Le 27 novembre 2018 marque le lancement de la Saison France Roumanie en France, par l’Institut Français, en collaboration avec l’Institut Culturel Roumain, et qui se déroulera jusqu’en avril 2019, avant de se poursuivre jusqu’en juillet en Roumanie.

La date n’a pas été choisie au hasard. Cette saison croisée franco roumaine organisée par les gouvernements des deux pays et l’Institut Français coïncide avec la Présidence du Conseil de l’Europe par la Roumanie de janvier à juin 2019, mais aussi aux célébrations du centenaire de la création de la Roumanie moderne en décembre 2018. Une mise en lumière qui permettra de renouveler l’image souvent écornée du pays mais aussi et surtout de renforcer les liens historiquement forts qu’entretiennent nos deux pays dans de nombreux domaines culturels, économiques ou encore scientifiques.
Pour mener à bien ce projet ambitieux la France et la Roumanie ont nommé deux commissaires généraux (Jean Jacques Garnier et Andrei Tarnea) qui ont concocté une programmation d’une très grande richesse et diversité. Ils ont pris le parti de jouer avec les clichés des uns sur les autres pour mieux les détourner, inviter à les dépasser et inciter à la découverte. Aussi, ils ont confié à l’agence C’Super une campagne de communication volontairement décalée et impertinente mettant en avant des personnalités emblématiques de chaque pays dans un anachronisme totalement assumé. Pari réussi !
La programmation se veut le miroir de la création contemporaine et s’adresse aussi aux jeunes générations, celles qui feront l’Europe de demain. D’ailleurs, un focus sur la Roumanie sera proposé dans les établissements scolaires volontaires le 9 mai prochain dans le cadre de la Journée de l’Europe.
Des centaines d’événements seront proposés en France et en Roumanie durant les 8 mois de cette saison croisée, marquée par temps forts assez exceptionnels. Le Centre Pompidou sera l’un des lieux emblématiques de cette saison en France avec pas moins de 7 expositions consacrées à la Roumanie, dont une monographie d’Isidor Isou, créateur du lettrisme. Côté musique, le Requiem de Fauré sera interprété en guise d’ouverture de la saison par le chef franco roumain Christian Ciuca et le Choeur Madrigal de Bucarest, tandis que quelques jours plus tard la Philharmonie de Paris invitera le pianiste Radu Lupu et l’Orchestre des Jeunes de Roumanie.
L’Institut Culturel Roumain proposera quant à lui un panorama du cinéma roumain en présence de nombreux réalisateurs. Le théâtre sera également représenté avec trois spectacles d’auteurs contemporains au Théâtre des Abbesses. La gastronomie n’est pas en reste puisqu’une grande carriole franco roumaine se déplacera dans plusieurs villes de France et de Roumanie pour faire découvrir la cuisine traditionnelle à travers des recettes inédites franco roumaines imaginées par des chefs roumains.
Si la capitale donne l’impulsion de cette programmation, de nombreux événements se tiendront en parallèle dans tout le pays. La création mondiale de “Oedipe Redux” à l’Opéra de Lyon avec Lucian Ban et Mat Maneri est à ne pas manquer puisqu’ils proposeront une relecture totalement inédite du chef d’oeuvre d’Enesco ; Tout comme le focus découverte lors du fameux festival Quai du Polar à Lyon ou le Festival Premiers Plan à Angers consacré à la jeune création cinématographique européenne et qui proposera notamment un hommage au cinéaste Corneliu Porumboiu en sa présence.
Vous l’aurez compris, toutes les disciplines sont représentées durant cette belle saison croisée franco roumaine. De la musique à la littérature en passant par le théâtre, le cinéma, la danse, la photographie, la peinture, les arts numériques ou encore la gastronomie, une programmation alléchante extrêmement riche à découvrir dans toute la France jusqu’en avril prochain pour vous faire aimer, nous l’espérons, ce beau pays frère qu’est la Roumanie !
Retrouvez toute la programmation sur http://saisonfranceroumanie.com
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.