Frappés de plein fouet par une vague de froid depuis le début d’année, les Balkans font face à des températures très largement en dessous de la moyenne. Cet épisode, qui désorganise la région, offre cependant un spectacle qui n’avait pas été vu depuis longtemps : le Danube gelé. Rendez-vous, non pas sur les rives du Danube, mais sur le Danube gelé à Belgrade, en Serbie !
Jusqu’à -20ºC la nuit, des températures qui dépassent à peine le 0 au plus chaud de la journée. Comme une bonne partie de l’Europe orientale, 2017 a réservé un début d’année plutôt froid à la Serbie.
Comme les capitales voisines, Belgrade a dû s’adapter, non sans mal, à cette situation, qui reste inhabituelle : le dernier épisode aussi froid remonte à 2012, mais n’avait duré guère plus d’une semaine
.
Le principal symbole de la situation provient certainement du Danube : les températures négatives ont en effet provoqué la formation de glace tout au long du fleuve, atteignant parfois plus d’un mètre d’épaisseur, forçant la majeure partie des pays traversés par le Danube à stopper la navigation pendant quelques jours.
Le trafic a depuis repris, grâce à l’intervention de brise-glaces, principalement fournis par la Hongrie, la Serbie ne disposant pas des ressources nécessaires.
Les températures restant toujours extrêmement froides, le Danube offre un spectacle inédit depuis plusieurs décennies : l’occasion unique de le fouler de ses propres pieds, comme ici à Zemun, le samedi 21 janvier :
(toutes les photos : J.Cid)
Ces images sont parties pour rester, dans la mesure où les prévisions pour les prochains jours ne prévoient pas d’amélioration. La crainte provient maintenant de la fonte de ces glaces, et des inondations qui pourraient suivre. Le gouvernement Serbe affirme toutefois avoir la situation sous contrôle.