat. Comptez de 15 à 400€ pour naviguez sur les eaux turquoises de l’Adriatique.
Quelle île visiter depuis Dubrovnik ?
Les îles Élaphites feront votre bonheur si vous passez quelques jours à Dubrovnik.
Les îles de Kolocep, Sipan et Lopud vous tendent les bras, pour passer quelques heures au paradis depuis la cité médiévale croate. Comptez de 30 à 500€ (suivant la formule souhaitée) pour visiter ces îles au départ de Dubrovnik.
Belles et sauvages, les îles croates nous invitent à l’évasion. Que ce soit lors de longues marches en pleine forêt ou dans l’ivresse de la nuit, ce qui est sûr c’est qu’elles nous font voyager !
En famille ou entre amis, en voiture ou à pied, au nord ou au sud du pays, il y en a pour tous les goûts!
Elles sont aussi nombreuses que différentes et c’est finalement cette diversité, que l’on aime en Croatie. Le monde insulaire des côtes croates nous offre les plus belles îles de l’Adriatique à deux pas du continent et il est impensable de ne pas y faire un tour lors de votre voyage en Croatie.
On le sait, il y en a forcément une qui saura voler votre cœur. Reste à savoir laquelle…!
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.