Cette semaine nous partons en Hongrie, un pays à la scène musicale foisonnante, pour vous faire découvrir un véritable coup de cœur, le tout nouvel album de Hobo, ‘Hé, Magyar Joe !’.
Le morceau d’ouverture, ‘A Csalad‘, donne le ton de ce double album concept du hongrois László Földes, dit Hobo, qui se fait connaître dès les années 80 grâce à son fameux Hobo Blues Band. Fait Officier de l’ordre du mérite de la République de Hongrie en 2004, Hobo n’est pas qu’un bluesman dans la force de l’âge, mais apparaît également dans des films ou au théâtre.
Outre ses compositions, Hobo se distingue également par plusieurs albums dans lesquels il met en musique tour à tour des poèmes de grands noms de la littérature hongroise comme Attila József ou György Faludy, mais aussi des chansons traduites en hongrois des Rolling Stones, Jim Morrison ou encore Bob Dylan(“Lassú Vonat – Bob Dylan Dalok”, sortie 2018).
Ce “Hé, Magyar Joe!”, sorti sur Grund Records en décembre 2018, est lui aussi une affaire de concept. Qualifié par Hobo lui même de “blues narratif”, ce double album à la production léchée nous fait découvrir en 27 chansons le destin de Magyar Joe de sa naissance à sa condamnation à de la prison pour avoir tué sa femme, jusqu’à sa libération et ses remords, avec le vagabondage comme sujet central.
Il s’inspire ainsi du morceau rendu célèbre par Hendrix, ‘Hey Joe’, artiste dont il est particulièrement fan. Il en livrera même sur ce disque une magnifique version très personnelle (“Joe A Tükörbe Néz”) dans laquelle l’harmonica est roi et dialogue avec une guitare jouée au bottleneck pour un pur moment de blues.
Entre blues ravageur et ballades bluesy, Hobo navigue dans les méandres de l’histoire du blues et donc des Hommes, du Delta blues au chicago blues ou encore au blues rock, serti d’excellents riffs et solos de guitare de Kiss Zoltán et de la virtuosité du piano d’Igali Csanád, sans oublier cette voix rocailleuse qui nous donnerait presque des frissons.
Fan de blues, c’est incontestablement l’une de mes plus belles découvertes de l’année 2018.
Une pépite à découvrir sur Deezer !
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.