Découvrons ensemble « The Arsonist », le dernier clip de Blackstate, un artiste originaire de Macédoine du Nord aux multiples facettes…
Aux origines de Blackstate, Filip Tasevski
Chez HAJDE, on a découvert Blackstate sous son autre casquette, il y a bientôt 3 ans. Filip Tasevski aka Fitz est co-fondateur et responsable du design pour l’agence créative macédonienne fabricca. C’est lui et ses équipes qui ont conçu notre logo et notre site internet !
Mais Fitz est aussi un artiste, et on est fan !
Issu directement de la scène DIY hardcore/punk avec le groupe The Beginnings, et après presque 20 ans de création et de diffusion de musique, de tournées à travers l’Europe et de participation à divers projets, événements musicaux locaux, etc., Filip Tasevski – Fitz a lancé une nouvelle aventure musicale expérimentale et a fait ses débuts sous son nouveau pseudonyme BLACKSTATE en 2019, avec le single « WOLVES ».
Début 2020, il a sorti son premier EP « While the World’s on Fire » et l’EP devait être promu avec une expérience audiovisuelle en live à travers toute l’Europe en 2020, mais la tournée a été annulé en raison de la crise du coronavirus.
Une version du live existe, enregistrée en 2020 (juste après le premier confinement) grâce à un partenariat entre Kino Siska et MKC Skopje, deux salles de concerts basées respectivement à Ljubljana en Slovénie, et à Skopje en Macédoine du Nord.
Blackstate, un projet audiovisuel et musical avant tout
Blackstate est un nouveau projet audiovisuel expérimental DIY et un concept artistique complètement ouvert créé par l’auteur-compositeur-musicien et artiste visuel/designer Filip Tasevski – Fitz.
Je dirais que Blackstate est un sublime de tous mes alter ego, un côté plus sombre de moi où j’explore différents styles de musique et j’aime le considérer comme un concept complètement ouvert. Le son en ce moment est dark moody / alt-poppy / new wavvy / expérimental et en général basé sur des synthés. Mais vous savez, les genres et les styles d’aujourd’hui sont assez ennuyeux.
Fitz
Depuis ses débuts avec Blackstate en 2019, Fitz a sorti un EP en 2020 « While the World’s on Fire » et plusieurs titres depuis, dont The Arsonist ou Indifferent.
« The Arsonist », le dernier clip de Blackstate
Le dernier clip de Blackstate est tiré de la chanson « The Arsonist ». Il s’agit avant tout d’un projet créatif pour Fitz.
La chanson implique sa vision personnelle du monde actuelle, la chanson respire l’optimisme à ne pas abandonner, et nous pousse également à être positif et à danser pendant que tout s’effondre. Est-ce un optimisme caché ?
D’un autre côté, ce clip peut aussi être compris ironiquement, nous pouvons tous simplement danser, profiter et ne rien faire pendant que le monde est en feu. Alors honte à nous tous.
J’espère que cela inspirera au moins un changement mineur chez quelqu’un…
Fitz
La vidéo représente exactement les incendiaires : ils dansent, mettent le feu au monde et s’en moquent.
« Nous avons voulu faire quelque chose de simple, mais très esthétiquement profond, et Aleksandra fait exactement cela dans ses prises de vue photo et vidéo. C’est pourquoi nous avons décidé de faire appel à des danseurs du Skopje Dance Theatre pour remplir les rôles.
La vidéo a été tournée en 2 jours, et la partie principale (l’hôtel) est en fait l’hôtel Drim à Struga, en Macédoine du Nord, qui est un vieil hôtel avec une belle architecture, construit à l’époque de la Yougoslavie – vers 1974. C’est l’un des rares anciens hôtels qui a conservé son atmosphère d’origine et qui est toujours bien entretenu. Nous avons pensé que puisque la musique n’est pas très traditionnelle et authentique dans la région, pourquoi ne pas utiliser quelque chose d’authentique dans notre région à montrer au reste du monde – et c’est exactement pourquoi nous avons choisi l’hôtel.
La deuxième partie de la vidéo est tournée dans notre deuxième maison à Skopje, MKC : le Centre culturel de la jeunesse, qui nous a tous beaucoup aidés et surtout au cours des 10 dernières années. C’est une sorte de remerciement envers notre lieu préféré de tous les temps ! »
Pour découvrir Blackstate
Site officiel – Facebook – Instagram – Youtube
Crédits audio
Écrit par : Filip Tasevski – Fitz
Enregistré et produit par : Fitz
Post-produit par : Ivica Jankulovski – Shtraf. (janvier 2021 – oct. 2021)
Crédits vidéo
Réalisation : Aleksandra Kostadinovska
Caméra : Boris Ralev
Montage : Aleksandra Kostadinovska et Mihail Namichev
Chorégraphie : Adrijana Danchevska
Danseurs : Anastasija Danchevska, Dejan Bitrovski
Régie d’emplacement : Borjan Sandrevski
Graphisme : Fitz
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.