Attention événement ! Paris accueillera le 7 février prochain une représentation unique et exceptionnelle de Jami Distrikt, un spectacle couronné de nombreux prix en Europe, dont 7 récompenses aux Sterija, l’équivalent des Molières en Serbie !
Hajde, partenaire de cet événement organisé par le FICEP, vous recommande chaudement de réserver vos places !
Sous la forme d’un faux documentaire, Jami distrikt nous raconte l’histoire de Jamena, un village à la frontière entre la Serbie, la Croatie et la Bosnie-Herzégovine.

D’imminents scientifiques y découvrent un site de la période paléolithique. La découverte est immense puisqu’elle remet en question les connaissances sur la race humaine. En effet, l’Homo sapiens serait nettement plus âgé que ce que l’on pensait !
Cette découverte révolutionnaire est importante pour l’humanité toute entière et plus particulièrement pour les Serbes, les Croates et les Bosniques. Jamena se trouvant sur les trois territoires, une série de théories absurdes sont évoquées afin de déterminer quelle nation est la plus ancienne et laquelle peut revendiquer la «propriété» de Jamena.
S’ensuit une guerre entre les trois pays à laquelle se mêlent toutes les grandes puissances du monde et qui conduira à la destruction de Jamena.
Interprété par trois comédiennes détonantes à l’énergie ravageuse, Jami Distrikt, qui mêle théâtre, vidéo, musique live, illustre l’absurdité des divisions nationales au XXIe siècle et aborde les questions d’identité dans la société moderne !
Jami Distrikt interroge sur les problèmes de la nation et des états-nations dans le monde au 21e siècle. Partant du fait que la nation est un concept inventé au 19e siècle, cette pièce soulève la question suivante : comment une invention du 19e siècle a t-elle réussi à nous faire penser qu’elle existe depuis toujours ?
Avons-nous, à l’ère d’Internet, de l’intelligence artificielle et de la médecine moderne, encore besoin de nos « bonnes anciennes » nations ? Qu’est ce qui remplacera les nations et les états-nations ? Et qu’est ce qui est pire, une nation ou une corporation ?
D’ici la fin du 21ème siècle la majeure partie des activités intellectuelles et physiques sera réalisée par des robots. Les robots auront-ils une conscience nationale ? Y aura t-il des robots-patriotes ? L’idée de la nation finira t-elle dans la décharge de l’histoire, ou seront-ce ceux qui y croient qui y finiront ?
Jami Distrikt, surtitré en français, se jouera le jeudi 7 février 2019 à 19h30 au Goethe Institut à Paris
(17 avenue d’Iena, 75016 Paris)
Par ailleurs le groupe Vrooom, qui joue la musique en live durant le spectacle, donnera un concert gratuit le 6 février au Centre Culturel de Serbie.
Réservez vos places sur ce lien
Evénement Facebook
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.