Művészetek Völgye Fesztivál – Valley of Arts Festival est le plus ancien parmi les grands festivals de Hongrie car il a été lancé en 1989 dans le but de promouvoir les valeurs culturelles et économiques de la région de Kapolcs.
Le premier festival n’a attiré que quelques centaines de visiteurs et une dizaine d’artistes dans une ambiance feutrée, familière et conviviale. Bien que le festival ne cesse de s’étendre et attire de plus en plus de visiteurs au cours des dernières années, il n’a pas perdu de vue son objectif initial: l’engagement à promouvoir la qualité, les valeurs culturelles, les liens locaux et l’ambiance conviviale. La convivialité a toujours été maintenue, tandis que le nombre de visiteurs est passé respectivement à 120-150 milliers par an.
En raison de la longue histoire du festival, la Vallée des Arts est devenue et est devenue une véritable marque culturelle. Qualité, valeur, culture, art moderne, diversité – tels sont les mots à la mode qui décrivent ce festival de dix jours.
Le centre de la vallée est le village appelé Kapolcs. Les espaces publics de ce village sont tous des lieux de spectacle, ou abritent des ateliers et des performances créatives organisées autour d’un ou de plusieurs artistes – offrant aux visiteurs un programme permanent pendant dix jours – et les engageant dans ces occasions uniques de processus artistiques et créatifs. Cela permet aux visiteurs de vivre véritablement le festival et cette expérience est unique, donc impossible à reproduire.