Il est l’un des plus importants musiciens des Balkans, le guitariste virtuose macédonien Vlatko Stefanovski vient de sortir un sublime double album enregistré dans les mythiques studios Abbey Road, en guise de best of de ses 50 ans de carrière. Les amateurs de guitare seront comblés.
Vlatko Stefanovski, 50 ans sur la scène yougoslave
Si Vlatko Stefanovski s’est fait un nom en solo depuis plusieurs décennies grâce à son jeu virtuose, c’est avant tout en groupe qu’il se fait connaitre dès les années 70. Natif de Prilep en Macédoine du Nord, il est à l’origine de la création de Leb i Sol en 1976, l’un des groupes les plus célèbres de la scène rock yougoslave. Leur particularité, fusionner le rock avec les sonorités traditionnelles balkaniques, et plus particulièrement macédoniennes. Plus d’une dizaine d’albums à leur actif et des tubes en cascade, avant que le groupe ne se sépare à la fin des années 80, puis de se retrouver il y a quelques années.
Aussi à l’aise à la guitare électrique qu’acoustique (ne manquez pas le « Live at Lisinski » sorti en 2019), Vlatko Stefanovski a enchainé les projets en solo depuis trente ans, entre rock, jazz, duo avec le guitariste classique serbe Miroslav Tadić, ou encore composition pour le cinéma ou le théâtre (notamment avec son frère dramaturge Goran Stefanovski dont plusieurs oeuvres sont publiées en français).
Son dernier album studio de compositions en trio, « Taftalidže shuffle« , est paru chez Croatia Records en 2020 avec de nombreux invités.
Vlatko Stefanovski en trio à Abbey Road
Pour célébrer ses 50 ans de carrière, Vlatko Stefanovski s’est envolé cette année pour Londres afin d’enregistrer en trio dans les mythiques studios Abbey Road. C’est dans le studio n°3 que le trio s’est installé pour enregistrer 23 morceaux en mode live où les solos de guitare pleuvent.
Si le disque s’ouvre sur le légendaire tube des Beatles « While my guitar gently wheeps« , c’est bien un concentré très soigné du meilleur de sa carrière en solo et au sein de Leb i Sol que Vlatko nous livre tout au long de ces 2h de musique (entre titres chantés et nombreux morceaux instrumentaux), accompagné de Tihomir Hojsak à la basse et de son fils Jan Stefanovski à la batterie.
Un power trio des plus redoutables pour nous offrir de nouveaux arrangements sans fioritures entre rock, blues et folk. Le jeu de Vlatko est impressionnant de technicité et de virtuosité que ce soit dans les solos ou dans les mélodies. « Si zaljubiv edno mome » et « Bistra voda » en sont de parfaites illustrations parmi bien d’autres tant ce disque est une pépite.
Une merveilleuse fusion entre les rythmiques occidentales et celles très typiques des Balkans. Un savant mélange des genres qui a fait l’identité et la réputation de Stefanovski au fil des années.
Ces « London Sessions » prouvent de la meilleure manière qui soit que Vlatko Stefanovski est l’un des plus grands guitaristes actuels. Un album indispensable pour les fans mais aussi pour ceux qui voudraient découvrir l’univers de cet artiste macédonien incontournable.
Le disque est disponible sur le e-shop de Croatia Records ainsi que sur toutes les plateformes d’écoute.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.