Du 1er au 31 décembre 2022, pour sa 7e édition, le ArteKino Festival 2022 nous offre l’occasion de découvrir une sélection de 12 films de jeunes réalisatrices et réalisateurs européens, accessibles à toutes et tous gratuitement, en 6 langues et dans 32 pays d’Europe.
Profitez de cette sélection, bien au chaud depuis votre canapé et votez pour désigner le Prix du Public européen !
HAJDE est partenaire officiel du ArteKino Festival depuis 2020.
ArteKino Festival 2022 : nos 5 films de la sélection à voir
SUMMER SURVIVORS (Isgyventi Vasara)
DE MARIJA KAVTARADZE
LITUANIE, 2018, 91’
FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE TORONTO 2018 | DISCOVERY
Une jeune psychologue ambitieuse accepte de transporter deux patients dans une unité psychiatrique en bord de mer. Alors que les trois personnages mènent leurs propres batailles intérieures, ce voyage improbable va les rapprocher les uns des autres dans cette histoire puissante mais douce-amère.
Marija Kavtaradze, née en 1991, est une réalisatrice/scénariste basée à Vilnius, en Lituanie.
SUMMER SURVIVORS est son premier long métrage, il a été présenté en première mondiale au festival du film de Toronto. Marija travaille actuellement sur son deuxième long métrage.
WORKING CLASS HEROES (Heroji Radnicje Klase)
DE MILOŠ PUŠIĆ
SERBIE, 2022, 85’
BERLINALE 2022 | PANORAMA
Le Professeur et un groupe d’ouvriers du bâtiment clandestins, laissés sans argent et sans droits fondamentaux, tentent de lutter contre leurs patrons par tous les moyens qui leur restent. Ce qui était autrefois un simple travail de construction devient un combat pour la vie et la mort.
Miloš Pušić est né en 1980 en Serbie. Il travaille en tant que réalisateur, scénariste et producteur.
Son premier court métrage LULLABY FOR A BOY (2007) a été sélectionné dans de nombreux festivals, suivi des longs métrages AUTUMN IN MY STREET (2009) et WITHERING (2013).
WORKING CLASS HEROES est son troisième long métrage qu’il a également produit. Le film a été présenté en première à la Berlinale Panorama 2022, a remporté le prix du public au festival du film Biogram de Bologne et le Grand Prix au festival du film Andrei Tarkovsky – Zerkalo en Russie. Il enseigne la mise en scène à l’Académie des arts de Novi Sad.
SANREMO
DE MIROSLAV MANDIC
SLOVÉNIE, ITALIE, 2020, 90’
TALLINN BLACK NIGHTS FILM FESTIVAL 2020
Un film tout en tendresse dont le personnage principal, Bruno, vit dans une maison de retraite, entre souvenirs et oublis. Le réalisateur brosse avec simplicité et poésie un tableau précis des sentiments qui accompagnent cette perte de mémoire inéluctable, dont le voile épais laisse néanmoins transpercer quelques rayons lumineux d’amitié et d’amour.
Miroslav Mandić est né à Sarajevo, il est diplômé en réalisation et en scénarisation à l’université Columbia de New York.
Son premier long métrage, WALKING ON THE WATER, a remporté le Grand Prix du FIF de Strasbourg.
La série télévisée TOP CHART OF SURREALISTS, qu’il a coécrite et réalisée, a été l’émission la plus populaire de l’ex-Yougoslavie.
Son long métrage documentaire BORDERLINE LOVERS a remporté le Prix des Droits de l’homme au Festival de Sarajevo (2005) et le Goldener Buchstabe du meilleur documentaire au Festival de Munich.
Depuis 2005, il vit et travaille en Slovénie, où il a réalisé plusieurs longs métrages, dont le dernier, SANREMO, était candidat à l’Oscar slovène 2021 du meilleur film en langue étrangère. Ses films ont été présentés dans des festivals importants, comme celui de Locarno.
COLORS OF TOBI
DE ALEXA BAKONY
HONGRIE, 2021, 91’, DOCUMENTAIRE
FESTIVAL DU DOCUMENTAIRE DE THESSALONIQUE 2021
Dans un petit village en Hongrie vivent Éva et sa famille. Son enfant de 16 ans a récemment fait son coming out en tant que personne transgenre et vit sous le nom qu’il a choisi, Tobi. Après le choc initial, toute la famille se réunit pour le soutenir.
Alexa Bakony est née en Hongrie en 1992. Elle a obtenu un diplôme de réalisatrice à l’Université des arts du théâtre et du cinéma de Budapest (SZFE).
Son premier film, COLORS OF TOBI (2021), est un documentaire financé par le Sundance Film Institute et l’Institut national du film hongrois. Il a été récompensé et projeté dans le monde entier, dans des festivals prestigieux tels que DOC NYC, BFI Flare.
BLUE MOON (Crai Nou)
DE ALINA GRIGORE
ROUMANIE, 2021, 85’
COQUILLE D’OR, FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE SAN SEBASTIÁN 2021
Liviu est un homme d’affaires dans un village. Il ne croit pas beaucoup à l’importance de l’éducation. Il se retrouve en conflit avec sa jeune cousine qui ferait n’importe quel sacrifice pour aller à l’école.
Alina Grigore est docteur et professeur assistant à l’UNATC, pour le département d’interprétation. Elle a travaillé avec des réalisateurs roumains tels que Cristi Puiu et Adrian Sitaru.
Aux États-Unis, Alina s’est passionnée pour les mécanismes de réflexion impliqués dans le processus de jeu et de mise en scène. De retour en Roumanie, elle a fondé et dirigé le Inlight Center – une école de théâtre et de cinéma et une société de production.
Elle a commencé à faire de la recherche sur l’écriture de scénarios et la réalisation aux côtés d’Adrian Sitaru, avec qui elle a coécrit et travaillé en tant qu’actrice pour le film ILLEGITIMATE, récompensé par un prix CICAE au Festival du film de Berlin, section Forum.
Alina est une ancienne élève : Berlinale Talents 2018 (réalisation), LIM 2018, PLOT 2018. En tant que réalisatrice et scénariste, Alina est devenue en 2021 la première cinéaste roumaine à remporter le Golden Shell au Festival du film de San Sebastian avec BLUE MOON.