Le guide international en ligne UA View présente une carte interactive du monde avec des lieux où les artistes ukrainiens ont laissé leur empreinte et ont fait partie du processus créatif d’un pays.
UA View répertorie les oeuvres des artistes ukrainiens dans toute l’Europe
Le guide en ligne UA View est une carte interactive avec des géotags qui racontent le séjour et les activités d’éminents artistes ukrainiens dans différentes parties du monde et les phénomènes artistiques « made in Ukraine » associés. Le site vous permet de vous familiariser avec la biographie et le travail des individus : uaview.ui.org.ua.
«Lors de la création du programme Ukraine Everywhere, il était important pour nous de montrer la contribution des Ukrainiens à l’histoire et la culture mondiale de différents pays et communautés.
Le projet UA View permettra non seulement raconter de manière accésible les phénomènes ukrainiens au public étranger, mais offrira également l’occasion d’unir la communauté des Ukrainiens qui souhaitent faire connaître leur pays et ses représentants talentueux au monde.
Tout le monde peut rejoindre et contribuer au projet : explorer et suggérer des lieux sur le site qui sont étroitement liés aux artistes ukrainiens», ajoute Iryna Prokofieva, directrice de programme de l’Institut ukrainien.
UA View : une façon innovante de célébrer l’art
Le contenu du guide en ligne est un article biographique interactif avec des photos d’archives et des images d’œuvres d’art, liées à des lieux spécifiques où des personnalités ukrainiennes ont laissé leur empreinte.
«A la fin de ХІХ — au début de ХХ siècle les artistes ukrainiens ont été intégrés à la culture mondiale – ils ont étudié aux académies d’art de Cracovie, Paris, Munich, ont exposé au Salon des Indépendants à Paris, à la Biennale de Venise et d’autres grandes expositions internationales, ont fondé des écoles – comme Alexander Archipenko, ou les nouvelles tendances de l’art, comme Sonia Delaunay avec son mari, l’artiste français Robert Delaunay.
À l’époque soviétique, les contacts avec des collègues étrangers et les voyages à l’étranger des artistes ukrainiens étaient réglementés et contrôlés, mais avec la restauration de l’indépendance, nos artistes sont à nouveau intégrés au contexte culturel mondial, et ces connexions sont très intéressantes à explorer.»— dit le chef de l’organisation non gouvernementale “Musée d’art contemporain” Olha Balashova.
Le site commence par des articles sur les onze premiers artistes, mais cette liste sera considérablement élargie. Selon l’équipe du projet, le site prévoit de publier des biographies et des informations sur le patrimoine des artistes ukrainiens dans des domaines tels que : l’art (visuel, cinématographique, théâtral, musical), la littérature, la science, l’entrepreneuriat, le sport ou encore la mode.
UA View : un projet participatif
Le projet UA View encourage tous ceux qui s’intéressent à la culture ukrainienne et à sa résonance mondiale à partager des informations sur les lieux où se trouvaient les artistes ukrainiens, leurs activités et leurs réalisations créatives via un formulaire spécial sur le site ou via les pages du projet sur les réseaux sociaux.
Les informations soumises seront vérifiées par des spécialistes et seront traitées ultérieurement pour la possibilité d’une présentation sur une carte interactive. Le projet vise à unir les Ukrainiens dans une sorte de mouvement qui veulent faire connaître au monde leur pays et ses représentants talentueux.
Le projet UA View a été fondé par l’équipe de l’organisation non gouvernementale «Musée d‘art contemporain» en partenariat avec l’Institut ukrainien dans le cadre du programme Ukraine Everywhere.
L’objectif du programme est de présenter de manière accessible au public étranger des phénomènes, des noms et des contextes ukrainiens, qui ont marqué la culture mondiale, mais ne sont pas toujours connus à l’étranger comme ukrainiens.
Les pays de priorité au début du projet UA View sont la France, l’Italie, la Pologne, l’Allemagne, les États-Unis, la Lituanie, l’Autriche, la Grande-Bretagne, les Pays-Bas, la Hongrie et la République tchèque.
Le projet sera utile aux étrangers qui envisagent de visiter l’Ukraine ou à des activités professionnelles déjà liées à celle-ci.
Quant aux touristes ukrainiens, qui utilisent le site UA View, ils peuvent devenir ambassadeur de leur pays, lorsqu’ils se rendent à l’étranger. Le site est développé en deux langues : anglais et ukrainien.
Retrouvez UA View sur Facebook et Instagram
Équipe du projet: Illia Zabolotnyi, Yuliia Hnat, Olha Balashova, Lidiia Apollonova, Valentyna Klymenko, Maksym Pastushenko.
Auteurs: Valentyna Klymenko, Lidiia Apollonova, Mariia Khalizieva, Natalia Teramae, Natalia Shostak, Iryna Tofan, Roksolana Makar, Yevhaniia Nesterovych, Olha Balashova, Maksym Pastushenko.
Développement du site: studio Perevorot
Partenaire de communication du lancement du projet: Agence de relations publiques « KRASNI »
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.