Dans le fourre-tout que constitue Internet, il est possible de trouver quelques pépites et cet alphabet érotique russe en est sans doute une. Qui eut cru qu’un tel ouvrage aurait pu être créé en 1931 en Union Soviétique, d’autant plus qu’il s’agit de l’oeuvre d’un futur “Artiste du Peuple de l’URSS” ?
Alors qu’il réalise son alphabet érotique russe, Sergey Merkurov est déjà un artiste plébiscité par les pontes du système soviétique. En 1924, il est en effet celui qui réalise le masque mortuaire de Lénine alors que Vladimir Ilitch vient de mourir à l’âge de 53 ans. Ayant étudié en Allemagne avant d’intégrer l’atelier d’Auguste Rodin au début du XXe siècle, Merkurov acquit une vision élargie du monde de l’art et des possibilités d’expression qu’il offre.
Cependant, il naquit à une époque où le système exigeait un certain conformisme (son projet de sculpture de Karl Marx à cheval sur quatre éléphants fut par exemple refusé). Merkurov s’y plia pour ses oeuvres “officielles”, ayant sculpté nombre de masques mortuaires des plus grands hommes de l’URSS dont Leo Tolstoi et Maxim Gorki entre autres. L’artiste réalisa aussi des statues monumentales de Joseph Staline et Lénine.
Mais Sergey Merkurov conserva aussi sa part de créativité et d’originalité dans des oeuvres personnelles, colorées et inspirées, demeurées privées, dont cet alphabet érotique russe constitué de lettres peintes avec de nombreuses références érotiques, mais également mythologiques avec quelques créatures fantasmatiques.
On vous laisse contempler cette oeuvre. Maintenant vous n’avez plus d’excuse pour ne pas vous rappeler des lettres de cet alphabet, surtout si vous avez une mémoire visuelle…
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.