Dubioza Kolektiv est un groupe bosnien fondé en 2003, composé actuellement de 7 membres venant de Zenica, Mostar et Sarajevo.
Une musique colorée, mélange de rock, d’électro, de reggae, de hip-hop, le tout arrosé de quelques sonorités balkaniques, et la sauce prend (on peut encore ajouter à cette liste une demi-douzaine de genre).
Le groupe est engagé, tout d’abord sur la situation politique et sociale en Bosnie-Herzégovine, et plus largement dans tous les Balkans. Dernièrement, le groupe s’est aussi engagé dans les libertés numériques avec son clip « Free.mp3 (The Pirate Bay Song) », en soutien aux fondateurs du site The Pirate Bay. L’un des membres du groupe dit d’ailleurs « Nous admirons les amateurs comme WikiLeaks, The Pirate Bay, des gens comme Edward Snowden qui luttent contre les sociétés d’État et les grands, pas pour le profit personnel, mais parce qu’ils croient en une idée, même au détriment de la liberté personnelle. C’est toujours une source d’inspiration de regarder les gens qui trouvent des moyens de contourner le système ».
Leur 7e album Happy Machine sort en mars 2016, mais est déjà disponible en téléchargement légal sur leur site internet, comme tous leurs albums d’ailleurs.
Des clips travaillés esthétiquement et qu’on a plaisir à regarder, une musique entraînante. Vous ne pouvez d’ailleurs pas les louper, le groupe sillonne les routes et se produit dans différents festivals de musique dans le monde tout au long de l’année.
En bref, un gros coup de cœur pour Dubioza Kolektiv !
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.