Indissociable de la culture dalmate (Croatie), la Klapa est une tradition musicale séculaire inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 2012 en tant que « Patrimoine culturel immatériel de l’Humanité ».
A l’origine chantée par les pêcheurs et paysans du littoral croate, la Klapa est traditionnellement un choeur d’hommes basé sur une grande harmonie vocale.
Ce choeur répond à une composition vocale très précise, dans laquelle le premier ténor est le seul et l’unique et donne le ton et le rythme, suivi par l’ensemble du groupe. Il est soutenu par un second ténor, un baryton et une basse, chacun allant souvent par paire.
La Klapa a su traverser les époques pour trouver de nouvelles inspirations.
Même si la Klapa dans sa plus pure tradition existe encore (le Festival des Klapa Dalmates d’Omis est à ce titre un rendez vous incontournable depuis 50 ans), de nouvelles formes sont apparues au fil du temps, comme l’apparition de choeurs de femmes.
Mais aussi des évolutions sur la manière de jouer de la klapa aujourd’hui : avant tout a cappella, la mandoline est devenue un instrument prisé pour accompagner la mélodie. Et aujourd’hui de véritables groupes accompagnent les choeurs, à l’image de Klapa Rispet, l’un des groupes de Klapa moderne les plus connus.
Originaire de Split, Klapa Rispet fait partie de cette nouvelle génération de chanteurs de klapa qui osent des compositions entre pop, variétés voire sonorités plus rock, mais qui conservent cette manière si caractéristique de chanter.
Certains artistes poussent leur exploration plus loin en mêlant par exemple le chant klapa avec la musique rock/métal, à l’image de Vice Versa et son album Kraken sorti en juin 2020.
La Klapa, comme les autres traditions musicales balkaniques, est une véritable mine d’or pour ces artistes qui s’en emparent et leur donne une touche de modernité pour éviter que ces cultures orales ancestrales ne tombent dans l’oubli.