Après avoir conquis la toile avec leurs clips aux millions de vues, le groupe Otyken vient de sortir son nouvel album « Phenomenon ». Découverte de ce groupe surprenant tout droit venu de la lointaine Sibérie !
Le groupe Otyken est formé 2015 par le producteur Andrey Medonos, également directeur du Musée Ethnographique de Krasnoyarsk, ville majeure de Sibérie et l’une des étapes du mythique Transsibérien. Les membres du groupe sont issus de plusieurs peuples autochtones de cette région russe, notamment les Tchoulymes et les Kètes, qui ne sont plus qu’une poignée à vivre dans des zones reculées de Sibérie.
Otyken, ambassadeur des ethnies indigènes de Russie
Bien que les titres des morceaux soient en anglais pour faciliter leur compréhension, Azyan (la chanteuse du groupe) chante essentiellement dans des langues traditionnelles typiques des peuples de cette région de Russie : le Khakasse et le Tchoulym, des langues dites « turciques » qui ne comptent presque plus de locuteurs (seulement une quarantaine recensés pour le Tchoulyme).
Elle nous parle de la vie quotidienne dans leurs villages isolés de la taïga, comme la cueillette d’herbes, la chasse, la pêche ou encore le travail de la ruche. Le miel qui est l’une des activités principales de ce peuple Tchoulyme, qui perpétue un savoir faire ancestral.
Leurs produits sont d’ailleurs disponibles à la vente sur le site du groupe et les bénéfices participent grandement au développement d’Otyken, qui lui même permet une reconnaissance internationale de ce peuple aujourd’hui menacé.
Un quatrième album pour Otyken
Dans ce quatrième album « Phenomenon« , les instruments traditionnels comme le Morin Khuur et le Khomys (équivalents de la guitare ou du luth), le Vargan (guimbarde) ou autres tambours de cuir côtoient des sonorités pop et électro plus modernes tout au long des 12 morceaux, dont la plupart sont des réarrangements d’anciens titres déjà connus.
La recette n’est pas nouvelle mais l’univers unique créé par les membres d’Otyken sait nous surprendre à chaque morceau tant ils savent maintenir l’équilibre entre passages aériens tout en douceur, chants de gorge et rythmiques électro.
En résulte une sorte de transe ethnique qui dépayse à coup sûr !
Entre costumes et instruments traditionnels, l’univers visuel d’Otyken se décline dans des clips sublimes, à l’image de l’envoutant et magnifique single titre « Phenomenom« .
C’est cette imagerie traditionnelle qui a séduit le monde au fil des années, et qui a permis à Otyken d’être nominés aux célèbres Grammy Awards pour leur titre « Genesis« .
A l’instar du succès planétaire de The Hu qui nous transportent dans leurs steppes mongoles à grands renforts de riffs heavy, Otyken met lui aussi en lumière aux yeux du monde leur culture traditionnelle et nous fait prendre conscience de la richesse de ces cultures et de ces langues ancestrales que l’on doit préserver et transmettre pour qu’elles ne tombent pas dans l’oubli.
Leur pari est désormais réussi puisque les sept membres d’Otyken partagent un peu de leur culture à leurs millions d’abonnés et se produisent sur des scènes du monde entier, une expérience qui promet d’être totale pour les spectateurs et que l’on a déjà hâte d’accueillir en France.
Site officiel / Instagram
Ecouter sur Deezer et sur Spotify
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.