Jami Distrikt, le spectacle événement à Paris le 7 février

By: Quentinprod

Attention événement ! Paris accueillera le 7 février prochain une représentation unique et exceptionnelle de Jami Distrikt, un spectacle couronné de nombreux prix en Europe, dont 7 récompenses aux Sterija, l’équivalent des Molières en Serbie !

Hajde, partenaire de cet événement organisé par le FICEP, vous recommande chaudement de réserver vos places !

Sous la forme d’un faux documentaire, Jami distrikt nous raconte l’histoire de Jamena, un village à la frontière entre la Serbie, la Croatie et la Bosnie-Herzégovine.

D’imminents scientifiques y découvrent un site de la période paléolithique. La découverte est immense puisqu’elle remet en question les connaissances sur la race humaine. En effet, l’Homo sapiens serait nettement plus âgé que ce que l’on pensait !

Cette découverte révolutionnaire est importante pour l’humanité toute entière et plus particulièrement pour les Serbes, les Croates et les Bosniques. Jamena se trouvant sur les trois territoires, une série de théories absurdes sont évoquées afin de déterminer quelle nation est la plus ancienne et laquelle peut revendiquer la «propriété» de Jamena.
S’ensuit une guerre entre les trois pays à laquelle se mêlent toutes les grandes puissances du monde et qui conduira à la destruction de Jamena.

Interprété par trois comédiennes détonantes à l’énergie ravageuse, Jami Distrikt, qui mêle théâtre, vidéo, musique live, illustre l’absurdité des divisions nationales au XXIe siècle et aborde les questions d’identité dans la société moderne !

Jami Distrikt interroge sur les problèmes de la nation et des états-nations dans le monde au 21e siècle. Partant du fait que la nation est un concept inventé au 19e siècle, cette pièce soulève la question suivante : comment une invention du 19e siècle a t-elle réussi à nous faire penser qu’elle existe depuis toujours ?

Avons-nous, à l’ère d’Internet, de l’intelligence artificielle et de la médecine moderne, encore besoin de nos « bonnes anciennes » nations ? Qu’est ce qui remplacera les nations et les états-nations ?  Et qu’est ce qui est pire, une nation ou une corporation ?

D’ici la fin du 21ème siècle la majeure partie des activités intellectuelles et physiques sera réalisée par des robots. Les robots auront-ils une conscience nationale ? Y aura t-il  des robots-patriotes ? L’idée de la nation finira t-elle dans la décharge de l’histoire, ou seront-ce ceux qui y croient qui y finiront ?

Jami Distrikt, surtitré en français, se jouera le jeudi 7 février 2019 à 19h30 au Goethe Institut à Paris
(17 avenue d’Iena 75016)

Par ailleurs le groupe Vrooom, qui joue la musique en live durant le spectacle, donnera un concert gratuit le 6 février au Centre Culturel de Serbie.

Réservez vos places sur ce lien
Evénement Facebook

Quentinprod
Amoureux des Balkans ! A la fois professionnel de la production de spectacles vivants, photographe de spectacles vivants, et éducateur/animateur scolaire qui aime partager ses passions avec ses élèves adorés !
Quentinprod on BehanceQuentinprod on FacebookQuentinprod on Instagram

1 Comment

Laisser un commentaire

L’esprit Hajde

Les Balkans, l'Europe de l'Est et l'Europe centrale ?
Un art de vivre pour certains, une escapade pour d'autres, une illusion pour beaucoup mais surtout une passion pour nous tous.

Une passion bâtie sur des lectures, des films, des voyages, quelques liqueurs, plats, regards et baisers partagés avec des autochtones.

A travers nos écrits, notre but est simplement de mettre en lumière ces peuples, des cultures et des pays proches mais finalement méconnus.

On espère que le voyage vous plaira et si vous avez envie de faire partie de l'aventure Hajde, faites-nous signe !

Mentions légales

The Hajde spirit

Balkans, Eastern Europe, Central Europe?
A way of life for some, a short journey for other, just an illusion for many, but a passion for us, overall!

Our passion is built on readings, films, travels, a few spirits, meals, glances and kisses shared with the natives.

Throughout or writings, our goal, simply put, is to bring to light people, cultures and countries close to us, but unknown or misunderstood.

We wish you a pleasant journey. Want to join the Hajde family? You are welcome! Don't hesitate to: contact us !

Contacter l’équipe

Back to Top