Découverts lors du PIN Music Conference 2019 à Skopje en Macédoine du Nord, le groupe FUNK SHUI fait groover le macédonien comme personne. Découvrons cet OVNI musical venu tout droit de contrées lointaines, et pourtant si proches...
FUNK SHUI, les origines du groupe
FUNK SHUI est un groupe de musique originaire de Skopje en Macédoine du Nord. Après 2 albums sortis en 2012 « Aether » et en 2015 « R.E.M. », ainsi qu’un EP « Impuls » en 2018, le groupe s’est rapidement positionné comme une voix forte de la musique indépendante dans les Balkans.
En se réinventant constamment, les mélodies du groupe ont pu toucher à plusieurs genres, des profondeurs du Rock alternatif et Indie jusqu’à des rythmes Funk et des harmonies Roots.
Lors de l’édition 2019 du PIN Music Conference, nous avons été ébloui par la prestation scénique du groupe, et fasciné par l’utilisation faite des lumières sur scène. Vous pouvez d’ailleurs le voir sur ce live enregistré à MKC Skopje, à l’occasion d’un concert du groupe début 2019.
FUNK SHUI, le groupe phénomène enchaine les scènes
FUNK SHUI s’ouvre les portes des plus grands festivals de showcase depuis quelques mois, en devenant le groupe de musique européen le plus prometteur, et attire l’attention de nombreux professionnels de l’industrie musicale, et des fans.
Disposant d’une communauté solide en Macédoine du Nord, le groupe commence à faire parler de lui depuis sa sélection par le réseau européen des festivals de showcase INES, puis grâce à un passage remarqué au MENT Ljubljana début 2020, et enfin quelques mois plus tard, à l’occasion du Athens Music Week.
FUNK SHUI a même réussi à se produire pendant « l’été du silence » !
Malgré la crise sanitaire due au COVID-19, le groupe FUNK SHUI a continué de travailler. Effectivement, ils ont profité du confinement pour faire quelques sessions live, et peaufiner de nouveaux singles parmi lesquels METEORI, VETER ou encore NE VREME.
Ces titres ont enflammé les charts des Balkans, avec quelques distinctions :
- Single de la semaine pour METEORI sur la plateforme croate Muzika.hr en juin 2020,
- Single de la semaine pour VETER toujours sur cette plateforme en octobre 2020.
Le groupe est aussi finaliste du HEMI Music Awards 2021. HEMI est la plateforme européenne pour l’échange d’innovation dans la musique. Il s’agit d’une initiative de 10 organisations musicales d’Europe centrale et du sud-est, cofinancée par le programme Europe créative de l’Union Européenne.
Enfin, FUNK SHUI a réussi à jouer quelques concerts durant l’année 2020, avec un premier live au début de l’été sur le toit d’un immeuble de la capitale macédonienne, dans le cadre d’évènements culturels organisés par la ville de Skopje, et en hommage aux soignants du pays.
Ils ont récidivé quelques mois plus tard pour l’évènement Skopje Calling.
Enfin, le groupe a organisé en fin d’année 3 concerts live sur les réseaux sociaux, dans le cadre de leur tournée « Interstellar – Online Tour ».
NE VREME, la route vers un album ?
NE VREME est le dernier single du groupe, sorti le 10 mars 2021, en collaboration avec l’une des voix féminines les plus reconnaissables et exotiques de l’histoire récente de la musique en Macédoine du Nord : Vera Milosevska-Josifovska.
Le single est une prouesse musicale qui ne vous laissera pas de marbre, et le clip qui accompagne ce single est un bijou artistique.
Le groupe qui chante en macédonien est à un tournant de sa carrière, et les fans attendent avec impatience un 3ème album…
Funk Shui, c’est notre découverte coup de cœur, et il faudra compter sur eux pour se faire un nom dans le paysage musical européen !
Retrouvez FUNK SHUI sur son site officiel et sur Spotify.
Photo de couverture par Aleksandra Kostadinovska.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.