Les chroniques de Quentin – Opća Opasnost

By: Quentinprod

Après un détour par la Moldavie avec cette belle découverte qu’est le Vali Boghean Band, retour du côté des Balkans occidentaux avec le groupe croate Opća Opasnost.
 
C’est au lendemain de la création de la Croatie indépendante, en 1992, que Slaven Živanović et Pero Galić montent Opća Opasnost dans une petite ville à la frontière croato-bosnienne. C’est notamment grâce au travail effectué en studio avec Marijan Brkić (du célèbre groupe Parni Valjak, dont je vous ai déjà parlé) que le groupe accède à la notoriété dès 1994 avec leur premier album « Treba mi nešto jače od sna« , dont sont issus plusieurs tubes restés longtemps dans les charts. Des tubes gravés dans la mémoire musicale collective croate il y en a eu de nombreux depuis près de 25 ans, entre rock brut aux mélodies toujours très soignées et balades rock comme « Jednom kad noć », l’un de leurs plus gros succès…Leurs prestations de haute volée leur ont fait gagner de nombreux prix et leur ont ouvert les portes de premières parties de renommées internationales comme Whitesnakes ou Bon Jovi. Séparés en 2001 après seulement 3 albums studio qui ont fait d’Opća Opasnost l’un des groupes les plus importants de la scène rock croate, ils reviennent dans l’actu en 2009 avec un premier best of chez Croatia Records avant un nouvel album en 2011 qui confirme leur place de choix dans le paysage musical national.
 
Déjà 5 ans d’attente pour le successeur de « Rocker…to sam ja », leur dernier album studio en 2014…5 ans entrecoupés d’un second best of puis d’un greatest hits, toujours chez Croatia Records. C’est long. Mais que les fans se rassurent, Opća Opasnost m’a confirmé la sortie d’un nouvel album pour 2019. On a hâte. Et je ne pense pas être le seul à l’attendre de pied ferme car mon exemplaire de « Rocker…to sam ja » commence à s’user et il serait temps de lui trouver son remplaçant !
Bon et puis les gars, pensez à un (petit) détour par Paris lors de votre nouvelle tournée !
 
Pour patienter découvrez le clip de, « Da je Bog dao », leur toute nouvelle rock ballad en guise de single !
 

 

Quentinprod
Professionnel du spectacle vivant, passionné par les Balkans et en particulier par les pays de l'Ex Yougoslavie ! Après des études universitaires sur les pays de l'Ex Yougoslavie j'ai repris le chemin de la production de spectacles, que j'exerce aujourd'hui via ma structure Kurt'N Productions. Je suis également photographe professionnel de spectacles vivants. Mêler Balkans et culture, voici tout ce dont je rêve !
Quentinprod on BehanceQuentinprod on FacebookQuentinprod on Instagram

Laisser un commentaire

L’esprit Hajde

Les Balkans, l'Europe de l'Est et l'Europe centrale ?
Un art de vivre pour certains, une escapade pour d'autres, une illusion pour beaucoup mais surtout une passion pour nous tous.

Une passion bâtie sur des lectures, des films, des voyages, quelques liqueurs, plats, regards et baisers partagés avec des autochtones.

A travers nos écrits, notre but est simplement de mettre en lumière ces peuples, des cultures et des pays proches mais finalement méconnus.

On espère que le voyage vous plaira et si vous avez envie de faire partie de l'aventure Hajde, faites-nous signe !

Mentions légales

The Hajde spirit

Balkans, Eastern Europe, Central Europe?
A way of life for some, a short journey for other, just an illusion for many, but a passion for us, overall!

Our passion is built on readings, films, travels, a few spirits, meals, glances and kisses shared with the natives.

Throughout or writings, our goal, simply put, is to bring to light people, cultures and countries close to us, but unknown or misunderstood.

We wish you a pleasant journey. Want to join the Hajde family? You are welcome! Don't hesitate to: contact us !

Contacter l’équipe

Back to Top
%d blogueurs aiment cette page :