Rock grec – Ce n’est pas 1 mais bien 3 disques dont il va être question dans cette nouvelle chronique, rien que ça ! Il y a quelques mois nous vous présentions le documentaire “Greek Rock Revolution” et sa plongée au coeur du rock grec dit “stoner”.
Trois des groupes apparaissant dans ce documentaire, parmi les plus reconnus de la scène actuelle, viennent de lancer leurs nouveaux disques, chacun très attendus par leurs fans à travers l’Europe. Une bonne raison de se pencher, nous aussi, sur cette scène en plein essor dans son pays mais aussi à l’échelle européenne !
1989, Athènes
C’est l’histoire de deux potes, le chanteur Argy et le batteur Dinos, qui décident de monter un groupe de rock en 1989. Ils s’appelleront Nightstalker. Cela commence comme une histoire banale, à la seule différence près que ces gars deviendront les précurseurs du rock stoner grec, les moteurs de la scène underground du pays dans les années 90, dont le succès va vite dépasser la Grèce. 30 ans après, en 2019, ils sont toujours bien présents et reviennent avec “Great Hallucinations“, sur le label indé Heavy Psych Sounds.
Un huitième album qui apparaît déjà comme l’un de leurs meilleurs, qui vaut aux mythiques Nightstalker la couverture de Metal Hammer Greece en ce mois de novembre. Un album où le côté “psyché” est davantage assumé dans des compositions intenses et progressives, à l’image du single “Sweet Knife”. Nightstalker traversera l’Europe ces prochains mois pour fêter comme il se doit leurs 30 ans de scène. Les fans de Kyuss devraient apprécier.
Découvrir “Great Hallucinations” de Nightstalker sur Deezer / Site officiel / Facebook
2000, Athènes
Très certainement influencés par la musique et la carrière de leurs aînés, de jeunes athéniens se lancent sous le nom de Planet of Zeus à la fin des années 90. Premier album, premier succès. Coup de foudre du public. Désormais, la scène stoner grecque devra compter sur eux. En quelques années les athéniens ont su conquérir leur pays mais aussi les scènes européennes de manière totalement indépendante et font aujourd’hui partie des plus gros groupes de la scène indé.
Marchant dans les pas de leurs aînés, leur cinquième album, “Faith in physics“, parait lui aussi chez Heavy Psych Sounds. Les riffs sont gras et lourds, le rythme enlevé, la patte Planet Of Zeus résiste toujours après plus de 20 ans de scène. Côté textes, on y aborde pêle mêle “la numérisation, la religion, la pseudo-révolution des réseaux sociaux, la toxicomanie et la solitude“.
Découvrir “Faith in physics” de Planet of Zeus sur Deezer / Site officiel / Facebook
2007, Ioannina
Il existe un groupe né en 2007 dans le nord ouest du pays, à Ioannina précisément, qui commence à sérieusement faire sa place sur la scène grecque. Un jeune groupe prometteur à bien des égards et au nom évocateur : Villagers Of Ioannina City. Sans doute l’un des groupes les plus originaux actuellement dans le pays. C’est dans le folklore grec que le combo va puiser ce qui rend sa musique unique et qui lui a valu d’être salué par la presse lors de la parution de son premier album “Riza” en 2014, notamment avec l’utilisation d’instruments traditionnels comme le kaval.
Alors forcément, le fatidique deuxième album était attendu aussi bien par les fans que par la presse. Et à en croire la double page qui leur est consacrée dans le numéro de septembre de Metal Hammer Greece, le groupe a largement réussi son pari. “Age of Aquarius“, c’est son nom, surprend dès la première écoute en laissant la place à des paroles entièrement en anglais et une production aux petits oignons qui démontre toute la puissance des compositions.
Découvrir “Age of Aquarius” de VOIC sur Deezer / Site officiel / Facebook
2019, Grèce
Trois groupes, trois générations, mais une valeur commune : l’engagement. Acteurs malgré eux de la situation critique de leur pays, ces musiciens se sont réfugiés dans la musique, leur meilleur exutoire, et proposent chacun une musique toujours autant portée sur l’engagement social, avec des thématiques fortes abordées dans leurs textes. Des textes en anglais qui leur garantie une meilleure exposition à l’international, et bien leur en a pris lorsque l’on voit ces groupes trouver leur public dans différents pays européens à chaque tournée.
Et l’histoire se poursuit avec les athéniens de 1000Mods, groupe phare de la scène nationale qui vient d’achever l’enregistrement de son quatrième album à Seattle. Rendez vous en 2020 !
Une actualité discographique brûlante pour la scène stoner grecque à découvrir sur les plateformes habituelles !
Crédit photo couverture : Zissis Photography LIVE
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.