Les Festivals de l’été dans les Balkans

By: Thibaut Boudaud

De Budapest à Budva en passant par Popivka, Guca ou encore Rovinj, vous ne pouvez plus les louper. Tendance depuis une quinzaine d’années, l’Europe de l’Est compte parmi les meilleurs festivals dans le monde. Les prix attrayants des entrées, ainsi que des consommations ne sont pas étrangers à ce phénomène. Nous en avons sélectionné 9 pour vous, à faire durant l’été entre Juillet et Août. Que ce soit en Serbie, au Monténégro ou en Macédoine. Alors n’hésitez pas à profiter de vos semaines de vacances dans les Balkans pour visiter ces festivals !

Serbie

LoveFest

Situé dans une petite ville de Serbie près des montagnes de Kopaonik commençons pas le LoveFest. Le calme de cette station thermale est troublé par une horde de festivaliers trois jours chaque année. Nous sommes à Vrnjacka Banja, pour le LoveFest. Trois scènes différentes et une programmation électro totalement assumée pour danser jusqu’au bout de la nuit. Une Main Stage atypique, en pente, où le public depuis une tour installée depuis quelques éditions peut prendre un selfie avec en toile de fond l’immense scène. En 2015, ce ne sont pas moins de 60 000 festivaliers qui se sont pressés aux portes du festival de l’amour. L’ont-ils trouvé ? Nous laisserons ce mystère entier, et vous invitons à vous rendre sur place !

Du 4 au 6 Août 2016 à Vrnjacka Banja.

Guča

Connue internationalement pour le festival de la trompette, la ville de Guča accueille des milliers d’aficionados, ou d’amateurs des rythmes balkaniques chaque année. Le premier rassemblement des joueurs de trompette a eu lieu en octobre 1961 dans le jardin de l’église de St. Michel et Gabriel à Guča. Le son si typique de la trompette accompagne tous les évènements de la vie en Serbie : naissances, mariages, slava (fête du Saint protecteur de la maison), réussites scolaires, etc… Chaque année est élu le champion du monde de la trompette, titre plus qu’honorifique pour son vainqueur. L’histoire voudrait même que le célèbre trompettiste de Jazz américain Miles Davis se soit rendu à Guča et aurait déclaré « je ne savais pas que l’on pouvait jouer de la trompette de cette façon… ».

Du 11 au 13 Août 2016 à Guča.

Nišville Jazz Festival

Pendant que certains vont à Guča, les gens civilisés, eux, vont à Niš pour le Nišville Jazz Festival. Situé dans l’ancienne forteresse de la ville, ce festival de Jazz propose depuis 1981 (malgré une coupure entre 1991 et 1995) des formes de jazz traditionnels ainsi que leur fusion avec la tradition ethnique des différentes parties du monde, en particulier celle des Balkans.

Du 11 au 14 Août 2016 à Niš.

Monténégro

Sea Dance

Pour sa 3e édition, Sea Dance Festival a déjà tout d’un grand. Et c’est normal, car ce festival est produit par la même équipe que le festival EXIT de Novi Sad en Serbie. Quoi de plus normal donc que de retrouver les plus grandes têtes d’affiches internationales telles que Jamiroquai ou Prodigy lors des précédentes éditions. Cette année, ce sera au tour de Skrillex de venir enflammer la Jaz Beach de Budva, pour le festival qui a été élu « Meilleur Festival de taille moyenne » en 2014 lors des European Festival Awards.

Du 14 au 16 Juillet 2016 à Budva.

Lake Fest

Dans la capitale de la bière du Monténégro, à Nikšić, où se trouve la seule brasserie du pays, vous retrouverez le Lake Fest. Une programmation Rock & Roll pour la 6e édition de ce festival au bord du lac Krupac, où le climat est bien meilleur que dans le reste du pays. Un des objectifs du Lake Fest 2016 est de promouvoir la culture urbaine à travers la musique, mais aussi de promouvoir le tourisme et l’importance de l’écologie. Faire venir des musiciens populaires, des artistes, des écrivains, des peintres, et affirmer la culture au sens le plus large et faire revivre l’esprit créatif de nombreux jeunes au Monténégro. La Nikšićko, c’est donc le nom de la bière que vous dégusterez ici. Bon courage pour la prononciation, on vous conseille donc plutôt de commander une Pivo au bar.

Du 11 au 14 Août 2016 à Nikšić.

Bedem Fest

Bedem, qui veut dire rempart en monténégrin, est un autre festival de Nikšić, mais il est lui situé dans la forteresse de la ville. Pour sa 7e édition, le festival propose une programmation autour d’un nouveau concept « Confiance ». Le festival accueillera cette année des grands noms de la musique balkanique, parmi lesquels le groupe croate Drugi način.

Du 25 au 27 Août 2016 à Nikšić.

Macédoine

Pivo Fest

Pour sa 14e édition, les organisateurs du Pivo Fest de Prilep attendent près de 350.000 visiteurs. 4 nuits durant lesquelles seule la bière coulera a flot dans les rues de la ville macédonienne. Un autre festival de la bière aura d’ailleurs lieu pour la première fois cette année à Dojran, au bord du lac du même nom, du 29 au 30 Juillet, le Dojran Beer Festival. Enfin, il existe aussi en Serbie le Belgrade Beer Fest qui a lieu depuis 2008, dans le parc Ušće de Novi Belgrade, face à la forteresse de Kalemegdan où se déroulait le festival avant.

Du 14 au 17 Juillet 2016 à Prilep.

Prilep And Beer Fest

D Festival

Fondé en 2011, D Festival est un événement musical en plein air, un festival d’été sur la cote authentique et exceptionnelle de Dojran. Une programmation très éclectique avec des artistes de la région, mais aussi européens. On pourra retrouver cette année le groupe Dubioza Kolektiv, dont nous vous avions déjà parlé. Ce jeune et petit festival propose aussi de nombreuses activités en dehors des concerts, avec des séances de cinéma notamment. Mais D Festival n’est pas seulement un festival. C’est un événement avec un message fort voulant changement social positif en utilisant les industries créatives et l’art comme un moyen de transmettre un message universel d’amour et de liberté.

Du 15 au 17 Juillet 2016 à Dojran.

13603405_749413775199042_4903889327326432382_o

Green Beach Festival

Le Green Beach Festival a été fondé en 2009. Il propose une programmation musicale électro pour faire la fête le soir. Et profiter des journées au soleil sur les plages du lac le reste de la journée. Plus de 10.000 personnes tous les ans, et une line-up invitant les plus grands DJ de la scène électro mondiale. Fedde le Grand l’an dernier, Armin Van Buuren ou encore Carl Cox. Cette année, le festival se déroule sur 2 jours avec la venue de Âme, James Zabiela et bien d’autres. Mais aussi, et surtout, des DJ macédoniens.

Du 30 Juillet au 1er Août 2016 à Ohrid.

10672337_404759376391473_7987016477552243576_n

Alors vous avez fait votre choix pour cet été ? Bon(s) festival(s), et bonnes vacances.

Thibaut Boudaud
Transclasse à Sciences Po Grenoble, Master Direction de Projets Culturels. Soon to be acteur culturel, et surtout amoureux des Balkans.
Thibaut Boudaud on EmailThibaut Boudaud on FacebookThibaut Boudaud on InstagramThibaut Boudaud on LinkedinThibaut Boudaud on TwitterThibaut Boudaud on Wordpress

Laisser un commentaire

L’esprit Hajde

Les Balkans, l'Europe de l'Est et l'Europe centrale ?
Un art de vivre pour certains, une escapade pour d'autres, une illusion pour beaucoup mais surtout une passion pour nous tous.

Une passion bâtie sur des lectures, des films, des voyages, quelques liqueurs, plats, regards et baisers partagés avec des autochtones.

A travers nos écrits, notre but est simplement de mettre en lumière ces peuples, des cultures et des pays proches mais finalement méconnus.

On espère que le voyage vous plaira et si vous avez envie de faire partie de l'aventure Hajde, faites-nous signe !

The Hajde spirit

Balkans, Eastern Europe, Central Europe?
A way of life for some, a short journey for other, just an illusion for many, but a passion for us, overall!

Our passion is built on readings, films, travels, a few spirits, meals, glances and kisses shared with the natives.

Throughout or writings, our goal, simply put, is to bring to light people, cultures and countries close to us, but unknown or misunderstood.

We wish you a pleasant journey. Want to join the Hajde family? You are welcome! Don't hesitate to: contact us !

La crème de la crème

Back to Top