Changeons de cap, pour l’ouest des Balkans. Prljavo Kazalište vient tout juste de livrer un tout nouvel album live d’anthologie, et c’est un événement qu’on ne pouvait pas rater tant ce groupe fait figure de référence incontestée !
On ne peut pas évoquer le rock croate sans parler de Prljavo Kazalište. Créé dans la capitale croate en 1977, alors que le pays était intégré à la Yougoslavie, le groupe fait partie des précurseurs du rock yougoslave dès les années 70 aux côtés de leurs comparses de Parni Valjak, Bijelo Dugme ou encore Riblja Čorba, respectivement originaires de Croatie, de Bosnie-Herzégovine et de Serbie.
Prljavo Kazalište ne cesse d’enchaîner les tubes, récompenses et concerts à travers le monde depuis le succès immédiat de leur premier album éponyme en 1979. En guise de conclusion magistrale lors de leur dernière tournée mondiale, les artistes originaires de Zagreb se sont installés dans le stade de la ville le 31 mai 2018. Il en ressort aujourd’hui un double album live de plus de 2h, “XL World Tour Final”, paru chez Croatia Records. Un concert événement à double titre, puisqu’il était l’occasion pour le groupe de fêter ses 40 ans de carrière en reprenant ses plus grands hits devant plus de 35 000 personnes.
Un album à découvrir sur Deezer
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.