Pohoda est un festival de musique et d’arts de renommée internationale, où l’alternative, l’indie, l’électro, la musique du monde et le punk rencontrent le classique ; aux côtés de la littérature, de la danse, des arts visuels, du cinéma et du théâtre.
Lors de la préparation de Pohoda, nous essayons d’utiliser la même approche que lorsque vous invitez quelqu’un chez vous pour une visite. Vous voulez qu’ils se sentent bien chez vous, vous voulez qu’ils aient un bon programme et un endroit pour s’asseoir et dormir. Vous préparez de bons plats et boissons et faites tout votre possible pour qu’ils se sentent bien même dans la salle de bain ou les toilettes. Ensuite, vous pouvez écouter de la bonne musique, danser, regarder des films, parler des joies et des défis de l’univers, discuter de l’art – chacun fait ce qu’il veut et comme il le veut. Nous croyons que nos visiteurs peuvent ressentir cette approche. Nous, d’un autre côté, pouvons certainement dire qu’ils sont d’excellents invités. Ils créent la meilleure atmosphère que nous ayons connue dans les festivals.
Michal Kaščák
Programmation 2022 du Pohoda Festival
Après deux ans, le festival Pohoda revient sur l’aéroport de Trenčín en Slovaquie à pleine capacité.
Outre des stars telles que Nick Cave & The Bad Seeds, Flume, Wolf Alice, Sigrid, Black Pumas, Metronomy, Richie Hawtin, Lianne La Havas, slowthai ou The Libertines, la programmation propose cette année des collaborations inédites et des concerts exceptionnels.
Pohoda 2022 sera ouvert par un concert du groupe ukrainien DakhaBrakha. Cependant, il y aura beaucoup plus à voir de la scène ukrainienne grâce à la venue de l’Orchestre Symphonique Académique de la Philharmonie Régionale de Lugansk, ainsi que GO_A, Stasik, Alyona Alyona ou encore le DJ Miklei.
Grâce à ces concerts, Pohoda reconnaît non seulement son essence – une célébration de la liberté – mais aussi l’initiative Music Saves UA. Le concert de l’Orchestre national d’Afghanistan sera également une célébration de la liberté et du pouvoir de la musique.
L’orchestre est composé d’étudiants de l’Institut de musique d’Afghanistan qui ont réussi à fuir les talibans vers le Portugal. Il comprend également des filles qui se sont déjà produites à Pohoda dans le cadre de l’Orchestre des femmes afghanes Zohra.
Bien entendu, le festival offrira également une plate-forme à la scène musicale locale avec notamment une version audiovisuelle du projet de Pišta Kráľovič – FVLCRVM – sur la scène principale le samedi soir.
Pohoda donnera à nouveau la parole à de nouveaux artistes – Nina Kohout, Porsche Boy ou Quatro Emocione qui s’y produiront pour la première fois. Nous attendons également avec impatience le retour du groupe Zlokot qui revient après sept ans.
L’histoire du Pohoda Festival
Le Pohoda Festival a été fondé en 1997 en tant qu’événement d’une journée et s’est progressivement développé pour devenir l’événement multiculturel en plein air le plus visité de Slovaquie.
La première année, sous le nom de Royal Pohoda, s’est déroulée dans un stade de football, dans le cadre des célébrations du 585e anniversaire de l’octroi à la ville de Trenčín du statut de ville royale libre.
La deuxième édition a eu lieu dans le Pod Sokolicami, en plus du stade de football et de la Merina Hall. Le festival est également devenu une scène de danse. Dans la zone Pod Sokolicami, le festival a eu lieu jusqu’en 2003, le site s’est également développé dans les locaux de la zone EXPO de Trenčín.
Le programme principal du festival est la musique de nombreux genres, rock, punk, folk, rockabilly, musique du monde, reggae, ska, pop jazz, rave, techno, drum’n’bass, folklore et musique classique.
Il y a aussi du théâtre, de la danse contemporaine, du cinéma, de la littérature, du design, des arts visuels, des discussions sur des sujets socio-politiques actuels, des ONG.
En 2000, la brasserie Topvar est devenue le principal partenaire du festival. De 2002 à 2015, le partenaire était Zlatý Bažant et le nom du festival est devenu Bažant Pohoda. Depuis 2016, c’est à nouveau uniquement le Pohoda Festival.
Depuis 2004, Pohoda se déroule sur l’aéroport de Trenčín. Les visiteurs peuvent profiter du programme sur deux scènes en plein air, une arène en plein air et plusieurs tentes ou arènes. Il y a aussi un parc familial avec un riche programme pour les familles et les enfants. Il y a deux sites de camping dans la zone du festival et un vaste parking.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.