Alors que la guerre en Ukraine fait rage depuis 2014, le conflit s’est intensifié depuis le 24 février 2022 à 5h du matin, avec l’invasion russe en Ukraine. Comment aider les ukrainiens ? Comment s’informer sans tomber dans les fake-news ? HAJDE vous dit tout grâce à nos contacts sur place (cet article sera régulièrement mis à jour).
Lors de la dernière édition du festival Nouvelle Prague, nous avions eu la chance de rencontre le bureau export de la musique en Ukraine : Music Export Ukraine, qui nous faisait alors un état des lieux de la scène musicale en Ukraine. Tout cela paraît si loin aujourd’hui…
Music Export Ukraine a créé une collection de ressources et d’informations sur la manière dont l’industrie de la musique peut aider le peuple ukrainien à se défendre et à défendre sa liberté.
Tous les liens que nous allons partager viennent des dernières publications rédigées par Music Export Ukraine et ses partenaires européens, ainsi que d’autres contacts que nous avons en lien avec l’Ukraine.
Guerre en Ukraine, comment aider ?
Manifestations et collectes
L’Ukraine a aujourd’hui besoin de notre aide afin de combattre le dictateur russe Vladimir Poutine, qui a décidé d’envahir le pays. Dans chaque pays, dans chaque ville, des manifestations ont lieu depuis quelques jours, allez participer à ces manifestations pour montrer votre soutien au peuple ukrainien.
Assistez aux manifestations de rue dans votre ville pour soutenir l’Ukraine et condamner l’agression russe. Recherchez les manifestations dans votre région https://standwithukraine.live/
De nombreuses collectes ont aussi lieu un peu partout en France, nous ajouterons des liens et des informations régulièrement. N’hésitez pas à nous envoyer ces informations sur notre mail : contact@hajde.fr
Diffusez sur vos réseaux sociaux les dernières actualités/photos et vidéos d’Ukraine, des liens vers des fonds d’aides humanitaires, etc. Votre voix compte.
Envoyez des e-mails à vos représentants politiques, vous pouvez trouver des brouillons dans différentes langues et quelques contacts via ce lien.
Comment aider l’Ukraine depuis Paris
Comment aider l’Ukraine depuis Lyon
L’ensemble des associations Ukrainiennes de Lyon se regroupent pour soutenir l’Ukraine.
La ville de Lyon a mis en ligne une liste de dons à apporter en mairie.
Comment aider l’Ukraine depuis Bordeaux
Nova Poshta Global commence à livrer de l’aide humanitaire depuis ses entrepôts mondiaux vers l’Ukraine ! Si vous voulez aider, les volontaires peuvent simplement apporter ou envoyer des choses à l’un des entrepôts internationaux et ils les enverront à ceux qui en ont besoin ! Les entrepôts sont situés aux États-Unis, en Pologne, au Royaume-Uni, en Allemagne, en France, en Italie et en Turquie.
FRANCE
16, Rue Jacques-Yves Cousteau NP500007070
33140 Villenave-d’Ornon
Comment aider l’Ukraine depuis Marseille
La mairie organise une collecte de dons du mardi au samedi de 9h à 19h.
Comment aider l’Ukraine depuis Nice
La Métropole Nice Côte d’Azur a lancé « une grande collecte de dons au sein des communes afin de faire parvenir au peuple ukrainien les produits de première nécessité dont il manque : médicaments, vêtements chauds, aliments secs, produits pour les très jeunes enfants… »
« Les services métropolitains assureront la collecte et l’acheminement de cette aide humanitaire vers les circuits de distribution les plus efficients. Celle-ci sera placée sous le contrôle de l’agence métropolitaine de Sécurité sanitaire, environnementale et de gestion des risques. »
Dons et collectes
Donnez des fonds pour soutenir l’armée ukrainienne, les personnes déplacées et les réfugiés ! Tous les dons sont importants, voici quelques liens :
🇺🇦 Banque nationale d’Ukraine
🇺🇦 Come Back Alive Charity
🇺🇦 Monobank
🇺🇦 Phoenix Wings
Soutenir le peuple ukrainien :
🌐 World Central Kitchen
🌐 UNICEF USA
🌐 Croix Rouge
🌐 SOS Ukraina
Vous pouvez trouver des liens vers d’autres fondations.
Comment aider l’Ukraine depuis l’étranger ?
Ukraine Now et Shelter for Ukraine, afin d’accueillir les victimes collatérales de cette guerre.
Guerre en Ukraine, comment s’informer ?
On le sait, la guerre de l’information est capitale, faites attention à toutes les news que vous partagez sur vos réseaux. Nous vous donnons ici une liste de médias locaux afin de suivre l’actualité au plus près, ainsi que quelques comptes de journalistes français basés en Ukraine.
The Kyiv Independant
Le média anglophone ukrainien, créé par des journalistes licenciés du Kyiv Post pour avoir défendu l’indépendance éditoriale.
Ukrayinska Pravda
La vérité ukrainienne est un journal en ligne ukrainien fondé le 16 avril 2000 par le journaliste d’investigation Gueorgui Gongadzé (enlevé et assassiné en septembre 2000).
The New Voice of Ukraine
La première ressource d’information indépendante en anglais d’Ukraine, fournissant une couverture ukrainienne des dernières histoires, analyses et nouvelles.
Comptes à suivre :
- Svidomi : Média en ligne pour les jeunes de toute l’Ukraine
- Le Courrier d’Europe Centrale, site d’information sur l’actualité politique, économique et culturelle des pays d’Europe centrale
- Clara Marchaud, journaliste française correspondante en Ukraine
- Guillaume Ptak, journaliste freelance en Ukraine
- Faustine Vincent, journaliste pour Le Monde
- Loup Bureau, journaliste freelance en Ukraine
- Benoît Vitkine, journaliste correspondant pour Le Monde basé à Moscou
- Stéphanie Siohan, journaliste français basé en Ukraine
- Adrien Nonjon, doctorant spécialiste de l’Ukraine
Sources officielles :
- Le site officiel de l’Ukraine
- Président de l’Ukraine: twitter, facebook
- Ministre des Affaires Etrangères de l’Ukraine: twitter, facebook
Un peu de musique…
Pour clore cet article, nous ajoutons ces 3 playlists d’artistes ukrainiens, à partager sur vos réseaux et autour de vous 🇺🇦 🎶
HAJDE soutient l’Ukraine et les ukrainiens 💜
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.