A l’occasion de la sortie de son tout nouveau single « To tako triba bit », nous avons voulu vous faire découvrir l’artiste croate Vice Versa, qui a créé la surprise en sortant l’un des albums les plus originaux de l’année en Croatie. Si vous souhaitez savoir ce que peut donner la rencontre entre de la musique traditionnelle croate et du rock musclé, alors suivez nous à la découverte de Vice Versa, un ovni musical made in Dalmatie !
Vice Versa, découverte croate
Après vous avoir parlé à plusieurs reprises de la Sevdah, cette ancestrale musique traditionnelle de Bosnie Herzégovine, prenons la direction du sud de la Croatie sur le territoire de la traditionnelle Klapa, où un mystérieux artiste de Split a eu la curieuse bonne idée de combiner deux styles musicaux que tout semble opposer…Mais pourtant…
La côte Est croate – la Dalmatie – est le territoire d’origine d’une forme typique de musique traditionnelle, la Klapa. Il s’agit historiquement d’un chœur d’hommes chantant généralement a cappella et formé autour de plusieurs ténors (le premier étant celui qui donne le ton à l’ensemble), d’un baryton et d’une basse. Un chant dans lequel on retrouve essentiellement des thèmes relatifs à l’amour, à la vie, à la mer ou la patrie, des histoires ancestrales que tout Dalmate a déjà entendu de près ou de loin.
La Klapa, chant traditionnel croate remis au goût du jour
La Klapa est inscrite depuis 2012 au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco. Le célèbre chanteur croate Oliver Dragojevic, originaire de l’île de Korčula et décédé en 2018, en était un grand adepte et s’en inspirait fortement dans ses chansons.
Dans son premier album « Kraken » sorti en 2020 chez l’historique maison de disques Croatia Records, cet artiste qui se fait appeler Vice Versa a décidé de reprendre la traditionnelle Klapa à la sauce…rock, un rock plutôt musclé, tirant jusqu’au métal. En conservant le chant polyphonique caractéristique de la Klapa, en l’amplifiant et en le soutenant avec une orchestration lourde dans laquelle la mandoline (qui accompagne souvent la klapa) dialogue harmonieusement avec sa guitare électrique, Vice Versa crée une belle alchimie entre lourdeur de la rythmique et légèreté apparente du chant.
Si utiliser la musique traditionnelle dans des styles plus électriques n’est pas une idée nouvelle, on ne l’avait pourtant encore jamais fait de cette manière là. Malgré son côté très électrique, le disque renferme néanmoins quelques passages plus posés – comme le très beau « Popit Cu More » qui clôt l’album – où l’harmonie vocale des chanteurs est davantage mise en avant et permet de s’imprégner un peu plus de cette musique si caractéristique et indissociable de la Dalmatie.
Kraken, un album à écouter !
Surprenant et original, cet très bon album Kraken est un premier essai assez brut qui demandera encore à s’affiner et à s’affirmer à l’avenir pour cet artiste dont on ne sait finalement pas grand chose si ce n’est ce premier disque qui fera à coup sûr parler de lui. Si l’association musique traditionnelle/musique rock métal a de quoi surprendre, il faut avouer à l’écoute de cet album que cela fonctionne complètement et prouve une fois de plus que la musique traditionnelle n’a rien de dépassé et qu’elle a encore tant à offrir à qui sait en révéler et manier les richesses.
Ecouter sur Deezer et sur Spotify
Facebook / Site officiel
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.