Dejan Ilijić – Le pianiste du groupe de jazz fusion serbe Eyot se fait une échappée en solo avec DYAD… Et bien lui en a pris !
Plus qu’une échappée, Dejan Ilijić mène une carrière solo en parallèle de son aventure avec Eyot, puisque DYAD est déjà son quatrième album solo. Sorti en mars dernier chez Metropolis, le label du festival serbe du même nom, DYAD est un concentré d’émotion. Ayant eu la chance de découvrir ce nouvel album d’abord sur scène il y a quelques semaines à Belgrade pour la Journée Internationale du Jazz, je dois avouer avoir eu des frissons à l’écoute de ces nouveaux titres.
Dejan vit littéralement ses morceaux, il suffit de le voir sur scène pour comprendre la force de son interprétation. Ces 10 nouvelles compositions ont été enregistrées en février dernier dans l’auditorium de l’orchestre symphonique de Niš, ville dont Dejan et son groupe Eyot sont originaires. On retrouve évidemment la patte si caractéristique d’Eyot dans les compositions de Dejan, mais ici réduite aux simples notes de piano pour mieux sublimer de magnifiques mélodies et révéler, si il le faut encore, toute sa virtuosité.
Cet excellent DYAD reste néanmoins une parenthèse pour Dejan Ilijić, puisqu’il prépare actuellement avec Eyot le successeur d’Innate sorti en 2017. Ce futur album sera une bonne occasion de vous reparler de ce groupe reconnu sur la scène jazz européenne et qui parcourt le monde à chaque nouvelle tournée.
DYAD est en écoute sur Deezer
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.