Jeudi 7 février, le FICEP organisait une soirée exceptionnelle avec la venue d’un spectacle événement à Paris, Jami Distrikt, dont Hajde est fier d’avoir été partenaire.
Auréolé de nombreuses récompenses dont 7 aux Sterija, les Molières serbes, le spectacle en tournée s’est installé dans l’auditorium du Goethe Institut à Paris avant de rejoindre Liège le lendemain puis Prague.
Une découverte scientifique majeure pour l’humanité tout entière va bousculer le village de Jamena, à la frontière entre la Serbie, la Croatie et la Bosnie-Herzégovine, car elle remet en question les connaissances sur la race humaine. En effet, l’Homo sapiens serait nettement plus âgé que ce que l’on pensait ! Jamena se trouvant sur les trois territoires, chaque pays, interprété par les comédiennes, va donc y aller de ses théories délirantes pour s’approprier le titre de nation la plus ancienne et revendiquer la propriété de Jamena.
Entre théâtre, video et musique live, Jami Distrikt illustre, non sans humour, l’absurdité des divisions nationales au XXIe siècle et aborde les questions d’identité dans la société moderne. Le texte de Minja Bogavac (interprété en langue originale mais surtitré en français et en anglais) met en avant un sujet forcément sensible lorsque l’on aborde l’histoire Ex Yougoslave et qui n’a pas été sans polémiques lors de ses représentations là bas, mais qui captive par la justesse de son propos et des différentes lectures que l’on peut en faire.
On saluera les trois comédiennes Isidora Simijonović, Nina Nešković et Vanja Nenadić qui ont livré une impressionnante performance tout du long des 1h40 d’un spectacle branché sur 220 au texte terriblement dense, se donnant corps et âme à leurs charismatiques personnifications de la Serbie, de la Croatie et de la Bosnie Herzégovine et d’une palette de personnages hauts en couleurs. La mise en scène du renommé Kokan Mladenović est particulièrement osée et réussie grâce à de belles trouvailles scéniques.
Pour l’anecdote, l’un des musiciens n’ayant pu être présent, c’est Vladimir Marinković, l’une des têtes dirigeantes du FICEP, qui s’est retrouvé sur scène pour ces quelques dates européennes !
La veille du spectacle, quelques privilégiés ont eu l’occasion de rencontrer et d’échanger avec toute l’équipe au Centre Culturel de Serbie.
Galerie photos complète
Les photos de la rencontre au CC de Serbie
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.