European Lab Budapest : HAJDE est à nouveau partenaire de l’European Lab ! Après une édition à Cluj-Napoca en Roumanie en 2019, l’European Lab revient à l’Est pour une édition spéciale le 5 février prochain. Et c’est la Hongrie qui est à l’honneur cette année. On vous en dit plus dans la suite de l’article…
Retrouvez notre podcast Destination Est dédié à cette édition spéciale de l’European Lab à Budapest.

European Lab Budapest, en point de mire une bascule politique en Hongrie ?
Entre la Présidence Française de l’Union Européenne, les élections présidentielles et législatives en France, les attaques de la Russie en Ukraine, ou encore la contestation en Biélorussie, l’actualité du continent est en effervescence. Pourtant, c’est vers la Hongrie que l’association Arty Farty a décidé de diriger sa prochaine édition de l’European Lab.
On le sait, la Hongrie reste au coeur des débats dans l’Union Européenne, notamment à cause de certaines positions extrêmes de son leader Viktor Orban, au pouvoir depuis 2010.
Et l’année 2022 est particulière pour la Hongrie, avec de nouvelles élections législatives et présidentielles. On pourrait penser à une nouvelle victoire écrasante de l’autocrate Orban, pourtant, d’un point de vue extérieur, les derniers sondages ne donnent pas une victoire facile à l’actuel Premier Ministre Hongrois.
Depuis la prise de la mairie de Budapest par une alliance de partis allant de l’extrême droite à la gauche, en passant par les Verts, les derniers sondages montrent qu’Orban pourrait perdre les élections d’avril…
Et c’est peut-être cela qu’a en tête Arty Farty, en organisant cette nouvelle édition de l’European Lab le 5 février prochain, en direct depuis Auróra, un centre communautaire et lieu culturel qui accueille de nombreuses ONG hongroises, et que l’on pourrait désigner comme le centre des jeunes libéraux du pays.
European Lab Budapest, un forum politique et engagé pour la jeunesse
L’aspect politique et engagé de l’European Lab trouve toute son essence dans cet évènement, en mettant en avant la « Gen Z » omniprésente dans les discours mais peu écoutée. Ce forum de discussions entend remettre au centre du jeu cette jeunesse engagée, à l’avant-garde de nombreux combats, en Hongrie et dans toute l’Europe, notamment à l’Est du continent. Loin des clichés d’une jeunesse dépolitisée, individualiste ou narcissique, une partie de cette nouvelle génération s’active pour bâtir des alternatives à des modèles à bout de souffle et relever les défis contemporains et à venir.
Un peu partout sur le continent, de jeunes collectifs pour le climat se montent, de nouvelles formes d’activismes naissent, sur le terrain des féminismes, des libertés ou des luttes sociales. Des causes dont de plus en plus de médias émergents, webzines, podcasts ou réseaux sociaux se font l’écho, d’une façon plus incarnée, subjective, immédiate que les médias traditionnels.
Arty Farty, Sphera et ses partenaires invitent celles et ceux qui portent ces initiatives à se réunir le 5 février 2022 au sein du centre communautaire Auróra. Activistes pour le climat, journalistes, acteurs et actrices du secteur culturel indépendant : une nouvelle génération prend part au débat, partage ses vision et esquisse des horizons collectifs désirables, à l’heure où l’« année européenne de la jeunesse » a été décrétée pour 2022 par la Commission européenne.
European Lab Budapest, programme de la journée : des conférences et des concerts !

Pendant cette journée, vous pourrez retrouver 6 conférences autour de divers sujets, à partir de 11h et jusqu’à 20h :
- Quel avenir pour le journalisme européen ? L’expérience Sphera, et au-delà
- La jeunesse aux commandes
- Quels médias pour les générations futures ?
- Les structures culturelles indépendantes au service de la jeunesse
- Les nouvelles vagues de l’activisme
- Des politiques publiques pour les citoyen·ne·s de demain
Avec pour chaque conférence des invités triés sur le volet, faisant partie des acteurs les plus engagés à l’Est pour changer la société, et mettre en avant la jeunesse.
Pour conclure cette journée d’European Lab x Sphera, la webradio Lahmacun est invitée à co-programmer une soirée entière de concerts et de club. La plateforme communautaire a sélectionné pour l’occasion certains artistes, dj et groupes locaux et d’ailleurs, pour offrir une expérience artistique placée sous le signe de la diversité, de la pop radicale de Dehidratált Fejek au shoegaze grunge de Berriloom and the Doom, en passant par la musique expérimentale de Tadi ou de la musique électro-acoustique de Kӣr.
Le forum est entièrement gratuit et se déroule à Auróra (Auróra utca 11, Budapest) le samedi 5 février à partir de 11h00.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.