Voyage à Budapest !
Pourquoi aller à Budapest, la capitale de la Hongrie ?
La Hongrie vous transporte dans mille ans d’Histoire. Une histoire, tour à tour, de prospérité, de douleur et de résilience. Brisée par la guerre, maltraitée par le nazisme et affaiblie par le communisme, le pays a finalement su se relever. Aujourd’hui, il affiche fièrement sa place sur la scène de l’Union Européenne et brille par son dynamisme.
Celle qui incarne le mieux les fastes, les tumultes et la fraîcheur du pays, c’est la capitale. Un voyage à Budapest vous amène en balade entre les collines de Buda et la ville de Pest. Au milieu de vos pérégrinations, vous rencontrez le Danube. Puis, vous tombez nez-à-nez avec des édifices baroques, néoclassiques et Art Nouveau. Un concentré qui justifie à lui seul le surnom de Budapest : « la perle du Danube ».
Après vos visites, place au repos. Asseyez-vous à une terrasse, commandez un rouge charpenté de Villány ou un blanc mielleux de Tokaj et profitez de la splendeur du paysage urbain. Sinon, « prenez les eaux » comme on dit par là-bas. C’est-à-dire, plongez dans les eaux thermales si bienfaisantes et réputées.
Vous l’aurez compris, la capitale hongroise offre une kyrielle d’activités et de plaisirs. Elle peut largement gonfler le torse face à ses sœurs danubiennes : Vienne en Autriche et Bratislava en Slovaquie. Pour n’en manquer aucune miette, suivez notre guide voyage à Budapest.
Infos Pratiques
Pourquoi Budapest s’appelle Budapest ?
Il s’agit d’un nom composé issu de la fusion, en 1873, des noms des villes de Buda sur la rive droite et de Pest sur la rive gauche au bord Danube, auparavant indépendantes. La fusion de 1873 ajoute aussi une troisième ville : Óbuda, mais dont le nom n’a pas été ajouté au nom de la ville. Son toponyme est pourtant toujours présent dans le nom de plusieurs quartiers du 3e arrondissement de la capitale hongroise.
Dans le contexte actuel lié à la crise sanitaire du Coronavirus, les séjours à Budapest demeurent impossibles. Seuls les voyages d’affaires ou justifiés par un motif impérieux sont valables. Dans tous les cas, toute personne entrant sur le territoire hongrois doit observer une quarantaine de dix jours (pouvant être réduite sous présentation de deux tests négatifs à la Covid-19).
À l’heure actuelle, le gouvernement hongrois maintient les mesures restrictives. Musées, hôtels touristiques, restaurants et bars sont fermés. Un couvre-feu est imposé à partir de 22 heures et les rassemblements en journée interdits.
Formalités et sécurité
Pour votre voyage à Budapest, vous aurez simplement besoin de votre carte d’identité en cours de validité ou de votre passeport.
Des vacances en Hongrie, de façon générale, ne nécessitent pas de précautions particulières. Seules les règles de prudence élémentaires prévalent.
Quand aller à Budapest ? Quel météo à Budapest ?
Scindée par un fleuve, la capitale de Hongrie affiche un taux d’humidité élevé. Néanmoins, les températures et le taux d’ensoleillement y sont plus élevés que dans d’autres villes phares d’Europe centrale, telle que Prague.
Pour éviter la rudesse du froid ou la chaleur étouffante, les meilleurs mois sont mai et septembre. Ce sont aussi de bons compromis en termes de fréquentation touristique.
Toutefois, les séjours estivaux ont l’avantage d’offrir un maximum d’animations dans les rues et les parcs, tandis que les voyages au cœur de l’hiver possèdent un charme inouï. Comme à Vienne, c’est à cette saison que les bals et concerts battent leur plein. C’est aussi lorsque la ville se pare de son manteau de neige que vous apprécierez le plus ses sources thermales.
Combien de temps partir à Budapest ?
Pour visiter Budapest, nous conseillons au minimum trois jours sur place. Vous pourrez ainsi accorder une journée à Buda, une autre à Pest et, par exemple, une troisième à vous relaxer et faire la fête.
Cependant, la « perle du Danube » renferme bien des trésors et vous n’aurez aucun mal remplir un séjour de cinq à huit nuits sur place. Surtout si vous envisagez de vous aventurer aux alentours.
Quel budget à Budapest ?
Nos conseils pour se loger à Budapest (hôtel, appartement)
Le coût des hébergements, à l’image du coût global d’un voyage à Budapest, reste relativement bon marché.
Vous trouvez des nuits à moins de cinquante euros pour deux dans bon nombre d’hôtels de charme. Pour un séjour encore plus économique, les auberges de jeunesse affichent un prix moyen de dix euros par nuit. À l’inverse, une chambre double dans un hôtel chic débute à partir de quatre-vingt la nuit.
Outre les hôtels, pourquoi ne pas opter pour un appartement en location ou une pension avec jardin ?
Quant à nos endroits préférés où dormir : les quartiers du Château, du Pont des Chaînes, du Parlement et de l’Opéra sont nos favoris.
Nos conseils pour manger à Budapest
Généreuse, colorée et épicée, la gastronomie hongroise est également peu onéreuse. Bien que le prix annoncé vaille généralement pour un plat de résistance seulement, ce dernier a de fortes chances de vous suffire !
Un déjeuner ou un dîner complet dans un restaurant populaire coûte moins de dix euros. Les restaurants proposent des menus à partir de dix euros à peine tandis qu’un repas dans un établissement chic ne coûte pas plus de vingt euros.
Quels transports à Budapest ?
Même si une visite de Budapest ne fera pas flamber votre porte-monnaie, les transports pour s’y rendre restent assez chers. Réservez vos billets le plus à l’avance possible pour bénéficier d’offres avantageuses.
Comment se rendre à Budapest ?
En avion (vol depuis Paris et les villes françaises)
La plupart des voyageurs choisissent l’avion pour se rendre à Budapest. Depuis la France, les vols pour la capitale hongroise sont quotidiens et rapides. À titre d’exemple, un vol direct Paris Budapest dure deux heures.
Toutefois, vous avez davantage de choix, à des prix variés : compagnies aériennes charters ou low-cost, vols directs ou avec escale, depuis Paris ou la Province. En effet, si l’offre aérienne la plus dense se trouve au départ de Paris, la plupart des aéroports français proposent des départs réguliers. Ainsi, vous pouvez réserver votre vol depuis Nice, Lille, Lyon, Marseille, Toulouse, Strasbourg, Bordeaux ou encore Nantes.
Aéroport international de Budapest-Ferenc Liszt
Adresse : Budapest, 1185 Hongrie
Code : BUD
L’aéroport de Budapest se situe à moins de vingt kilomètres du cœur de ville. À votre arrivée, afin de rejoindre votre hôtel dans le centre, les options les plus économiques sont le bus et le train. 1,30 euros pour une demi-heure de trajet dans le premier cas. 0,80 euros pour une demi-heure dans le second cas. Une course en taxi est plus coûteuse (de 10 à 20 euros), bien que plus confortable et rapide.
En bus
Envie d’un voyage à Budapest sur fond de road trip authentique et écolo ? Grimpez dans un bus ! Cependant, comptez une grosse journée de route (quinze heures minimum) et une moyenne de six-cent euros aller-retour.
En bateau
Pour passer la frontière de Hongrie par le Danube, nous vous conseillons d’embarquer depuis Vienne ou Bratislava. En plus, rien de plus romantique et grisant qu’un circuit bateau à la découverte des deux autres capitales danubiennes. Ces trois joyaux ne se situent qu’à quelques heures les unes des autres par la voie fluviale.
En train
Les voyages en train ont quelque chose de magique… Assise au centre de l’Europe, Budapest bénéficie de liaisons avec toutes les capitales à proximité. Au départ de Paris, plusieurs trajets sont possibles : en une seule journée ou de nuit, via Zürich ou Munich. Si êtes déjà en voyage en Europe centrale, de nombreux trains relient également Vienne et Bratislava à la capitale hongroise.
Comment se déplacer dans Budapest ?
En transport en commun
Votre voyage à Budapest sera largement facilité par la qualité de ses transports en commun. Bus, tramways et métro forment un large réseau de transports publics qui desservent la plupart des sites touristiques. Le prix des tickets est similaire à ceux pratiqués en Europe occidentale, n’hésitez pas à opter pour un forfait permettant de réduire les coûts.
À pieds
Mais le mieux reste de circuler à pieds, de points d’intérêt en points d’intérêt, en prenant le temps de découvrir des recoins secrets et vivre au rythme des hongrois, notamment au bord du Danube.
En taxi
C’est de loin l’option la plus onéreuse pour se déplacer à Budapest. Néanmoins, elle est pratique la nuit, avant votre vol ou à la sortie de l’aéroport par exemple. Les taxis officiels ont des petits airs new-yorkais : ils sont jaune canari et toujours équipés d’un compteur.
Quelle est la langue utilisée à Budapest ?
Où se trouve Budapest ? Dans quel pays ?
La langue officielle à Budapest est le hongrois. Budapest est la capitale de la Hongrie, et la ville la plus importante du pays. De plus, elle est devenue l’une des principales villes touristiques d’Europe.
Que faire à Budapest ? Par thématique !
Comment visiter Budapest ?
Lieux patrimoniaux
- Parlement : la visite du Parlement met une sacrée belle claque. Personne ne sera surpris qu’il s’agisse de l’édifice le plus représentatif d’un voyage à Budapest. Ses ensembles magistraux, véritable kaléidoscope de styles à la fois byzantins et néogothiques, au bord du Danube depuis 1902.
- Château de Buda : avec le Parlement et le Pont des Chaînes, le Château de Buda est incontestablement une des icônes de la capitale. Bien plus qu’un Château, l’endroit recèle de surprises : grottes, caves, cellules et sources d’eaux chaudes s’étendent sur plus de mille deux cents mètres de long.
- Pont des Chaînes : troisième figure emblématique à visiter à Budapest, le Pont des Chaînes est en quelque sorte le ciment de la ville. Il courbe dignement l’échine face au Danube, reliant Pest et Buda. Un symbole unitaire fort, que nous vous conseillons de traverser aux aurores pour éviter la foule !
- L’Opéra : ce temple du raffinement et de la mélodie est un des lieux les plus importants de Hongrie. Si ses statues d’Or, décors baroques et architectures néo-Renaissance vous donnent déjà le tournis, attendez d’assister à une de ses représentations !
- Place des Héros : place majeure dans l’Histoire budapestoise, la place des Héros fait honneur aux sept tribus fondatrices de Hongrie. Cette majestueuse esplanade est blottie au bout d’une des plus belles et énergiques avenues de la ville (Avenue Andrássy).
- Bastion des Pêcheurs : les tours du Bastion des Pêcheurs rendent hommage aux pêcheurs en charge de défendre la cité au Moyen-âge. D’un côté, le Danube. De l’autre, les jardins. Au sommet, une vue plongeante sur la ville. Fabuleux !
- Basilique Saint-Etienne : lors d’un voyage à Budapest, il est également possible contempler le plus grand édifice religieux de Hongrie. La tour néoclassique de la Basilique Saint-Etienne sabre le ciel sur cent mètres, son point de vue sur la ville est un des plus remarquables et ses trésors cachés font l’objet d’une intense dévotion.
- Grande Synagogue : bâtie en 1854, c’est la seconde plus grande synagogue au monde derrière celle de Jérusalem. Plus de cinquante mètres de long, près de trente mètres de large, elle mélange avec brio les architectures byzantine, ottomane et classique.
- Église Mathias : elle trône fièrement dans le quartier du Château de Buda, exposant au grand jour son haut clocher orné de jours et ses sublimes tuiles vernissées.
- Maison de la Terreur : ce musée, aussi original que morbide, relate les combats du XXème siècle. Fascistes hongrois, nazis, dictateurs soviétiques, découvrez les personnages les plus effroyables de Hongrie. L’intérêt ? Le musée accomplit un formidable devoir de mémoire et rend compte de la violence de la propagande.
Sites naturels
- Le Danube : un voyage à Budapest est indissociable d’une rencontre, à fleur d’eau, avec le célèbre Danube. C’est d’ailleurs depuis le fleuve que la ville montre un de ses plus beaux visages.
- Parc Városliget : également nommé Bois-de-ville, nous sommes d’avis – comme les budapestois – pour dire que ce parc est l’idéal pour un déjeuner sur l’herbe ou étirer ses soirées. Hormis des espaces verts et reposants, il compte un des Ruin Pubs les plus cosmopolites et vivants de la capitale : le Dürer Kert.
- Collines de Buda : isolée de Pest, les hauteurs des collines de Buda s’atteignent en petit train à crémaillère. Au sommet, les belles perspectives et les chemins de randonnées invitent à une multitude d’activités.
- Île Marguerite : posée sur le fleuve, entre Buda et Pest, l’Île Marguerite est un grand parc où il fait bon se détendre. Si vous avez la chance de visiter Budapest en été, ne manquez pas le célèbre Summer Festival qui se tient sur l’île. Les concerts et opéras donnés en plein air sont prodigieux.
Où sortir ?
- Éclectiques et énergiques, les nuits budapestoises – surtout le week-end – vous laisseront un souvenir impérissable. Outre la cour Gozsdu et les Ruin Pubs (dans le quartier juif) évoqués plus bas dans notre guide, voici notre sélection des meilleurs endroits où sortir.
- Avenue Andrássy : cette rue emblématique, débouchant sur la place des Héros, est une des plus belles artères de la capitale. Plantée d’arbres, musées, cafés et architectures classées au Patrimoine Mondial de l’Unesco, on y passe sans peine de longues heures.
- Rue Ráday : ici, les cafetiers et restaurants s’enfilent comme des perles sur un collier. Lovés dans les façades ravalées, ils drainent la plupart des étudiants. Une jeunesse qui a fait de cette rue, une des rues les plus animées de Budapest.
- Váci Utca : la « perle du Danube » bouge, respire, vibre tout au long de la Rue Váci. Ce sont un peu « Les Champs Elysées » budapestois. Cafés, restaurants en terrasses, magasins élégants et édifices historiques s’y étalent sur plus d’un kilomètre. Entièrement piétonne et comme dans un décor de cinéma, vous y prendrez volontiers un verre ou un café.
- Les salons de thé : les plus calmes préféreront l’ambiance posée d’un salon de thé à celle d’un bar électrique. Ça tombe bien car, l’heure du thé est une institution par ici. Les meilleurs salons sont souvent de vieilles maisons aux savoir-faire ancestral. En plus, vous y mangerez d’excellents Strudel, gâteaux Flódni ou tartes Dobos.
Lieux culturels et alternatifs
Détendue, décalée et populaire, la capitale hongroise ose tout, y compris les endroits les plus orignaux !
- Ruin Bars : s’il vous faut choisir un endroit alternatif au cours de votre voyage à Budapest, ce sera un Ruin Pub ! Installés dans des immeubles abandonnés et d’anciens espaces industriels, ces bars sont aussi tendances et que révolutionnaires. Tour à tour écolos, bohèmes ou grunges, ce sont également des pôles culturels importants et créatifs. Le plus connu des Ruins Bars ? Le Szimpla Kert et son incroyable cour désaffectée métamorphosée en beer garden.
- Cour Gozsdu : située dans le quartier juif, ce mini-temple de la street-food rassemble locaux et touristes autour des traditions culinaires du monde entier. L’ambiance festive et originale est palpable tout au long de ses bars, restaurants et discothèques. Le tout dans une décoration à la fois décalée, pétillante et bric-à-brac.
- A38 Ship : les fêtards comme les noctambules tranquilles adorent ce haut lieu des nuits budapestoises. Sa réputation tient à son originalité. Amarrée en plein cœur de la ville, l’A38 est une péniche réaménagée qui n’offre pas moins de cinq bars, un restaurant et une terrasse. L’endroit brille également par sa programmation de concerts et de spectacles d’artistes hongrois et internationaux.
- Marché Central de Budapest : il n’a rien de nouveau mais il reste un immanquable parmi les lieux les plus pittoresques et culturels. Ouvert à la fin du XIXe siècle, il s’agit même du marché le plus vaste et spectaculaire. Sous sa toiture étincelante, il attire chalands, commerçants et producteurs de toute la Hongrie.
Festivals et traditions
Un voyage à Budapest n’en serait pas vraiment un sans une immersion dans le folklore et les festivals hongrois.
- Les spectacles de danses traditionnelles : perpétuées depuis des siècles dans les petites bourgades, la danse traditionnelle est un pan essentiel de la culture hongroise. Tout en musique et en costumes, découvrez au moins une des troupes phares de Budapest. L’Ensemble Folklorique National Hongrois, l’Ensemble Artistique du Danube et l’Ensemble Artistique Rajkó donnent des spectacles exceptionnels tout au long de l’année.
- Le Sziget Festival : c’est LE festival de Hongrie. Connu et reconnu, il s’agit ni plus ni moins que du plus grand festival de musique d’Europe. En août, des touristes du monde entier se pressent dans la capitale rien que pour cette occasion. Également surnommé l’Île de la Liberté, le Sziget Festival est le digne descendant de Woodstock. En quelques chiffres ? Sept jours, cinquante scènes, cinq cent concerts et des dizaines d’ateliers sensationnels et artistiques.
- Carnaval du Danube : cousin du carnaval de Venise, cet évènement célèbre le Pont des Chaînes et le Danube. Les défilés illuminés, la musique, les spectacles de rue et foires artisanales s’emparent des rives. Le clou du spectacle est sans aucun doute le feu d’artifice tiré au-dessus des eaux miroitantes.
Activités vertes et outdoor
Un voyage à Budapest offre une large sélection d’activités vertes et outdoor. À commencer par de jolies balades dans la multitude de parcs verdoyants.
Plus encore, les promeneurs trouveront leur bonheur sur les chemins des monts de Buda et de Gellért. Amateurs de marches plus musclées ? Direction les monts Pilis et Visegrád qui surplombent la boucle du Danube.
Toujours à pied, enfoncez-vous cette fois sous terre, à la découverte des grottes citadines creusées sous le quartier du Château.
Sinon, enfourchez un vélo et pédalez le long des rives du Danube. Ou pourquoi ne pas tenter une descente du fleuve en canoë-kayak ?
Bien-être, les bains et thermes de Budapest
Que serait un voyage à Budapest sans une immersion dans les eaux fumantes des fameux bains thermaux ? Pendant votre séjour, trois adresses immanquables :
- Bains Gellért : ce sont les plus somptueux et les plus célèbres bains du Budapest. Star des magazines et des spots publicitaires, c’est un lieu de rêve pour tout amateur de cure thermale. À notre avis, les lacis orientaux, les mosaïques ottomanes et les vitraux Art Déco confèrent encore plus de vertus à l’eau…
- Bains Széchenyi : il s’agit, cette fois, d’un des complexes thermaux les plus immenses d’Europe. Vieux de plus de cent ans, forts de leur style néo-gothique, les Bains Széchenyi séduisent les curistes du monde entier. Ne manquez pas, le samedi soir, les fameuses « Sparty ». Des soirées déjantées où les DJs et spectacles de lumières font danser les foules en plein cœur des thermes.
- Bains de Rudas : une adresse de choix pour un bain de minuit, dans un décor moderne et oriental, avec vue panoramique. S’il faut attendre le week-end pour flotter en plein cœur de la nuit, les bains sont également ouverts la semaine en journée.
Que visiter autour de Budapest ?
Pourquoi se limiter à un voyage à Budapest lorsqu’on sait toutes les merveilles qui ceinturent la « Perle du Danube » ? À une heure à peine découvrez :
- Esztergom : l’ancienne capitale hongroise, comme posée sur l’eau, abrite la plus grande basilique d’Europe centrale. Depuis son dôme bleuté, la vue est à peine croyable. La superbe cité renferme également un nombre – presque scandaleux – de reliques précieuses, collections d’arts et venelles envoûtantes.
- Szentendre : cette « ville des artistes » est une ode à l’art et à l’architecture locale hongroise. À part une belle photo des toits colorés, vous ramènerez de votre excursion un petit morceau de Servie et un fameux massepain de Szentendre (gâteau tendre et aérien).
- Višegrad : juchée en haut de sa colline, la forteresse de Višegrad domine le Danube et offre une douce parenthèse au cœur de la nature. Ce n’est pas pour rien que cette citadelle des nuages fut longtemps le refuge de la royauté et, encore aujourd’hui, celui des budapestois en quête de chlorophylle.
- Gödöllő : ce serait presque un outrage de faire un voyage à Budapest sans prendre le temps de visiter Gödöllő. Hormis son éventail de monuments historiques, la ville abrite un des Palais Royal Baroque les plus connus du monde : le Château de Sissi. Promis, ce symbole de l’Empire austro-hongrois est aussi beau en vrai que dans l’imaginaire.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.