Le baiser de Trump et Poutine – A Vilnius, en Lituanie, les propriétaires d’un restaurant ont créé la surprise en dévoilant, en mai dernier, leur nouvelle devanture : une oeuvre représentant Vladimir Poutine et Donald Trump en train de s’embrasser.
L’idée vient de Dominykas Čečkauskas, propriétaire du restaurant de barbecue Keulė Rūkė (littéralement : le cochon qui fume) à Vilnius, en Lituanie. Il a fait appel à l’artiste Mindaugas Bonanu pour réaliser cette oeuvre ironique, dont les photos ont rapidement fait le tour du monde.
Inspirée du célèbre baiser entre Léonid Brejnev (dirigeant de l’URSS à la fin de la guerre froide) et Erich Honecker (dirigeant de la RDA à cette même époque) repris depuis par plusieurs artistes (la reprise la plus célèbre étant celle de Dmitri Vrubel sur le Mur de Berlin, ou plus récemment, celle représentant Donald Trump embrassant Boris Johnson pour protester contre le Brexit), ce « baiser fraternel » entre le candidat Républicain aux élections présidentielles Américaines et le Président de la Fédération de Russie se veut fortement symbolique.
C’est pour leurs similiarités, a expliqué Dominykas Čečkauskas à l’agence de presse lituanienne Baltic New Services (BNS), que Donald Trump et Vladimir Poutine ont été représentés en plein baiser. Pour le propriétaire du restaurant, les deux hommes font preuve d’un excès de confiance, et semble vraisemblablement bien s’entendre. L’inscription « make everything great again » (redonner de la grandeur aux choses) reprend le slogan de la campagne de Donald Trump, « make America great again » (redonner de la grandeur à l’Amérique).
Pourquoi un baiser ? Dominykas Čečkauskas déplore le contexte actuel, et, en quelques sorte, une « nouvelle guerre froide », expliquant à BNS que le prochain Président des Etats-Unis voudra très probablement se rapprocher de la Russie. Ce baiser est donc une façon d’exagérer, d’ironiser la relation que Donald Trump et Vladimir Poutine montrent au reste du monde.
A Vilnius, d’abord, puis en Lituanie en général et dans le reste du monde, l’oeuvre s’est rapidement faite connaître. Pendant des semaines, l’oeuvre que les propriétaires de Keulė Rūkė ont qualifié « d’exemple le plus célèbre du street-art lituanien » a été admiré et photographié par des dizaines de personnes, jusqu’en Août dernier, quand l’oeuvre a été vandalisée.
Dominykas Čečkauskas, sur le compte Facebook de Keulė Rūkė, a déclaré que cet acte n’était « pas seulement du simple vandalisme », mais « une attaque terrifiante contre la liberté d’expression en Lituanie ». Attaque contre l’art, contre la liberté d’expression, ou contre le restaurant lui-même, pour le propriétaire des lieux, cela ne fait que confirmer que « la liberté n’est pas quelque chose d’acquis, mais bien une lutte perpétuelle », et a promis de persévérer et de réinstaller l’oeuvre. Le restaurant n’a pas tardé à respecter sa promesse.
En septembre dernier, Donald Trump et Vladimir Poutine ont réapparu sur la devanture du restaurant, cette fois-ci accompagnés d’un message pro-légalisation du cannabis. L’oeuvre n’a suscité aucune réaction officielle, ni du côté du candidat Républicain, ni de celui du Président russe. Et, pour le moment, cette dernière version « Trump-Poutine 2.0 » n’a subi aucun acte répressif.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.