4M Storytelling, c’est le nom du tout premier projet Erasmus+ avec lequel HAJDE est partenaire ! Découvrons ce projet porté par l’association croate originaire de Varaždin : VUK Varazdinski Underground Klub…
4M Storytelling, un projet originaire de Varaždin
4M Storytelling, c’est d’abord le projet de Nino Preložnjak et Pecetri.
Partis d’une feuille blanche, Nino et son équipe ont réussi à monter en quelques années un centre culturel pour la jeunesse dans la petite ville endormie de Varaždin. L’ancienne capitale de la Croatie compte environ 50.000 habitants, mais peu d’activités pour les jeunes. C’est le constat que fait Nino lorsqu’il retourne dans sa ville natale après avoir fait ses études à Zagreb (l’actuelle capitale).
Lui et quelques amis dont Jelena Brcković et Viktor Ožeg vont alors travailler sur des projets en direction la jeunesse de Varaždin. Grâce au soutien de la municipalité, Pecetri voit le jour en 2019, et la ville met ensuite à disposition un local à l’association. C’est ce lieu qui a été nommé Pecetri, ou P4, en référence à la rue où il se situe : Preradovićeva 4.
Une candidature au titre de Capitale Européenne de la Jeunesse avant de travailler sur 4M Storytelling
Nino se demande alors comment réveiller la belle endormie…
Lui et son équipe vont alors décider de présenter la candidature de la ville de Varaždin au titre de Capitale Européenne de la Jeunesse. Ils arrivent 2 fois en finale, mais échoueront face à Klaipeda (Lituanie, 2021) et Tirana (Albanie, 2022).
«On voulait transformer la ville qui manquait de programmes pour la jeunesse, on l’appelait la ville fantôme. »
Nino Preložnjak
Depuis, P4 a lancé son festival : KVART (qui signifie quartier en croate), d’abord en lien avec le principal festival de la ville : Spancirfest, avec une scène autour du château de la vieille ville, avant de prendre son indépendance dans la cour de Pecetri.
C’est suite à la candidature de l’équipe de VUK au titre de Capitale Européenne de la Jeunesse que naît l’idée de faire un projet Erasmus+ autour du Storytelling. Et c’est en début d’année 2021 que le résultat tombe, le projet a été sélectionné par l’agence croate Erasmus+. Le projet 4M Storytelling commence alors en mai 2021 avec une première réunion des partenaires à Varaždin, suivi d’un deuxième rendez-vous, toujours à Varaždin, en novembre de la même année.
4M Storytelling et ses 4 méthodes
L’idée du projet est donc venu suite à la candidature au titre de Capitale Européenne de la Jeunesse. Avec 4M Storytelling, l’objectif est d’étendre la coopération internationale et les partenaires de Pecetri, mais aussi afin d’innover et de créer une méthode de storytelling.
Comment avoir de meilleures levées de fonds, une meilleure participation des jeunes dans la culture et les arts, comment développer une innovation pour l’utilisation du storytelling, c’est-à-dire le storytelling dans l’expression créative, la mise en réseau, l’inclusion sociale et le renforcement du positionnement des jeunes dans les processus politiques et sociaux, en utilisant diverses formes d’expression artistique et avec des partenaires internationaux.
4M Storytelling est donc une méthode de narration visuelle pour analyser et rationaliser les processus créatifs impliqués dans tout type de planification de projet.
4M Storytelling est composé de 4 modules (d’où le « 4M »), chacun d’entre eux engageant un domaine différent – mais lié :
- Expression créative – utiliser des structures narratives pour former une intrigue cohérente pour le contenu créatif.
- Médias et plaidoyer – promouvoir des idées avec une pensée critique.
- Participation – analyser différents groupes pour trouver des solutions mutuelles.
- Collecte de fonds – décrire les efforts commerciaux en détaillant leur complexité.
En tant que méthode, 4M Storytelling est un système complet avec 4 modules que vous pouvez utiliser de manière interdépendante OU indépendamment. Les quatre modules ont des composants communs et leur principe d’utilisation est le même.
4M Storytelling suit 3 principes essentiels :
- Il s’agit d’un système basé sur les entrées, car il ne vous offre aucun contenu. vous devez le remplir de substance pour que cela fonctionne. Il fournit une orientation au lieu d’une direction.
- Il est relatif, ce qui signifie que les définitions qu’il utilise ne sont pas destinées à être strictes ou contraignantes. nous vous encourageons à les interpréter et à les utiliser de la manière qui répondra le mieux à vos besoins. Il fournit l’autonomisation au lieu de l’uniformité.
- Il sert à fournir une vue d’ensemble, pas des travaux terminés. En utilisant 4M Storytelling, vous pouvez raconter l’histoire de ce que vous voulez réaliser. Il vous montre les structures et les connexions que vous pourriez manquer autrement.
Il existe 2 façons d’utiliser 4M Storytelling :
- En construisant vos propres Projets pour enrichir votre compréhension de ceux-ci
- En déconstruisant des créations existantes pour les analyser.
En tant que support visuel, 4M Storytelling a des composants mobiles qui vous aident à visualiser vos pensées et à vous raconter, ainsi qu’aux personnes avec lesquelles vous travaillez votre histoire.
Chacun des 4 Modules comporte une partie principale, les « Graphiques ». Nous discuterons de chacun de ces modules dans des articles à venir. Soyez encore un peu patients, nous vous ferons bientôt découvrir cette méthode…
Les 8 organisations européennes du projet 4M Storytelling
Comme dans tout projet européen, 4M Storytelling compte 8 partenaires venant de toute l’Europe.
- VUK est l’association qui porte le projet, avec Pecetri, le centre culturel pour la jeunesse de Varazdin,
- Izvan Fokusa, autre partenaire croate est une agence de production vidéo basée à Zagreb,
- Roma Youth Organization, troisième partenaire croate, est une ONG qui lutte pour les droits des populations roms, et particulièrement pour la jeunesse,
- Illumniscate, partenaire néerlandais, crée des produits ludiques et éducatifs axés sur la réflexion critique et la compréhension,
- Legebitra, partenaire slovène, est une ONG qui défend les droits humains des personnes et des communautés LGBTI basée à Ljubljana,
- TDM 2000, partenaire italien, est une ONG indépendante qui aide les jeunes à coopérer dans le secteur associatif,
- VRUM, partenaire autrichien, est un collectif d’artistes de danse basée à Vienne,
- Et enfin HAJDE, partenaire français, votre média culturel et guide touristique sur l’Europe Centrale et l’Europe de l’Est, basé à Lyon.
Suivez toute l’actualité du projet 4M Storytelling sur notre site et nos réseaux sociaux 😉
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.